LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Si l’on raconte très souvent que les meilleurs jours de l’Irlande sont au printemps, l’automne en Irlande est pourtant une saison merveilleuse à ne pas oublier pour visiter l’île d’émeraude.

A vous les beaux jours aux couleurs chaudes et dorées, les paysages à couper le souffle balayés par les vents et… sans touristes ! Voilà une belle occasion pour profiter et voyager en Irlande loin des foules.

Demandez un devis

Voyager en Irlande à l’automne

En septembre et en octobre, l’Irlande offre encore de longues journées souvent ensoleillées. Les couchers de soleil en automne sont encore plus magiques avec un petit vent frais qui annonce l’arrivée de l’hiver.

Alors, qu’est-ce qui vous attend à l’automne en Irlande ?

Coucher soleil Irlande
Crédits photo: Unsplash

S’émerveiller devant la couleur des paysages

Les plaines irlandaises prennent de jolies couleurs une fois l’automne installé. Les paysages deviennent beiges, orangés et les forêts se dégradent en plusieurs couleurs de saison.

Les plages restent magnifiques et très souvent désertes, l’eau transparente et lorsque le ciel s’assombrit, le tout prend une tournure dramatique qui rend le panorama incroyable ! Amateur de photographie ? Vous y trouverez votre bonheur !

Cap de Malin Head

Profiter d’un bon feu de tourbe dans les pubs

S’il y a bien une chose qui caractérise l’Irlande et ses traditions, ce sont ses pubs. Toujours cozy avec une ambiance feutrée et chaleureuse, un peu de musique traditionnelle et une bonne pinte de Guinness.

JPEG - 2.4 Mo

En Irlande, ce sont souvent des feux de tourbe que l’on trouve. La tourbe est légendaire sur l’île, c’est un composé organique naturel dont l’odeur est assez forte et certains adorent ! Lorsque cette chaleur se répand dans les pubs, l’ambiance est encore plus agréable et rend le voyage unique.

Fêter Halloween ou la fête de Samhain

Lorsque l’on pense à l’automne, c’est très souvent Halloween qui vient à l’esprit pour les festivités ! Et quelle meilleure destination que l’Irlande pour célébrer puisque c’est d’ici qu’Halloween tient ses racines.

Halloween en Irlande est connue comme la Samhain, une fête qui remonte à 500 avant J.C. La fête de Samhain annonce l’hiver et tient une place très importante dans la culture celte. Aujourd’hui, on célèbre un peu partout en Irlande avec des événements très festifs pour petits et grands.

Citrouille, Irlande automne
Crédits photo: Unsplash

Profiter des beaux jours qui perdurent, loin des foules

L’automne en Irlande est une période idéale pour voyager et faire durer encore un peu les plaisirs de l’été avec une météo encore douce.

Pourquoi ne pas profiter des vacances de la Toussaint qui se profilent à l’horizon pour partir en couple,entre amis ou en familleà la découverte des plus beaux endroits d’Irlande ?

Les incontournables y sont bien moins fréquentés et vous pourrez alors profiter des grands sites irlandais sans personne ! A vous les grandes plages et plaines désertes pour faire le plein d’air pur.

Inch Beach, Irlande

Profitez-en par exemple pour faire quelques jolies randonnées au cœur du Parc national de Ballycroy dans le comté de Mayo (on y observe les étoiles comme nulle part ailleurs en Irlande !) ou bien encore dans le Parc national de Killarney dans le Kerry.

Killarney, Irlande automne
Crédits photo: Unsplash

On raconte aussi que le Lough Gill à Sligo est l’un des plus beaux lacs à voir à l’automne grâce à ces magnifiques couleurs !

Se régaler avec les douceurs de saison

L’automne en Irlande est également synonyme de gourmandise ! De nombreux festivals qui raviront les foodies se tiennent un peu partout sur l’île. Nos favoris ?

Le Dingle Food Festival, le Galway’s Food on the Edge, le Kinsale Gourmet Festival, le Savour Kilkenny, le Ennis Food Festival ou encore le Galway Oyster Festival pour les amateurs d’huîtres.

Galway Oyster Festival
Crédits photo: Tourism Ireland

Si vous êtes dans le comté de Sligo, venez vous régaler au Strandhill Food Festival et si vous passez par l’Irlande du Nord, ne manquez pas le Armagh Cider and Food Festival où l’on célèbre les pommes et le cidre du comté : un régal ! Tous ces festivals se tiennent en septembre et octobre.

Apple cider, Irlande automne

L’automne est la saison idéale pour une session de fruit picking en famille, partez donc à la chasse aux mûres par exemple !

Observer la faune sauvage

L’arrière-saison est aussi la saison des baleines ou de nombreuses migrations d’oiseaux en Irlande.

Dans le Ouest-Cork, vous pourrez observer les baleines de passage : tous les ans, de nombreuses espèces sont trouvées dans les eaux claires et intactes de la région entre septembre et janvier. Les dauphins peuvent également être observés, notamment entre août et décembre.

Observation baleine au large

Si vous passez par l’Irlande du Nord et la région du Strangford Lough dans le comté de Down, vous pourrez observer des milliers de Bernaches (un oiseau migrateur qui ressemble beaucoup à l’oie mais en noir). La réserve naturelle en récence plus de 25 000 à chaque automne !

« Les oiseaux quittent le Canada à la fin de l’été, traversent le Groenland, font une brève halte en Islande pour un ravitaillement rapide avant d’arriver en Irlande", explique Hugh Thurgate, chef garde forestier de Strangford Lough. Quelques-uns arriveront sur nos côtes fin août, mais la plupart atterrissent au début de l’automne ». Source

A vous l’Irlande cet automne !

JPEG - 358.3 ko

Cet article a été écrit par

Violaine Malié

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande, Ecosse

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!