LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Au cœur de ses paysages verdoyants, l’île d’Emeraude possède une foule d’activités pour les adeptes de l’écotourisme : randonnée, vélo, observation d’animaux, spa

De nombreux hôtels, B&B et demeures de charmes en Irlande font désormais des efforts particuliers pour l’environnement. Selon vos envies, Alainn Tours vous propose des hébergements mariant confort et tourisme durable tout au long de votre circuit !

Demandez un devis

Observer les étoiles en Irlande

L’Irlande possède 6 parcs nationaux, offrant chacun des paysage extraordinaires et singuliers. C’est l’un des avantages des régions faiblement peuplées : de vastes étendues rien que pour soi et une absence de pollution lumineuse la nuit ! Le Parc national de Ballycroy, dans le comté de Mayo, est le premier d’Irlande à s’être vu décerner le titre de Réserve Dark Sky.

Ballycroy National Park, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

C’est un endroit merveilleux pour randonner et observer les étoiles : par temps clair, on peut en voir plus de 4500.

Parc national de Ballycroy, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Ecotourisme et gastronomie irlandaise

L’un des fers de lance de l’écotourisme en Irlande, la région du Burren, dans le comté de Clare, propose une foule d’activités et d’hébergements en contact avec la nature, notamment pour les gourmets.

Mahon Point, Farmers Market, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Les nombreux artisans et producteurs de la région se réunissent chaque année pour le Burren Slow Food festival et le Burren Food Fayre, qui ont lieu en mai et octobre. Fromage et viande de chèvre, poisson fumé et chocolat ne sont qu’un aperçu de ce qu’on peut y goûter ! Amatrice de bonnes tables, l’équipe d’Alainn Tours saura également vous recommander les meilleurs restaurants et cafés où déguster des plats locaux dans chaque région.

Rencontrer et sauvegarder la faune d’Irlande

Y’a t’il un animal en Irlande plus adorable que le phoque ? Pour en voir de près, rendez-vous au centre de sauvetage des phoques à Wexford. Les gardiens de Seal Rescue Ireland récupèrent des phoques blessés ou abandonnés dans toute l’Irlande, les soignent et les réintroduisent dans leur milieu naturel.

Phoque, Irlande
Crédits photo: Wikimedia Commons

Sur place, on peut leur rendre visite dans leur chenils et piscines de réhabilitation et découvrir l’histoire de chacun. L’intégralité des bénéfices des visites sert au sauvetage des animaux. Le centre n’est pas très loin du port de Rosslare, ce qui en fait un arrêt idéal si vous arrivez ou repartez en ferry.

Ecotourisme en famille

Pour une sortie combinant nature et divertissement pour les enfants, rendez-vous au Tralee Bay Wetlands Eco & Activity Park. Situé dans le Kerry, le centre possède une réserve d’oiseaux dotée d’une tour d’observation de 20m de haut. Il propose des tours guidés en bateau sur les thèmes de la nature et de l’écologie. Un autre secteur, hors des zones d’habitat des oiseaux, propose des activités lacustres comme pédalo, tobogans et zorbing aquatique !

Tralee Bay, Irlande
Crédits photo: Traleebay wetlands

Ecotourisme et bien-être à l’irlandaise

Pour s’offrir un moment de bien-être naturel et typiquement irlandais, pourquoi pas tester un bain d’algues !

Il s’agissait d’une pratique traditionnelle en Irlande d’antan, où les gens récoltaient les algues à deux pas de chez eux pour prendre des bains soignants mais aussi fertiliser leurs champs. Aujourd’hui encore, les algues sont ramassées localement et préparées sans aucun additif. Leurs huiles et minéraux sont excellents pour la peau et améliorent la circulation. On en ressort avec la peau toute douce, les muscles détendus et flottant sur un nuage !

Bain d'algues, Irlande, SPA
Crédits photo: Tourism Ireland

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!