LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Trouver l’amour, prendre des bains, remonter le temps à Lisdoonvarna & Galway

Cette fois, nous avons choisi de nous rendre dans la région de Burren au nord du comté de Clare en Irlande. On peut y admirer des paysages fascinants – un rien lunaire parfois – et quelques uns des plus célèbres spots touristiques du pays à l’instar des Falaises de Moher ou du Dolmen de Poulnabrone.

Sans compter ses attraits culturels nombreux comme la musique traditionnelle que l’on peut écouter à Doolin par exemple, la Mecque en la matière.

Pour ouvrir ce récit de voyage, nous avons souhaité commencer par la petite ville de Lisdoonvarna dont la foire aux célibataires est une attraction vieille de plus de 150 ans…

Demandez un devis

Trouver l’amour à Lisdoonvarna

C’est vieux comme le monde, et tout aussi efficace qu’un site internet de rencontre ou qu’un speed dating dans le salon d’un hôtel branché : Le Lisdoonvarna MatchMaking Festival propose aux célibataires de tout poil de venir tenter de trouver son ou sa promise. Cette foire aux célibataires est gratuite et attire près de 80 000 esseulés chaque année.

Lisdoonvarna, Matchmaking Festival, Irlande
Crédits photo: Flickr, Jennifer Boyer

Le bon vieux bal populaire n’est pas mort et c’est au son des orchestres et de la musique irlandaise, que toutes les personnes en quête d’amour, viennent s’y retrouver à la fin de l’été pour faire un tour de piste…et plus si affinités. Ca danse, ça chante, ça boit des pintes et ça se regarde du coin de l’œil de midi jusque tard dans la nuit, tout ça dans un climat bon enfant.

Certains viennent là aussi tout simplement pour écouter l’un des meilleurs répertoires de la musique traditionnelle irlandaise, pour danser ou apprendre à danser.

La fête de la Saint Valentin n’a qu’à bien se tenir, ici on pratique le romantisme façon celte, c’est à dire sans trop se prendre au sérieux. Festival rural et décomplexé, loin du french kiss qui nous colle à la peau à nous autres, les mangeurs de grenouilles.

En 2020, dans ce comté de Clare en Irlande, non loin de Galway, le village de Lisdoonvarna et ses 800 âmes accueillera du 04 au 30 septembre, des milliers de visiteurs venus battre le pavé de ses ruelles chamarrées, bordées de maisons de poupée. Les fanons s’agiteront au vent, les devantures des échoppes seront décorées, les pubs sortiront leur meilleure Guinness et leurs jeux de fléchettes.

Pinte de bière
Crédits photo: Unsplash

*l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Depuis un demi-siècle

La chose se pratique depuis plus de 150 ans à Lisdo, il s’agissait à l’origine de faire se rencontrer les couples de fermiers des campagnes isolées – idéalement à la fin des récoltes. Rien de neuf sous le soleil, chez nous, ce sont les bals de pompiers en France qui perdurent chaque 14 juillet.

A Lisdoonvarna, en 2020, on retrouvera le concours de Miss célibataire, des comédies et pièces théâtrales, des concerts et des danses folkloriques avec en invités d’honneur : Johnny Brady, Nathan Carter, Michael English, Cliona Hagen, Mike Denver ou encore Derek Ryan…

A noter aussi depuis 2013, la présence d’associations LGBT qui organise leur propre weekend.

Matchmaking festival, Lisdoonvarna, Irlande
Crédits photo: Flick, William Murphy

Une légende locale officie depuis plus d’un demi siècle au Matchmaker Bar situé sur la rue principale, à savoir Willie Daly, âgé de 77 ans. Président du festival, c’est le plus célèbre marieur traditionnel irlandais (ou faiseur de rencontres) du comté, et il avoue ne pas se lasser de cette foire aux célibataires : il a réuni 3 000 couples depuis le début de sa carrière.

Pour les personnes intéressées par cet entremetteur, voici son adresse mail : williedaly chez yahoo.ie 

Matchmaker Bar, Lisdoonvarna
Crédits photo: Ian Capper, Geograph.ie

Lisdo, réputée pour ses sources thermales

Mais si Lisdo a attiré autrefois des fermiers célibataires à la recherche d’épouses, la commune a réussi aussi à conquérir un autre public au fur et à mesure des décennies : celui des curistes venus prendre les eaux et profiter des riches propriétés thérapeutiques des sources minérales environnantes.

Lisdoonvarna possède des centres de santé proposant des spas, avec massages, bains bouillonnants, ainsi que des bains de soufre d’excellente réputation.

Boire et manger

Les touristes et curistes sont bien accueillis à Lisdo et les pubs ne manquent pas. De même quelques activités artisanales liées au food, ainsi la fumerie de poisson Burren Smokehouse qui conditionne sous vide toutes sortes de poissons fumés, ou encore la micro brasserie Burren Brewery qui fabrique une bière de renom. Elle a l’avantage d’être implantée en plein cœur de ville depuis 2011 et a su gagner ses lettres de noblesses avec sa bière blonde, rouge et foncée.

Dégustation de saumon fumé en Irlande

Mais pour consommer, il faut s’astreindre à une seule règle : boire sa bière pression sur place car l’offre en bouteille n’existe pas ; la production n’y suffirait pas.

Que voir à proximité ?

Lisdoonvarna se trouve dans la région du Burren qui signifie littéralement grand rocher, c’est une région magnifique d’Irlande qui se caractérise par la présence de vastes plateaux rocheux arides, endémiques de cette partie de l’Irlande.

Plateau de Burren, autotour Irlande

Ces successions de couches épaisses de pierres érodées par le temps, sont léchées à certains endroits par les vagues de l’océan atlantique. Sur ces roches calcaires assez singulières, on peut voir pousser des fleurs sauvages rares prisées par les randonneurs, les moutons et…les parfumeurs.

A quelques kilomètres de là se trouvent également les emblématiques Falaises de Moher et Burren, l’un des sites les plus prisés d’Irlande qui culmine à 214 mètres au dessus des flots et au sommet desquelles on aperçoit les îles d’Aran et la baie de Galway.

Falaises de Moher en Irlande

A Doolin, une ville située à 8 km de Lisdoonvarna et réputée pour la qualité de sa musique et de ses pubs, on pourra se sustenter par exemple au O’Connors avant de partir à la découverte de la grande stalactite de la grotte de Doolin dont le poids dépasserait 10 tonnes.

A se demander si les bâtisseurs du Dolmen mégalithique de Poulnabrone y mirent un jour mis les pieds. Ce monument imposant composé de 7 blocs de pierre, ressemble à une table de géante que Pantagruel n’aurait pas renié. Vieille de 6 000 ans, des ossements humains furent retrouvés tout autour et il est probable que ce lieu servi de sanctuaire.

Dolmen de Poulnabrone, Burren

A noter que l’on a dénombré une petite centaine de tombes néolithiques plus ou moins imposantes dans la région du Burren, ainsi que les restes d’un fort préhistorique : le Caherconnell Stone Fort.

Et pour finir ce périple en beauté, d’aucun pourront pousser jusqu’à Galway. Une petite soixantaine de kilomètres séparent effectivement Li de Galway.

Galway, Irlande
Crédits photo: Unsplash

En l’occurrence, Eyre Square, la place principale de la ville est un lieu de vie très populaire cerné par des magasins et pubs à la devanture colorée, des boutiques de pulls tricotés et des vitrines de bijoutiers arborant des bagues de Claddagh. Cet anneau traditionnel irlandais est offert pour des fiançailles ou portée comme alliance…à prévoir dans sa poche en cas de belles rencontres lors du festival de Lisdoonvarna évoqué plus haut.

Il faut se perdre dans les allées sinueuses de la vieille ville où sont encore visibles certains vestiges médiévaux comme cette emblématique arche espagnole.

Rue Galway
Crédits photo: Unsplash

Galway est animée, plébiscitée par les étudiants qui représentent ici près d’un quart de la population. Durant la période estivale, les concerts de musique, de grands festivals et des courses hippiques, mais aussi de lévriers y sont organisés.

A bien y regarder, il y a de la magie dans l’air partout dans l’air, dans la région de Burren. On se laisse facilement toucher au cœur par la beauté des lieux et la flèche de Cupidon.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!