LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Il y a autant de châteaux – habités ou pas - que de poils sur la queue d’un poney et nombreux sont ceux que l’on découvre au hasard de la route. Il y en a tous les km2 quasiment et d’aucun ne dirons autour de 3 000.

C’est que l’histoire du pays fut mouvementée, des normands en passant par les anglais et les guerres civiles, les écossais n’ont pas forcément consacré beaucoup de temps à la poésie, mais plutôt à la construction de châteaux. De solides forteresses au début, de plus en plus stylées au fur et à mesure.

Question : Vous êtes plutôt mer ou campagne, edwardien ou victorien, main verte ou adepte de châteaux qui ont servi de toile de fond au Septième Art ?…
Pas d’inquiétude, dans ce « Jeu de 7 familles des châteaux à visiter en Ecosse » tout est possible. Ce classement constitue une façon comme une autre de s’y retrouver…
  • Famille Capital
  • Famille Même Pas Peur
  • Famille Fleurie
  • Famille Bord’mer
  • Famille SeptièmeArt
  • Famille Chat’hôtel
  • Famille Châteaux d’Îles

NDA : liste non exhaustive et totalement suggestive

Famille Capitale

Edimbourg Castle

Que serait Edimbourg sans château, sinon une capitale sans Joker, une ville sans foi ni toit. C’est au sommet d’un volcan éteint - Castle Hill - que se tient majestueusement ce puissant symbole écossais.

Rien que l’enceinte – construite pour résister aux anglais - nécessite plusieurs heures de marche et l’on imagine la concentration de la population dans cet endroit dont les habitations s’emboitaient les unes dans les autres à la fin du Moyen-Age. Peste et choléra s’y donnaient à cœur joie et c’est évidemment bien à l’abri que la Reine Marie Stuart donna naissance au roi James Ier dans les salles lambrissées du château à la fin du XVIème siècle.

Château d'Edimbourg, Ecosse

Tandis que dans les bas-fonds insalubres, les prisonniers s’entassaient dans les geôles, bénéficiant de modalités d’entrée très expéditives et d’un service de qualité inégalé.

Après la paix retrouvée entre les anglais et les écossais, les habitants purent sortir des remparts et prendre un bol d’air dans les rues nouvelles, les places et les jardins dessinés par James Craig ultérieurement.

De nos jours, à l’heure de la pause déjeuner, quand les estomacs grognent, il ne faut pas rater le coup de canon de 13h* tiré depuis 1861… aussi prisé des touristes que la visite de la collection de Bijoux de la Couronne d’Ecosse, l’un des musts conservé au château d’Edimbourg et retrouvé après avoir passé une centaine d’années dans un coffre oublié…
*One a Clock Gun

Famille Même Pas Peur

Glamis

Dans la famille des châteaux hantés, l’un des plus connus en la matière reste celui de Glamis puisqu’il qui compte à son actif pas moins de 7 fantômes parmi lesquels celui d’un Lord Crawford qui aurait vendu son âme au Diable après une partie de cartes. Tiens, tiens…

Situé au nord de Perth et de Dundee, la Reine Elisabeth ne s’y est pas laissée prendre puisqu’elle passa une partie de son enfance dans ce château sans anicroche aucune ; elle tomba amoureuse des jardins et forêts qui y sont rattachés - 14 000 acres tout de même - et des parties de chasse que l’on continue peut-être à y pratiquer.

Chateau de Glamis, Angus, Ecosse

Les châteaux hantés sont légion en Ecosse et force est de constater que les fantômes évoqués sont souvent morts de façon violente et imméritée. Il s’agit beaucoup d’esprits désincarnés décédés dans la fleur de l’âge, d’enfants, de femmes suicidées ou décapitées suite à des histoires d’amour ou de vengeances. Les méchants seraient-ils ailleurs… du côté des vivants peut-être ?

Pour en savoir davantage sur les fantômes des châteaux de Stirling, d’Inveraray et d’Eilean Donan notammen :.

Famille Fleurie

Pour passer à quelque chose de plus léger, il faut partir à la découverte des parcs et jardins qui entourent bien souvent les domaines vastes de plusieurs centaines d’hectares, où cerfs, sangliers et autres gibiers à plumes et à pattes prospèrent. Autrefois, les jardins fournissaient des quantités importantes de fruits et légumes aux grandes maisons et si l’on osait la comparaison, on pourrait les assimiler aux supermarchés de l’époque.

Culzean Castle – Côte d’Ayrshire

Ce domaine en met plein la vue et l’objectif du Clan Kennedy était visiblement d’impressionner les visiteurs.

Le parc est planté de conifères, de hêtres, de jardins et de serres, sans compter un étang où barbotent des cygnes fiers comme Artaban. Lorsque l’on contemple le bâtiment lui même, on n’a vraiment pas l’impression d’être en Ecosse, mais plutôt dans une construction d’influence mauresque. Une sorte de folie du XVIIIème siècle où comble du luxe, on peut y réserver des chambres pour la nuit… osez la suite Eisenhower occupée pour de vrai à plusieurs reprises par l’illustre personnage.

Château de Culzean, Ayshire, Ecosse

Ce lieu magnifique a développé dans ses serres des variétés exotiques étonnantes et a planté un décor des plus inspirants ; l’endroit a d’ailleurs servi à recréer le domaine de Lord Summerisle dans le film Le Dieu d’osier (1973).

Famille Bord’mer

Dunnottar – près de Stonehaven

Idéal pour un jump de 50 m dans les eaux revigorantes de la mer du Nord situées en contre bas puisque bâti sur une falaise vertigineuse. Le château en ruine comporte une dizaine de bâtiments fréquentés aujourd’hui par des colonies d’oiseaux – un vrai paradis pour les ornithologues soit dit en passant - et de nombreux touristes.

Au milieu campe fièrement une tour carrée du XIVème siècle, tandis qu’autour, la nature est remplie d’ajoncs en fleurs que l’on apprécie pleinement à la belle saison en empruntant sur 3 km le sentier longeant la mer.

On y replanta les drapeaux pour jouer en 1990 le film « Hamlet » avec le beau Mel Gibson et Glenn Close costumée en Reine Gertrude.

Vue sur le Dunnottar Castle - Ecosse

Famille Septième Art

Restons justement sur cet univers cinématographique qui nous est cher et parcourons maintenant trois musts en la matière. L’Ecosse il est vrai ne manque pas de décors naturels et d’une foultitude de châteaux qui ont servi de toile de fond à de nombreuses séries et films culte.

Eilean Donan

L’immortel guerrier écossais joué par Christophe Lambert - allias Connor Macleod - dans le film Highlander, a traîné ses jambières dans le château d’Eilean Donan bâti au carrefour de 3 lochs et relié au continent par un simple pont de pierre. Magnétique Christophe Lambert dont le souvenir de son - léger - strabisme en a ému plus d’un…

Château d'Eilean Donan, Highlands, Ecosse

Ce bijou médiéval dont les origines remonteraient aux invasions Vikings, a été entièrement reconstruit au siècle dernier et constitue un spot touristique majeur.

Stirling

C’est dans ce lieu que se déroula l’histoire de William Wallace, le héros du film Breaveheart incarné par Mel Gibson en 1995. Des visites guidées et des jeux d’époque nous invitent à revivre l’épopée de ce simple roturier qui fomenta la révolte contre Edouard Ier d’Angleterre. La bataille du pont de Stirling est l’une des scènes grandioses de ce film héroïque.

Château de Stirling, Ecosse

Le château lui même fut assiégé par Edouard Ier (1304) qui utilisa pour la première fois une arme redoutable : un trébuchet géant (sorte de catapulte) surnommée très justement… Warwolf (Loup de guerre).

Doune – frontière des Highlands

Plié en deux sur la banquette de la salle de cinéma à regarder les Monty Python Sacré Graal, certains d’entre nous se souviennent forcément de cette parodie désopilante. Avec eux la conquête du Graal par les Chevaliers de la Table Ronde passa pour une farce aux yeux de certains et pour un chef d’œuvre d’humour cinématographique pour d’autres. C’est en tout cas l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Ecosse.

Chateau de Doune, Perthshire, Ecosse

Famille des Chat’hôtel

Comme relaté et déjà vu, il existe des châteaux qui sont non seulement ouverts au public - en partie ou totalité -, mais qui proposent de surcroit des chambres à demeure. Il s’agit souvent de produits haut de gamme, de lieux de réception très courus pour des mariages par exemple. Si le cœur vous en dit de tenter une ou plusieurs nuits dans un lit à baldaquin et de vous prendre pour un châtelain...

Chambre d'hôtel château, Ecosse

Devant la foultitude de produits châteaux hôtels proposés par l’Ecosse - et plutôt que de faire des suggestions impossible - l’excellent site VisitScotland consacre une pleine rubrique à ce type d’hébergement et présente l’avantage de ne prendre aucun parti.
L’auteur que nous sommes s’excuse au passage pour ce raccourci très cavalier... mais qui soulagera peut-être le lecteur de l’article.

Famille Chateaux d’îles

Château de Brodick - île d’Arran

Impossible de passer à côté de cette silhouette de grès rouge en arrivant sur l’île, elle domine la baie de toute sa splendeur. Plusieurs fois détruit, le château fut habité jusqu’en 1957 par Lady Marie Louise, fille du douzième Duc de Hamilton.

Il présente de belles collections d’objets d’époque (toiles de maitres, porcelaines, trophées et mobilier divers). Le jardin reste ouvert toute l’année, alors que le château ne l’est qu’à la belle saison. Un exemple parfait de la splendeur aristocratique qui perdure en Ecosse, même si l’endroit est passé désormais sous le giron du National Trust of Scotland.

Château de Brodick, Arran, Ecosse

Château de Dunvegan – Île de Skye

C’est certainement l’île la plus connue d’Ecosse par le grand public et le fief de l’un des clans les plus anciens d’Ecosse, celui de Clan Mac Leod.

Construit en partie dans la roche, il est encore habité et l’un des centres d’intérêt du château de Dunvegan est le Flag Fair, un morceau de drapeau de soie donné par une fée et qui protègerait la famille depuis des siècles. De façon plus pragmatique, des experts pensent que la relique aurait tout simplement été ramenée des croisades, mais ça casse un peu l’ambiance...

Château de Dunvegan, Skye, Ecosse

Mais il faut bien arrêter de battre les cartes et de suspendre le jeu car il existe pléthore de châteaux comme précisé auparavant. Ici, la révolution n’a pas coupé les têtes des aristos, ni confisqué leurs biens et ces superbes bâtisses continueront de faire la fierté du pays encore des siècles durant.

Cet article a été écrit par

Sonia CAMUS

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure Ecosse & Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!