LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Partez à la découverte d’un comté peu fréquenté, en explorant les routes de Dumfries et Galloway. C’est dans le sud-ouest de l’Ecosse que vous pourrez admirer ses collines d’un vert luxuriant à perte de vue. Ici, on s’évade dans la nature écossaise, et on prend un grand bol d’air frais ! Entre ses châteaux en ruine, ses sublimes jardins, ses petits villages, ses incroyables paysages côtiers, et ses chemins de randonnée, le comté Dumfries et Galloway recèle de trésors et de sites immanquables à deux pas des plus grandes villes écossaises !

Devis en 24 heures

Les châteaux perdus de Dumfries et Galloway

A l’époque, Dumfries et Galloway étaient les régions qui se trouvaient en première ligne lors des attaques, c’est pourquoi elles regorgent aujourd’hui de châteaux en ruine. Amateurs d’histoire ou simples curieux, on vous conseille de prendre le temps de découvrir les différents édifices historiques de Dumfries et Galloway, et d’en contempler chaque recoin.

Durisdeer hills dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Commencez par la visite du château de Drumlanrig, au nord de Dumfries. Vous pourrez y admirer de superbes tableaux, et contempler l’incroyable architecture de cette bâtisse perdue entre les collines écossaises.

C’est à moins d’une heure de route que l’on trouve le château de Caerlaverock, niché en pleine nature au sud de Dumfries. Avec ses douves et sa forme triangulaire, ce château est l’un des plus surprenants de la région ! Pourquoi ne pas finir votre visite par une petite balade en forêt ?

Glenkiln dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Cap à l’ouest de la région et à deux pas du Galloway Forest Park pour découvrir le Threave Castle, un donjon construit sur une île au milieu de la rivière Dee. Pour y accéder, laissez la voiture à la ferme de Kelton Mains. Empruntez le petit sentier qui vous mène au bord de la rivière et sonnez la cloche de l’embarcadère pour qu’un bateau vienne vous chercher !

Loch Ken dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Sur les traces du poète Robert Burns à Dumfries

Faites une pause à Dumfries et marchez sur les traces du célèbre poète écossais Robert Burns, surnommé « Scotland’s favourite son », le fils préféré de l’Ecosse. Ce dernier a sillonné la région de Dumfries et Galloway, et s’est laissé inspirer par ces terres pleines de richesses. Dumfries est la ville du poète, celle où il a vécu jusqu’à ses derniers jours. Visitez la maison de Robert Burns et le Burns Centre pour plonger dans le quotidien du poète ! Vous pourrez même voir le mausolée dans lequel il repose, en visitant l’ancien cimetière de Dumfries. Si vous êtes à Dumfries fin janvier, vous aurez la chance d’être sur place pour le Big Burns Supper Festival, c’est l’occasion d’assister à une multitude d’événements culturels organisés en l’honneur de Robert Burns. Concerts, lectures, débats, participez à cet incroyable festival écossais !

New Galloway Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Les superbes jardins de Dumfries et Galloway

C’est grâce au doux climat du comté de Dumfries et Galloway qu’on trouve dans la région de magnifiques écrins de verdure, comme celui de Logan, le plus exotique d’Ecosse. On y contemple entre autres de remarquables plantes venues de l’hémisphère sud. C’est sur la presqu’île de Rhins of Galloway que vous pourrez visiter ce petit paradis botanique. Sur la route, on vous conseille de vous arrêter au magnifique château de Thirlestane, ainsi qu’aux Castle Kennedy Gardens. Ne manquez pas le jardin de Glenwhan, l’un des plus beaux récemment créés, qui entoure deux étangs et offre une vue imprenable sur Luce Bay. A Dumfries et Galloway, laissez-vous porter par l’envoutant parfum des jardins écossais !

Luce sands beach dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Les divers paysages naturels de Dumfries et Galloway

A proximité de Glasgow et d’Edimbourg, la nature règne en maître dans le comté de Dumfries et Galloway ! Évadez-vous sur des routes sinueuses entre les collines verdoyantes de la région avant de longer le littoral, et ouvrez grand les yeux ! Sur les côtes de Dumfries et Galloway, on vous conseille de vous arrêter dans les petits ports typiques d’Ecosse.

Village de Kirkudbright dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Dans le village de Kirkcudbright, admirez les maisons colorées et prenez quelques beaux clichés avant de reprendre la route. Filez vers le charmant village de Portpatrick, puis direction le port Logan, où vous pourrez nourrir à la main les poissons du Logan Fish pond. Flânez quelques heures sur la plage et dans le village avant de reprendre la route !

Port Logan dans le Dumfries et Galloway en Ecosse
Crédits photo: Derek Beattie Images

Découvrez nos circuits pour visiter les incontournables de l’Ecosse :

Visitez la ville d’Edimbourg durant 4 jours
City-break de 3 jours à la découverte de Glasgow
5 jours au cœur des régions de Dumfries et Galloway
Découvrez la ville culturelle de Glasgow en 4 jours
Sillonnez les routes des Scottish Borders et de Dumfries et Galloway à moto

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!