LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Saviez-vous qu’il n’y a pas qu’en Norvège qu’on peut observer des aurores boréales ? L’Ecosse propose ce spectacle naturel à ses visiteurs chaque hiver... à condition d’être au bon endroit au bon moment !

Où voir une aurore boréale ? Quelle est la meilleure période ?

Aurore Boréale, Ile de Mull, Ecosse

Quelle est la meilleure saison pour observer les aurores boréales en Ecosse ?

L’hiver est généralement le moment le plus propice pour apercevoir des aurores boréales. C’est en effet à cette période que les nuits sont les plus longues.
Il est toutefois possible d’observer une aurore boréale d’octobre à mars, à condition que le ciel soit sans nuage et la nuit bien noire.

Les aurores apparaissent généralement entre 22h et 3h du matin : mieux vaut donc s’armer de patience et d’un thermos de thé !

Où voir des aurores boréales en Ecosse ?

Les aurores boréales se produisent dans les régions les plus proches des pôles : plus vous irez vers le nord, meilleures seront vos chances d’admirer ce magnifique spectacle naturel !

Quel que soit votre lieu d’observation, privilégiez des endroits où la vue est dégagée et éloignée de toute pollution lumineuse (lumière de la ville, lampadaires...).

Aurore Boréale, Bute, Ecosse

L’Ecosse, par sa latitude, permet l’observation d’aurores boréales sur l’ensemble de son territoire. Nous avons toutefois sélectionné quelques endroits privilégiés...

A proximité d’Edimburg

Privilégiez ces régions si vous voyagez entre novembre et février : voyager en hiver en Ecosse peut parfois rendre difficile l’accès à certains lieux reculés...

  • North Berwick et Barns Ness Lighthouse
  • Carstairs
  • Loch Lomond

Depuis les îles Hébrides

Pour observer les aurores boréales depuis les îles Hébrides, nous vous recommandons les mois d’octobre et mars. Certains accès routiers peuvent être difficiles en plein hiver.

Augmentez vos chances de voir une aurore boréale !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de vous abonner à "AuroraWatch UK alerts" : un système surveille l’activité géomagnétique du Royaume Uni et vous signale où et quand vous êtes susceptible d’admirer une aurore boréale.

A découvrir sur http://aurorawatch.lancs.ac.uk/alerts/ [en]

Précautions si vous voyagez en Ecosse en hiver


La météo hivernale peut parfois rendre les routes glissantes et difficilement praticables. De décembre à février, nous vous recommandons vivement de voyager à proximité des grands axes en évitant les régions écossaises très reculées...

Route Écossaise sous la neige en hiver

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Définition

Une aurore boréale est une aurore polaire qui se produit dans l’hémisphère nord (on parle d’aurore australe dans l’hémisphère sud).
Il s’agit d’un phénomène lumineux nocturne caractérisé par des voiles colorés essentiellement verts.

Les aurores boréales sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du "vent solaire" et la haute atmosphère. Elles se produisent essentiellement dans les régions proches des pôles magnétiques (entre 65 et 75° de latitude).

Description du phénomène

Comment se forme une aurore boréale ?

Les aurores boréales se forment lorsque des particules éjectées par le soleil et chargées électriquement rencontrent la magnétosphère terrestre. Le "vent solaire" propulse les particules ionisées le long du champ magnétique et excite les particules de gaz (essentiellement de l’oxygène et de l’azote) qui s’entrechoquent. Lorsque les atomes de gaz retrouvent leur état normal, ils produisent des motifs aléatoires et des couleurs variées, allant du vert-jaune au orange en passant par des teintes de bleu et violet.

Aurore Boréale, Loch Lomond, Ecosse

La forme des aurores boréales

Les aurores boréales ont des formes variées qui évoluent rapidement, rendant difficile une classification.

Deux formes principales sont identifiées pour distinguer les aurores boréales :

  • les formes diffuses : il s’agit d’étendues vastes (plusieurs milliers de kilomètres) aux contours diffus, telles que taches, lueurs, voiles...
  • les formes discrètes : il s’agit de formes étendues en longitude, mais de latitude réduite (1 à 10 km), formant des arcs et bandes.

La durée d’une aurore boréale

La durée de vie d’une aurore boréale varie généralement de quelques minutes à plusieurs heures.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles
Développement Angleterre

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!