LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En vacances en Ecosse, éloignez-vous des sentiers battus et explorez la péninsule d’Ardnamurchan ou le “Promontoire des grandes mers”’.

Forêts, châteaux hantés, cottages, côtes majestueuses… La péninsule d’Ardnamurchan est un concentré d’Ecosse traditionnelle à l’ouest du pays. Pour un road-trip, c’est une destination idéale qui vous fera voyager à travers les célèbres single tracks… Suivez le guide !

Devis en 24 heures

Ardnamurchan et ses châteaux hantés

Passionnés des histoires de fantômes et des châteaux hantés ? Cap sur le château d’Invergarry ! Cette forteresse écossaise qui appartenait aux chefs du clan MacDonnell de Glengarry est aujourd’hui en ruines… Plusieurs fois pillé, le château d’Invergarry est assiégé en 1746 par le duc de Cumberland et ses troupes…

Aujourd’hui, les ruines surplombent le Loch Oich et on dit que cette forteresse serait hantée par un lutin, ancien serviteur du Duc de Cumberland. Ne rapportez pas de fleurs ou de pierres avec vous, ou vous aurez sûrement affaire à lui… Une visite frissonnante dans un lieu insolite et magnifique !

Invergarry Castle, Ecosse, Ardnamurchan
Crédits photo: Wikipedia

Depuis le château d’Invergarry, remontez vers le nord en direction de l’île de Skye, des Highlands ou des Hébrides Extérieures…

L’itinéraire que nous vous conseillons aujourd’hui vous entraînera dans une Ecosse sauvage, profonde et loin des sentiers touristiques, dans la péninsule d’Ardnamurchan.

Péninsule d'Ardnamurchan, Ecosse
Crédits photo: Loic Trolay

En prenant la direction du sud vers Ardnamurchan, les ruines magnifiques du château de Tioram n’attendent que vous… La forteresse est perchée sur un éperon rocheux, sur l’île d’Eilean Tioram et n’est accessible que par marée basse.

Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de vous rendre sur ce site. Profitez du magnifique panorama sur les paysages écossais et baladez-vous sur la petite plage en bas du château pour photographier le Loch Moidart.
Mais attention ! Ne vous approchez pas trop près de l’édifice, car la légende raconte qu’une grenouille le protège depuis des siècles…

Pour l’anecdote historique, ce château appartenait au clan Ranald, dont John un homme cruel et fou qui s’amusait à tirer du haut de sa tour, sur toutes les personnes qu’il apercevait, y compris sur les membres de son clan. Durant la fin de sa vie, il fut maudit et hanté par une grenouille chimérique… 

Castle Tioram, Ardnamurchan, Ecosse
Crédits photo: Wikipedia

Un road-trip paisible au cœur des paysages d’Ardnamurchan

La péninsule d’Ardnamurchan est immense (130 km2), un terrain de jeu idéal pour les passionnés de road-trip ! Louez une voiture et empruntez ces single tracks, loin des sentiers battus… Après avoir visité la célèbre Île de Skye, ou Fort William et les lieux de tournage d’Harry Potter, détendez-vous et prenez votre temps : bienvenue à Ardnamurchan !

Ardnamurchan, Ecosse
Crédits photo: Loic Trolay

Ici, on profite du silence, de paysages paisibles et des plages sauvages, avec vue sur les Hébrides… Découvrir la péninsule d’Ardnamurchan, c’est ne pas programmer ses journées, mais se laisser porter au cours des single tracks, pour s’arrêter dans des petits cottages ou villages écossais... Une véritable aventure écossaise !

Rejoignez le sud de la péninsule pour admirer le magnifique Loch Sunart. Amateurs de pêche ? N’oubliez pas votre canne à pêche pour attraper quelques saumons sur le loch… Pour un grand bol d’air marin, nous vous conseillons de prendre le ferry à Kilchoan, pour rejoindre l’île de Mull, Tobermory et ses maisons colorées à perte de vue... 

Tobermory
Crédits photo: Visit Scotland

Parmi les sites incontournables d’Ardnamurchan, flânez dans les petits villages de Glenborrodale (au bord du Loch Sunart), ou Glenmore et baladez-vous sur la plage de Sanna et son sable blanc. Point culminant de votre road-trip dans la péninsule : Ardnamurchan Point et son phare, coupés du reste du monde ! Le paysage est à couper le souffle, n’oubliez pas votre appareil photo !

Ardnamurchan Point, Ecosse
Crédits photo: Loic Trolay

Enfin quittez la péninsule par le nord et rejoignez le célèbre Eilean Donan Castle, le point d’entrée parfait pour visiter l’île de Skye. La péninsule d’Ardnamurchan est un petit paradis coupé du monde qui vous permet de déconnecter, avant ou après la découverte d’autres sites écossais plus convoités…

Eilean Donan Castle, Ecosse
Crédits photo: Gordon Willoughby

N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons plaisir à vous conseiller sur cette péninsule écossaise.

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!