LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

La Beara en Irlande est certainement la plus sauvage des cinq péninsules du sud-ouest du pays. Partagée entre les comtés de Cork et de Kerry, elle abrite des paysages splendides avec l’avantage d’être bien moins fréquentée que les autres péninsules. Une journée suffit pour faire le tour de la Beara en voiture. Les plus sportifs peuvent l’arpenter à vélo ou à pied, sur les traces d’O’Sullivan Beara, le seigneur irlandais qui marcha jusqu’à Leitrim avec son clan en 1602 !

Demandez un devis

Aux portes de la Beara en Irlande : Glengarriff et Garinish Island

garinish ilnacullin irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Situés dans un courant chaud, le village de Glengarriff et l’île de Garinish possèdent un climat doux qui plaît autant aux voyageurs qu’à la colonie de phoques visible dans la baie. La végétation est particulièrement luxuriante et exotique dans les magnifiques jardins de Garinish Island  : avec leurs influences italiennes et grecques, on se croirait en Méditerranée !

Le temple de Dzogchen Beara

dzogchen beara irlande
Crédits photo: Alainn Tours

Un temple bouddhiste dressé dans l’un des recoins les plus reculés d’Irlande… En voilà une vision insolite ! Le temple de Dzogchen Beara en Irlande n’accueille pas seulement des moines mais aussi les visiteurs qui souhaitent se ressourcer, suivre un cours de méditation, ou simplement prendre un café en admirant l’océan qui s’étend à perte de vue. C’est l’arrêt idéal pour un déjeuner léger et une balade relaxante dans les jardins au sommet des falaises.

Dursey Island et l’unique téléphérique d’Irlande

dursey island irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Dursey est reliée à la Beara par un fil : celui d’une modeste cabine téléphérique au-dessus des puissants courants marins ! Pas de pub, pas de magasin, et seule une poignée d’habitants… L’île de Dursey est idéale pour s’éloigner de tout, à part des moutons !

On peut encore y voir les vestiges du château d’O’Sullivan Beara, théâtre d’un triste massacre par les troupes anglaises en 1602. Trois rochers percent les vagues à l’extrémité de la Beara et de Dursey Island : Bull rock, Cow rock et Calf rock. Une excursion en bateau autour de Bull permet de voir son village abandonné accroché aux falaises, semblable à un repaire de pirates !

Allihies et Eyries : l’histoire minière de la Beara en Irlande

allihies beara irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Avec leurs façades multicolores, les villages d’Allihies et Eyries sont à croquer. Littéralement : on y voit souvent des artistes ou voyageurs, carnet de dessin à la main, en train de griffonner sous l’enseigne d’un pub ou au bord de l’océan. Possédant d’importants gisements de cuivre, la péninsule de Beara, en Irlande, présente une fascinante histoire minière entre l’âge du Bronze et le 19e siècle. Une visite au Allihies Copper Mine Museum vaut la peine pour découvrir l’histoire des habitants de la péninsule et du précieux minerai.

Healy Pass : pour voir la Beara d’en haut !

healy pass beara irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Pour terminer votre boucle de la Beara en beauté, empruntez le col de Healy Pass à travers les montagnes de Caha. Cette route magique à multiples contours offre un panorama épatant, surtout au coucher du soleil.

Un tour de la péninsule de Beara en Irlande s’intègre parfaitement à un séjour dans l’Ouest-Cork ou le Kerry.

Cet article a été écrit par

Corine Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!