L’Irlande divisée des années 1960
Dans les années 1960, la situation en Irlande est très agitée entre le nord et le sud. L’armée britannique a une emprise et une présence sur l’île qui ne plait pas à tout le monde…
Deux fronts s’opposent : d’un côté les républicains protestants en Irlande du Nord et de l’autre côté les loyalistes catholiques dans le reste de l’Irlande. A cette époque, s’affrontent alors deux « armées », l’Ulster Volunteer Force (les loyalistes) à l’Irish Republican Army (les républicains).

Pourquoi le pays est divisé en deux ? Depuis de nombreuses années, les catholiques n’ont pas accès aux mêmes privilèges que les protestants, concernant le droit de vote, l’attribution des logements publics et la délimitation des circonscriptions électorales.
Les républicains créent alors la NICRA (Association nord-irlandaise pour les droits civiques), un mouvement non-violent destiné à rétablir l’égalité entre catholiques et protestants. Mais les tensions s’amplifient et mènent au Bloody Sunday…
L’épisode du Bloody Sunday
Le dimanche 30 janvier 1972, la NICRA décide de manifester dans les rues du Bogside à Derry (Irlande du Nord). La foule compte environ 10 000 participants pacifistes. Sur les côtés des rues sont postés des hommes de la RUC (la police protestante), ainsi que des parachutistes de l’armée britannique.
La manifestation tourne mal (injures, jets d’objets), les soldats ripostent alors avec des tirs de balles .. ! Le drame survient alors, car en remplacement de balles en caoutchouc, l’armée tire à balles réelles … 14 personnes sont blessées et 14 manifestants tués ...

Il existe plusieurs versions de cet évènement… Chacun a ses dires et ses opinions, que ce soit en Irlande ou du côté des britanniques. Pour les républicains, c’est l’armée britannique qui a tiré sur la foule, alors que les manifestants n’étaient pas armés. En revanche, pour les britanniques, les soldats se sont seulement défendus face à des tirs de l’IRA (l’Armée Républicaine Irlandaise).

Ce n’est qu’en 2010 que la vérité sur le Bloody Sunday est prouvée ! Après 38 ans de procès, l’armée britannique est mise en cause, et doit prendre ses responsabilités vis-à-vis du massacre du Bogside. De nombreux secrets sur l’affaire sont révélés, notamment sur les mensonges de certains soldats …
L’hommage au Bloody Sunday
Aujourd’hui le Bloody Sunday est devenu un évènement symbolique pour les irlandais. En voyage en Irlande du Nord, si vous vous rendez à Derry, vous pourrez rendre hommage aux victimes devant la fresque commémorant le Bloody Sunday.
En musique, John Lennon, U2 et the Wings ont rendu un bel hommage aux victimes de ce drame. L’année du Bloody Sunday, le chanteur pacifiste John Lennon (descendant d’irlandais) chante « Sunday Bloody Sunday », tout comme Paul McCartney qui écrit alors « Give Ireland back to the Irish ». Dix ans plus tard, U2 compose « Sunday Bloody Sunday », qui va devenir l’un de leurs plus gros tubes.
Au cinéma, ne manquez pas le film Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002). C’est le meilleur moyen de tout comprendre de la situation irlandaise à l’époque. C’est un film très fidèle à la réalité du Bloody Sunday ! D’ailleurs certains manifestants ont participé au tournage du film pour le rendre encore plus authentique !