LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Pas besoin d’aller très loin de la capitale pour voir la mer et la nature en Irlande ! Lors d’un grand week-end à Dublin, nous prenons un après-midi pour longer le sentier côtier entre Bray et Greystones, dans le comté de Wicklow.

Long de 7 km, le Cliff Walk est une très jolie balade qui prend environ deux heures à compléter et qui suit le chemin de fer : les points de départ et d’arrivée sont ainsi à portée de train.

Demandez un devis

En route vers Bray

Nous embarquons sur le DART, le petit train qui longe la côte et relie la capitale irlandaise aux agglomérations alentours. Le trajet offre des vues scéniques sur la mer et sur les deux iconiques cheminées industrielles, les Poolbeg Stacks, à l’horizon. Après environ 30 minutes, nous quittons le train à Bray, une ancienne station balnéaire victorienne.

Bray, Irlande
Crédits photo: Unsplash

L’itinéraire débute en suivant une longue promenade en front de mer, décorée d’un kiosque à musique et de stands de marchands de glace. Les promeneurs de chien croisent des poussettes et de rares baigneurs se séchant frénétiquement après un saut dans l’eau. Nager dans la mer d’Irlande au mois d’avril, c’est courageux !

Bray Head

Au bout de la promenade, le chemin s’élève en direction de Bray Head, dont le sommet domine la ville. Une haute croix se dresse sur le promontoire rocheux, bâtie il y a 80 ans par les locaux. L’ascension jusqu’à celle-ci est plutôt rude mais est récompensée par une vue panoramique sur les Wicklow Mountains et la côte.

Bray, Wicklow Mountains, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Au pied de la montagne s’étend la ville de Bray et ses anciens hôtels historiques bordant la promenade. C’était autrefois un haut lieu du tourisme balnéaire, avant l’avènement des vols low-cost vers d’autres destinations plus lointaines.

Un chemin de fer historique

Le sentier fut taillé au 19e siècle lors de la construction du chemin de fer, pour permettre le déplacement des travailleurs et de l’équipement. Les ouvriers durent creuser plusieurs tunnels à l’explosif à travers les falaises et construire d’élégants ponts pour enjamber de profondes ravines.

Bray, chemin fer Irlande
Crédits photo: Unsplash

Le chemin de fer fait aujourd’hui partie des plus beaux parcours ferroviaires d’Irlande et le sentier au-dessus est devenu le Cliff Walk.

Requins, dauphins, pingouins…

Nous poursuivons la balade sur les falaises escarpées, en admirant les eaux vertes et indigo en contrebas. Par ici se trouve la caverne de Brady Hole, un ancien point de contrebande. De nombreux oiseaux marins nichent aux abords du sentier, bordé de fleurs sauvages.

Fleur, Bray, Irlande
Crédits photo: Unsplash

Nous guettons les dauphins, les marsouins et les requins-pèlerins qui nagent parfois au pied des falaises. Ils se font discrets aujourd’hui mais nous avons la chance d’observer une multitude de petits pingouins s’ébattant dans la mer et sur les rochers !

Bray, Greystones, sentier Irlande
Crédits photo: Unsplash

Greystones

Arrivés à Greystones, nous prenons un thé chez the Happy Pear, un café végétarien en vogue régi par les deux chefs et frères-jumeaux chouchous de la nation : David et Stephen Flynn. Ce café à la façade orange vif est une institution parmi les amateurs de healthy lifestyle en Irlande !

La ville de Greystones elle-même a reçu son nom de la bande de cailloux gris s’étendant sur un kilomètre entre les deux plages. Elle s’est développée à la fin du 19e siècle avec l’arrivée du chemin de fer et a connu un boom immobilier depuis les années 70. C’est aujourd’hui l’une des banlieues en vue de Dublin.

Greystones, Irlande
Crédits photo: Wikipedia Commons

Un après-midi suffit et pas besoin de voiture pour prendre un bol d’air autour de Dublin. Le Cliff Walk de Bray à Greystones fait dorénavant partie de nos randonnées irlandaises préférées !

Le Cliff Walk : pratique

Durée : 2h30
Distance : 7km
Difficulté : convient aux familles et grands enfants
Dénivelé : 130m
Sentier : bien entretenu, suivre les flèches rouges
Point de départ : promenade de Bray
Arrivée : Greystones Harbour Marina
Accès : en train DART vers Greystones depuis Dublin Connolly

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!