LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Une montagne sacrée dans le comté de Mayo, habitée pendant 40 jours par Saint-Patrick... Croagh Patrick est un mont de légende, devenu un haut lieu de pèlerinage. C’est ce symbole irlandais que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui, entre légendes et Histoire.

Demandez un devis

Croagh Patrick ou la montagne de Saint Patrick

montagne saint patrick
Crédits photo: Tourism Ireland

Culminant à 765m et dominant Clew Bay dans le Mayo, Croagh Patrick n’est pas la plus haute montagne de l’Irlande. Mais c’est incontestablement la plus célèbre : la montagne de Saint-Patrick lui-même, le saint patron de l’île ! Selon la légende, Saint-Patrick y jeûna pendant 40 jours en l’an 441. C’est aussi dans un creux au pied de cette montagne qu’il est réputé pour avoir banni les serpents d’Irlande.

Des traces archéologiques montrent que la tradition d’y faire des pèlerinages y remonte jusqu’à au moins 5000 ans, bien avant l’ère chrétienne. Avant d’être connue comme Croagh Patrick ou parfois The Reek, le sommet avait pour nom « la montagne des aigles ». Dressé comme une pyramide au bord de l’Atlantique, le mont sacré offre une vision pleine de majesté et des vues sensationnelles sur toute la côte.

Faire l’ascension de Croagh Patrick

randonnee croagh patrick
Crédits photo: Tourism Ireland

Une demi-journée suffit généralement pour monter au sommet de Croagh Patrick. C’est une superbe randonnée à inclure dans votre séjour sur la côte ouest irlandaise. Le chemin est très rocailleux, surtout à la fin : de bonnes chaussures sont indispensables. Le parking d’accès se trouve à 10min en voiture de la ville de Westport.

En arrivant à Murrisk, on est accueilli par la statue de Saint-Patrick, qui nous salue de la main. Le Croagh Patrick Visitor Center dispense informations, souvenirs, restauration et tours guidés. Après un dernier café, on démarre l’ascension !

Autrefois couverts d’arbres, les flancs de la montagne sont aujourd’hui nus ou tapissés de bruyère mauve. Le sentier, bien indiqué, est parfois abrupt mais les vues récompensent très vite les marcheurs courageux !

Le pèlerinage de Reek Sunday

pelerinage croagh patrick
Crédits photo: Tourism Ireland

Chaque année, le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins gravissent Croagh Patrick en acte de pénitence et hommage à Saint-Patrick. Près de 25 000 personnes en font l’ascension en un jour, parfois à pieds nus ! Certains portent avec eux une pierre qu’ils ajoutent à la pile au sommet, un rituel censé porter chance.

Une messe est célébrée dans la chapelle tout en haut du mont. L’évènement attire des pèlerins de partout dans le monde. Une telle foule ne manque pas de laisser des traces, dès lors mieux vaut venir un autre jour pour jouir de la splendeur de Croagh Patrick en toute quiétude. La montagne sacrée ne perd rien de son aura le reste de l’année !

Croagh Patrick : informations pratiques

vue croagh patrick
Crédits photo: Tourism Ireland

Situation : Croagh Patrick se trouve à 10km de Westport, dans le comté de Mayo

Durée : 2h pour monter et 1h30 pour descendre environ

Difficulté : difficile

Départ/arrivée : Un parking est disponible à Murrisk, au pied de Croagh Patrick.

Période recommandée : Du printemps à l’automne.

Cet article a été écrit par

Corine Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!