LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Situés dans le comté de Mayo au nord-ouest de l’Irlande, les Ceide Fields composent l’un des plus grands sites archéologiques au monde pour la période de l’âge de pierre. C’était autrefois un paisible village d’un millier d’habitants, entouré de champs.

Tout a été englouti par la lente avancée de la tourbière, qui a poussé les villageois à partir s’installer ailleurs. Aujourd’hui, une partie du site a été remise à jour et un centre d’interprétation permet de retracer son histoire. C’est un trésor caché à découvrir surla Wild Atlantic Way !

Comté Sligo, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Ceide Fields, ou la colline plate

Nous sommes partis de Sligo en suivant la route de campagne qui traverse les villages de Ballina, Killala et Ballycastle. La route offre de belles vues sur l’Atlantique et sur Downpatrick Head, où un arrêt s’impose pour admirer l’impressionnante colonne de pierre dressée dans l’océan.

La pointe de DownPatrick, Comté de Mayo en Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

En gaélique, le mot Céide désigne une colline plate au sommet. Le paysage ondule jusqu’aux falaises découpant la côte. Bientôt on aperçoit la pyramide en verre du centre visiteurs de Ceide Fields qui étincelle comme un phare face à l’horizon. Sur le parking, il y a peu d’autres touristes mais beaucoup d’Irlandais : en cette journée dédiée au patrimoine, l’entrée est gratuite !

Ceide Fiels, Visitor Center, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

L’histoire des Ceide Fields

Les premières traces d’habitation aux Ceide Fields datent d’il y a 5500 ans. Le site fut établi par des colons venant de France ou d’Ecosse, arrivés par barque avec leurs animaux.

Ceide Fields, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Ils y bâtirent leurs maisons ainsi que des murs en pierre pour délimiter leurs champs. C’était l’une des premières apparitions de l’agriculture en Irlande, une innovation extraordinaire ! L’absence de structures défensives indique que les habitants vivaient en paix, sans crainte d’attaques ou d’envahisseurs.

Le Ceide Fields visitor center

En entrant dans le visitor center, on est accueilli par un gigantesque tronc d’arbre, qui s’élève comme une flamme au milieu du bâtiment : il s’agit d’un pin écossais âgé de 4500 ans, retrouvé dans la tourbière. L’exposition est très bien faite et permet de retracer la vie des habitants de l’époque à l’aide d’un documentaire, d’objets et d’illustrations.

Visitor Center, Ceide Fields, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

A l’extérieur, on emprunte des passerelles de bois par-dessus la bruyère mauve. Des baguettes sont plantées là où sont enterrés les murs qui délimitaient les anciens champs. En tendant l’oreille, on entend les mots d’un guide expliquant comment les Ceide Fields ont été aussi miraculeusement préservés.

La tourbe qui a détruit puis sauvé les Ceide Fields

Le ciel est resté plutôt dégagé aujourd’hui, mais la pluie régulière de Mayo est une des conditions d’existence de la tourbière. Un changement climatique il y a des millénaires et la déforestation liée à l’agriculture ont fait que la tourbière a crû.

Peu à peu, les champs et villages ont été engloutis. Ce n’est que dans les années 1930 que le site a été découvert par un enseignant local, Patrick Caulfield. Il remarqua la présence des murs en pierre sous les couches de tourbe que les gens du coin découpaient et séchaient pour alimenter leur foyer. Grâce à la tourbe, tout a été préservé comme nulle part ailleurs !

Ceide Fields, Stonewall, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Se rendre aux Ceide Fields

Après notre visite nous sommes revenus sur Sligo mais il possible de poursuivre plus loin vers la péninsule de Bellmullet par exemple et explorer d’autres lieux de la Wild Atlantic Way.

Comté Sligo, Irlande
Crédits photo: Unsplash

La visite s’intègre à un parcours dans le nord-ouest de l’Irlande.

→ Découvrez notre circuit dans le nord-ouest de l’Irlande.

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!