LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Un voyage au nord sur le blog d’Alainn Tours aujourd’hui, direction le comté de Down en Irlande du Nord. Une belle alternative au comté d’Antrim, moins connu et pourtant aussi beau et spectaculaire !

L’Irlande du Nord possède six comtés : Antrim, Derry, Tyrone, Fermanagh, Armagh et Down. Le comté de Down est un grand comté qui se situe au sud-est de l’Irlande du Nord, entre Dublin et Belfast.

Comté sauvage et riche en visites, il se découvre au fil de l’eau entre le Strangford Lough et son littoral sur la mer d’Irlande. Mais ce n’est pas tout ! Les amoureux de la montagne y trouveront aussi leur bonheur avec les belles montagnes de Mourne.

Enfin, c’est un comté qui ravira également les gourmand(e)s ou les fans de la série Game of Thrones !

Demandez un devis

Visiter le Mount Stewart dans le comté de Down

A environ 30 minutes de Belfast, le Mount Stewart est une très belle visite culturelle à faire lors d’un périple dans le comté de Down.

La grande demeure et son histoire sont à découvrir lors d’une visite dispensée par un agent du National Trust, et les jardins de la propriété sont une vraie merveille à découvrir à toutes saisons !

Un spectacle de son et lumières est également proposé en haute-saison. Plus d’informations sur le site du National Trust.

Mount Stewart, Comté de Down
Crédits photo: Tourism Ireland

Visiter Castleward et ses jardins

Beaucoup connaissent Castleward comme Winterfell dans la série Game of Thrones. Grande demeure construite au XVIIIe siècle, elle appartient désormais au National Trust et se visite.

On l’apprécie notamment pour son immense parc d’environ 332 hectares, son ancien château où la célèbre série fut tournée, mais aussi ses sous-bois où les bluebells, ou jacinthes des bois, fleurissent au printemps et tapissent les espaces boisés. Les paysages prennent une tournure violette, un must à voir dans le comté !

Game of Thrones, Winterfell
Crédits photo: Tourism Ireland

Faire une pause au château de Dundrum

Rien que pour la vue, l’arrêt est à faire. Construit par John de Courcy vers le début du XIIIe siècle (à la suite de son invasion de l’Ulster), le château de Dundrum est aujourd’hui en ruine mais a conservé tout son charme.

On trouve une jolie cour boisée derrière les ruines du château : l’endroit est bucolique aux beaux jours et la vue imprenable sur les Slieve – sommets – des montagnes de Mourne.

Dundrum Castle, Comté de Down
Crédits photo: Tourism Ireland

Randonner dans les montagnes de Mourne

Véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour les marcheurs, si vous aimez ajouter un peu de randonnée à vos vacances, les Mourne sont l’endroit idéal.
Vous pensiez que l’Irlande était plate ? Détrompez-vous !

De nombreux sommets sont à gravir dans les montagnes de Mourne, dont le fameux Slieve Donard, le plus haut de tous. De son sommet, le panorama sur la mer d’Irlande et les alentours est magnifique. Un contraste de couleurs en récompense pour le petit effort fourni lors de la montée.

A ne pas manquer au cœur des Mourne également, le réservoir de la Silent Valley (la « Vallée silencieuse ») où le calme règne. Niché entre plusieurs sommets des Mourne, le bassin offre une vue et une ambiance digne des contes de fée.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les Mourne ont inspiré l’auteur C.S. Lewis pour les célèbres Chroniques de Narnia !

Montagnes de Mourne, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Rouler sur la Mourne Coastal Route

Voilà une idée de road trip qui donne la part belle au comté de Down ! A l’instar du comté d’Antrim qui vole très souvent la vedette avec sa célèbre Causeway Coastal Route, la Mourne Coastal Route quant à elle plonge les voyageurs entre mer et montagne pour environ 1h30 de trajet (comptez bien plus avec tous les stops à faire !).

St John's Point Lighthouse, Killough
Crédits photo: Tourism Ireland

Au programme, de très beaux arrêts comme ces incontournables mentionnés ci-dessus. L’itinéraire peut se faire en 2 jours pour en profiter pleinement, en une journée pour survoler le territoire ou sur bien plus pour celles et ceux qui aimeraient prendre le temps de découvrir toute la beauté du comté.

Si le comté de Down vous plait, n’hésitez pas à en parler avec l’un de nos conseillers Irlande afin de l’ajouter à votre séjour ! Notre équipe pourra vous parler plus amplement des secrets bien gardés de ce comté d’Irlande du Nord.

Portaferry, Comté de Down
Crédits photo: Tourism Ireland

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!