Découverte de l’Irlande, naissance d’une passion et d’un projet ...
C’est en 1987 que Corine, originaire de Normandie, étudiante à l’IUT de Vannes, prend la direction de l’Irlande avec deux autres étudiants bretons, sur les traces de ses ancêtres, avec l’ambition de perfectionner son anglais. Arrivée à l’université de Sligo, elle fait rapidement la connaissance de 7 étudiants en échange ERASMUS, en provenance de l’IUT Blaise-Pascal de Montluçon, dont Bernard fait partie…
Cette petite promotion de 10 élèves tisse des liens et décide rapidement de visiter ce pays sublime, encore très traditionnel… “À l’époque, nous avons vécu comme de véritables voyageurs, parfois baroudeurs. Nos économies étaient suffisantes pour pouvoir explorer cette Irlande typique, si charmante. Nous avions environ 14h de cours par semaine, ce qui nous laissait beaucoup de temps libre pour découvrir et tester tous types d’expériences. Les habitants vivaient principalement de la ferme à cette époque. Le tourisme apparaissait comme une opportunité réelle de développement pour eux, mais il n’en était qu’à ses balbutiements.” Nous raconte Corine. “Découvrir ce que sont l’hospitalité Irlandaise et la chaleur d’un peuple prévenant et simple. Cet humanisme irlandais et la beauté naturelle de l’île fûrent alors, pour moi, un véritable coup de foudre.” Poursuit Corine.
En 1988 Corine occupe un stage au coeur d’un groupe hôtelier de la région et réalise le potentiel touristique...“C’est ainsi que l’idée m’est venue de mettre en avant une Irlande jusqu’alors méconnue. On entendait surtout parler des lacs du Connemara, grâce aux chansons de Michel Sardou, et de Belfast, du fait de sa tragique histoire, mais peu du reste de l’île et surtout du Nord-Ouest alors situé à plus de 4 heures de route de la capitale et 3 heures du Connemara plus prisé.” Conclût Corine.
Pendant ce temps Bernard réalise un stage dans la coopérative laitière NCF pour effectuer une étude de diversification et de soutient au développement touristique en milieu agricole. “La musique Irlandaise ainsi que le rythme de vie des Irlandais avaient réveillé des sentiments enfouis remontant à mon adolescence. Cette expérience m’a permis de voir des opportunités, de concilier projets professionnels et l’amour pour ce nouveau pays.” Se rappelle Bernard.
C’est ainsi que leur passion commune pour cette jolie île contrastée et la réalisation de potentiels variés les pousse à envisager un projet d’entreprise...
Naissance de NCEA puis Saveurs d’Irlande et d’Ailleurs …
Dès 1990 Bernard avait déjà posé les jalons de l’export de saumon fumé auprès de comités d’entreprise, un marché identifié comme porteur lors de son stage chez NCF. “ La commercialisation se faisait sous le nom de NCEA "North Connaught Export Agency" ”. Explique Bernard.
C’est alors que, pour faciliter leur activité d’export/import de saumon fumé Irlandais, et la promotion de l’Irlande en général, Bernard et Corine revoient le projet. “Il était temps de faire évoluer le nom de NCEA peu évocateur de produits de bouche et de tourisme.” Explique Corine “C’est ainsi que “Saveurs d’Irlande” puis “Saveurs d’Irlande et d’Ailleurs” furent les “réceptacles temporaires français” de nos deux idées : exportation de saumon fumé irlandais et organisation de voyage en Irlande.” Explique Bernard.
Vient ensuite la création de la boutique “Saveurs d’Irlande” dans le 6e arrondissement de Paris. Une base de travail nécessaire qu’ils partageront en alternance avec leur petit bureau de Sligo, pour faciliter le déroulement et la croissance de leurs activités avec les Comités d’Entreprises et alléger leurs aller-retours fréquents entre l’Irlande et la France.
Aux côtés de la gastronomie, le nouveau "local Saveurs d’Irlande*” aux couleurs de l’Irlande, sert temporairement de toit à l’association “Saveurs d’Irlande et d’Ailleurs”, le temps de faciliter la promotion touristique de l’Irlande en France auprès du monde Associatif et des Comités. “Notre entreprise s’est montée sur un coup de cœur, sans business plan (plan d’affaire) réel ou montage financier spécifique. Un projet un peu “fou”, d’autant que nous avons fait presque tout l’inverse de ce que nous venions d’apprendre et de valider par nos diplômes. La demande était là, nous étions capables de délivrer, de créer et commercialiser… Nous étions jeunes, passionnés et notre énergie n’avait pas de limites !”. Se remémore Corine.
*“Cette boutique est restée dans la famille, puisque c’est Jean-Jacques Eucher-Lahon, mon frère, et Mina Galant, sa compagne, qui l’ont reprise et transformée au cours de ces vingt dernières années sous le nom de “La Boutique Anglaise”” Ajoute Bernard.
Naissance d’Alainn Tours
1991 : Bernard et Corine ont enfin quelques voyages de groupes organisés à leur acquis et bientôt deux ans d’expérience pour justifier de leur sérieux auprès de l’Office du Tourisme Irlandais. Il est temps pour eux de reprendre leur route vers Sligo, qui deviendra ville d’accueil de l’âme d’Alainn Tours, de son entité juridique et de ses activités pendant un quart de siècle.

1994 - L’agence se développe progressivement et, pour accueillir leur première employée Elizabeth Kerr (Liz), diplômée en marketing à l’IT de Sligo, et ses premiers visiteurs de passage, les fondateurs prennent un petit deux pièces sous les toits. Petit à petit, grâce à l’assistance technique, l’enthousiasme, l’humour et l’efficacité de Liz les séjours pour Groupes se développent. Puis viennent les demandes ’à la carte’ de type autotours, séjours pêche, locations de cottages... L’Agence commence à bâtir sa réputation...
L’expérience terrain, un véritable atout pour l’Agence
Dès le début, Corine et Bernard connaissent un fort succès… Leur jeunesse, leur engouement pour cette destination exceptionnelle, leur vécu, leur personnalité et leur générosité ont participé à étonner, amuser et faire la différence auprès des personnes qu’ils rencontrent ! “Le tourisme commençait tout juste à être réglementé en Irlande, il était donc important de visiter et tester au préalable, notamment les hébergements. Notre recherche sur le terrain était donc un atout largement valorisé : évaluation du temps de route d’une étape à une autre, confort des hébergements, qualité de la nourriture servie, choix du Guide, des visites, tout devait être testé et approuvé avant d’être proposé !” Explique Bernard “Ces repérages donnaient lieu à quelques situations cocasses” Raconte t-il le sourire aux lèvres en poursuivant “Je suis plutôt grand et j’ai dû un jour dormir avec la moitié de mes jambes en dehors d’un lit bien trop petit pour moi… À l’époque, il n’y avait pas de salles de bains dans les chambres, les normes de confort étaient toutes autres...” Leur sérieux, tout autant que leur naturel et leur suivi rigoureux surprenaient positivement leurs interlocuteurs… Ils invitaient au voyage, à l’échange et au partage.
“Le suivi téléphonique d’Irlande était notre force de vente. Nous étions enthousiasmés par l’accueil et la chaleur humaine que l’Irlande nous avait réservés et c’était devenu contagieux, je crois !” explique Corine. Et Bernard de poursuivre “Notre force immédiate fut donc nos expériences vécues sur le terrain et racontées de vive voix auprès des responsables de groupes Comités d’Entreprise et d’Établissement lors de salons spécialisés. Un lieu éphémère et le seul et unique lieu “vitrine” de notre activité. À l’époque internet n’existait pas encore et le contact humain, le visuel, le goût également, à travers les spécialités savoureuses d’Irlande, saumon, whiskey, gourmandises irlandaises, et même chocolats belges et vins blancs français, étaient primordial pour accompagner notre accueil chaleureux !
“L’un de nos salons les plus mémorables fut le second. Notre stand se voulait être une invitation au voyage : une toile de fond humaine, vivante, colorée, presque endiablée aux sons du Uilleann Pipes de Brian Buckley un musicien traditionnel… Notre stand “Saveurs d’Irlande” se résumait en une petite Irlande à Paris : devant de cottage constitué de trois pans de chaume bricolés par un ami irlandais et transportés par avion, produits de bouche irlandais, un véritable Irlandais en provenance directe du village artisanal de la petite ville de Donegal et la passion d’un pays passionnant. Tout ce que nous avions pu créer avec notre tête et nos cœurs, à défaut de budget.” Se rémémore Corine.

Création du nom ’Alainn Tours’ et de son identité
L’identité, la décoration, la communication d’Alainn Tours se transforment au cours des années, toujours en adéquation les unes avec les autres, en fonction des orientations prises par l’Agence. Elles sont le reflet de sa passion du voyage, de sa créativité, de sa curiosité, de sa volonté de partage et de la chaleur humaine en général ! Il s’agit des mêmes valeurs qui animent son équipe lorsqu’elle constitue des séjours… Les bureaux ont également toujours été pensés pour assurer une base saine de travail, un lieu gai et chaleureux… Liz s’en rappelle d’ailleurs “Nous avions un bureau, qui initialement n’était qu’une pièce mansardée, mais que Corine changea en l’espace certainement le plus joyeux et créatif de Sligo !”.
La naissance du nom ’Alainn Tours’ et de son premier Logo
Petit retour en arrière sur les années 1990-1999

D’une simple “écriture-logo” verte “North Connaught Export Agency”, le nom évolue et devient “Saveurs d’Irlande” puis “Saveurs d’Irlande et d’Ailleurs”. Un logo-serpent au S inspiré de la mythologie et de St Patrick qui chassa les serpents d’Irlande est alors dessiné par Corine. L’orange et le vert fortement intégrés font écho aux couleurs de la boutique Parisienne nouvellement décorée à partir des couleurs du drapeau irlandais.
Fin 1995, marque la création du tout premier logo. L’activité se fortifie il est temps de penser à la communication de L’Agence… Les exigences de départ sont l’utilisation d’un mot irlandais cohérent avec l’activité, commençant par la lettre“A” et prononçable par une personne Française... Liz se souvient “Nous nous sommes amusés à choisir un nouveau nom et logo, principalement grâce à l’œil artiste et créatif de Corine.” C’est ainsi que naît “àlainn tours” prononcé “‘olin tourse” en irlandais et signifiant belles, plaisantes, agréables visites et découvertes. “Il arrive que l’on m’appelle Alain, comme je suis le co-fondateur de l’Agence” S’amuse Bernard, “On nous appelle parfois aussi All in Tours, signifiant “Tous en tour” pour les Français ou “all inclusive” - "tout compris", pour nos interlocuteurs parlant anglais. Finalement, chacun l’interprète un peu à sa façon, mais tout le monde retient Alain et Tours…” dit-il.
L’aspect “cousu-main” du premier logo rappelle la caractéristique des séjours créés et garde les couleurs jaune et verte de l’agence… “À notre retour en Irlande, en 1991, nous décorons nos deux premiers locaux de couleurs vertes et jaunes. Ces couleurs seront sources d’inspiration pour notre logo : le A pour Alainn Tours, le vert pour l’Irlande et une inspiration "celtique" sous forme de soleil placé derrière Benbulben, montagne symbolique de la région de Sligo. On retrouve ce logo sur notre première couverture de brochure “CE” . Jusqu’alors nous n’avions que des flyers ..” Se rappelle Corine.

Au fil des trois années suivantes, diverses évolutions prennent place, avec notamment, en 1999, la création de jolies plaquettes promotionnelles reprenant la communication jaune-verte d’Alainn Tours, mais avec le A nouvellement créé par Jackie qui rejoint tout juste l’équipe...

1996 - Niamh O’Driscoll prend la suite de Liz qui souhaite reprendre des études hôtelières à Galway. Anciennement hôtesse de l’air chez Aer Lingus, son contact chaleureux, sa voix enjouée à l’accent Irlandais et son professionnalisme contribueront fortement à l’évolution du département Groupe aux côtés de Bernard.
1999 - L’équipe grandit rapidement avec les arrivées successives et significatives de Jillian, Jackie et Hervé Rouxel. Grâce au dynamisme et aux expériences de Jillian, anciennement responsable au sein d’un groupe hôtelier, et d’Hervé Rouxel, précédemment en poste à responsabilités chez Europcar, l’activité se développe. Tous deux portent très vite en eux l’esprit de l’Agence qui requiert à cette époque une forte capacité d’adaptation ! Entre repérages, production, promotion, commercialisation, réservation et confirmation, tâches administratives les journées sont bien remplies. Les techniques évoluent très vite aussi, il est temps de repenser le marketing global et surtout de mettre en place le marketing digital de l’Agence. Après la pêche, Hervé travaille notamment sur ce projet avant de passer à d’autres développements. Pendant que Jillian se démarque de plus en plus en tant que responsable de réservation et de production Cottages.
L’Evènement de l’année 1998...
L’assistance téléphonique d’Alainn Tours par portables 24h/24 !
“Nous commençons à utiliser un téléphone portable pour le service d’Assistance. Un gros motorola de 500 gr, voire plus ! On s’en souvient encore !” Plaisante Corine
La naissance de la première charte graphique ’Alainn Tours’
L’arrivée de Jackie McMullen en 1999 marque le début d’un logo Alainn Tours fondamentalement repensé. Les capacités bi-fonctionnelles, comptables et graphiques, de Jackie, sa flexibilité et son investissement personnel formeront un réel atout pour Alainn Tours. Le sens du logo est cette fois le résultat d’un travail d’équipe, Il se veut résumer l’Irlande : le vert caractéristique de l’île, le bleu de la mer qui l’entoure et le fushia-pourpre de la bruyère qui évoque les étendues sauvages et naturelles du Connemara. Neuf ans après ses premiers balbutiements, l’agence voit enfin l’aboutissement de sa première charte graphique...
Les années 1999-2000 marquent une étape charnière
Les développements en cours sont nombreux et notamment la spécialisation pêche de l’ Agence sous l’égide d’Hervé et de Bernard et la mise en avant de nouveaux produits, tels que le Golf, nourris de la passion de Jillian. Corine prend alors en main la construction du site officiel "Alainn Tours" avec l’acquisition, en Mars 2000 du nom de domaine : www.alainntours.com “Nous souhaitons alors renforcer notre place sur le marché des Tours Opérateurs irlandais.” Explique Corine. Puis en Septembre 2000 les fondateurs acquièrent "vacancesenirlande.com" puis pecheenirlande.com, golfenirlande.com et quelques autres noms de domaines mentionnés ci-après. Fortement réfléchis ces noms de domaines sont destinés aux sites satellites de l’Agence. Alainn Tours souhaite faciliter la commercialisation de ses produits en France en devenant leader sur les mots clefs de recherche Française.
Et Corine d’ajouter "C’est à cette époque que le nom d’Alainn Tours est volontairement mis en retrait pour faire place à des mots clefs plus parlants pour une clientèle Francophone." L’agence entre dans l’ère internet, où la concurrence est très forte... Une nouvelle croissance et un nouveau déménagement se préparent alors.

Officialisation des nouveaux bureaux d’ ’Alainn Tours’, lancement du site vacancesenirlande.com, renforcement commercial
Castle Street, les nouveaux bureaux d ‘Alainn Tours’

2000 - Les bureaux s’inspirent clairement de la nouvelle ligne graphique mais aussi des nouvelles lignes commerciales de l’Agence. Lors d’une vente de charité pour le financement d’aide à l’éducation en Zambie, les fondateurs acquièrent un tableau pour leurs nouveaux locaux. “Cette œuvre est un coup de foudre pour moi et, par chance, elle parle aussi à Bernard !

Peinte par un artiste zambien, elle représente les messages que nous vivions déjà... Une invitation au voyage, à la rencontre, au partage, aux retrouvailles et aux voyages internationaux. Un message fort, positif, universel, que nous décidâmes d’accrocher dans nos nouveaux locaux, comme point d’ancrage d’Alainn Tours, en harmonie avec les couleurs que nous venions de choisir pour notre nouvelle identité visuelle.” Relate Corine

Au tour ensuite du bureau de production des séjours “pêche” de voir sa thématique dépictée par un nouveau tableau d’inspiration 100% Irlandaise cette fois ! Peint par Robby Cadman, un peintre local, ce tableau est inspiré de la légende de Fionn Mac Cumhaill et du saumon de la sagesse... La volonté persiste de promouvoir la culture du pays, son histoire et ses légendes sous toutes ses formes...
La naissance du site ’vacancesenirlande.com’
2000 - Le déménagement marque le lancement matérialisé de notre première brochure digitale de 175 pages ! sous la forme de www.vacancesenirlande.com et de ses sous sites représentatifs des spécialisations de l’Agence : pecheenirlande.com, golfenirlande.com, equitationenirlande.com, cottageenirlande.com, roulotteenIrlande.com et penicheenirlande.com, “Nos séjours gardent toujours la même optique, découvrir la vraie Irlande, son folklore riche, son authenticité, en fonction des souhaits et budgets de chacun… Notre profil de spécialistes et créateurs de séjours sur mesure s’intensifie” Explique Corine. Alainn Tours est officiellement reconnue sur la table des Tours Opérateurs Irlandais.
L’Évènement de l’année 2001...
Alainn Tours fête ses 10 ans !
Quelques mois après notre installation, dans nos nouveaux locaux, au prix de lourds investissements tant techniques (Outil de gestion des voyages, réseau informatique, téléphonique, etc.) qu’humains, nous fêtons enfin notre première étape marquante.
La consolidation de l’équipe de Conseillers ’Alainn Tours’
2002 - Fabienne Gorin rejoint l’équipe. “Fabienne vient ’secouer’ l’équipe en apportant son tout jeune enthousiasme et son intérêt marqué pour des produits de grand air, tels que les découvertes en péniche, la randonnée etc ..” Raconte Corine en poursuivant “14 ans plus tard c’est toujours avec la même passion que Fabienne crée des autotours et des séjours de randonnée pédestres et cyclistes...”

2003 marque le stage de Céline Mirtain. Séduite par l’île et l’éthique d’Alainn Tours, elle fait rapidement ses premières armes dans l’équipe qu’elle rejoindra à deux reprises consécutives en 2009 puis 2013. C’est alors qu’elle prendra son poste attitré aux côtés de Bernard, en temps de conseillère et responsable de réservations Groupes. “Sa curiosité, sa passion pour le voyage et sa capacité organisationnelle sont de véritables atouts pour le poste qu’elle occupe à ce jour.” Commente Bernard.
2004 : "c’est au tour de Siobhàn Bonnichon - se prononce " Chevon" - de nous faire partager son dynamisme, son sourire et son goût des belles choses" Explique Corine en poursuivant "Siobhàn affiche 12 années de concept en séjours Fly & drive et de charme." A Bernard d’ajouter "Cela coïncide parfaitement avec la volonté de l’époque de développer cette facette des destinations celtes !"


2006- Stéphanie Pawula prend la suite de Jillian au plateau technique et réservation, pour faciliter divers développements. Elle deviendra assistante Groupes de Bernard pour quelques temps également. “Sa passion pour la musique la pousse toutefois à nous quitter pour monter sa structure, “Itchy Feet” (les pieds qui démangent), pour nourrir sa passion de percussionniste et monter avec succès sa carrière d’organisatrice d’évènements musicaux !” Explique Corine.

La même année Geoffray Bégard, stagiaire, se greffe aussi à l’équipe pour renforcer la spécialisation pêche de l’Agence. Guide de pêche professionnel il restera dans l’équipe et développera toute la mise en place technique, l’accueil et l’accompagnement terrain aux côtés de Hervé et Bernard. “Depuis, il a monté sa propre structure d’accueil.” Commente Bernard.
2007 - Andrew Cullen participe à cette belle aventure, avec un stage qui évoluera vers un poste de conseiller en autotours Golf et Cottages, au sein des nouveaux locaux de l’Agence… un autre déménagement se prépare…
Nouveau siège d’Alainn Tours, et lancement du site "vacances-ecosse.fr"
Finisklin Business Park, le nouveau siège d’Alainn Tours

2007 - Cette fois c’est le "tigre Celtique" - période de développement économique fulgurant de l’Irlande - qui fait fureur et contraint l’équipe de quitter ses bureaux fraîchement pensés en direction de la zone de Finisklin. Un mal pour un bien peut-être ? Les technologies avancent et l’équipe continue de grandir...

“Colorés et chaleureux pour accueillir nos équipes et nos visiteurs de passage, nos bureaux sont re-pensés en terme de confort, de communication et de technologie.” Explique Corine en poursuivant “Nous devons à nouveau investir pour bénéficier des avantages de la Voix sur IP - une technologie permettant de baisser les coûts téléphoniques pour l’Agence, comme pour le futur voyageur Français souhaitant contacter nos conseillers par téléphone. Bien entendu, notre peinture “inspirationnelle” suit le déménagement et la charte graphique n’a plus de raison de changer... pour quelques années du moins…”
2008 marque également l’arrivée temporaire de David Gourdant, “Guide Culturel passionné et passionnant” Ajoute Corine. Son rôle sera de décharger Bernard au département Groupe et de faciliter de futurs développements.
- 2009 - Alainn Tours en repérage dans le Connemara. Jackie, Céline, Jillian, Siobhàn, Hervé, Aude, Bernard, Fabienne, David et Corine
Le lancement de la destination Écosse

En 2008, Corine et Bernard souhaitent ouvrir d’autres possibles à leurs voyageurs fidélisés, en demande de nouveaux horizons. Ils décident de faire de l’Écosse, leur nouvelle destination ! Hervé, leader de ce projet, part en repérage avec Bernard dès 2009. “L’un de nos fidèles clients, photographe, parti plusieurs fois en Irlande avec Alainn Tours, se propose d’être le testeur de cette nouvelle destination ! Raconte Bernard.

“Avril 2010 nos premiers clients parcourent les terres écossaises !” Raconte Bernard. Plus tard en 2010 toujours, le site www.vacances-ecosse.fr est lancé avec nouveau design et concept ! L’Agence vient d’acquérir de nouveaux noms de domaines et de changer de partenaire Webmaster...

2009 - Aude Douarinou prend la relève de Stéphanie au plateau réservation. “Son attention au détail, son intérêt et sa capacité de travail des textes et relectures diverses dans le montage et le développement des carnets de voyage en font un superbe atout à l’Agence.” Ajoute Corine.

2011 - Niamh Doyle - se prononce "Niv" - vient soulager et consolider la partie administrative et comptable de l’Agence. Ses compétences variées, sa vitalité et son intérêt pour la langue et la culture Française facilitent sa rapide adoption dans l’équipe.

2011 : c’est au tour d’Emmanuel René, jeune conseiller, de rejoindre l’équipe pour la commercialisation des produits internet. Sportif, curieux et dynamique Emmanuel fait très vite évoluer ses connaissances toutes fraîches au profit de séjours familles et actifs.

2012 - Anne-Marie rejoint l’équipe. Diligente et d’origines Irlandaise et Ecossaise Anne Marie contribue de sa bi-culture et de son humour. Du fait de la montée de l’ Écosse, son poste devient permanent à l’Agence.
L’Evènement 2011...
Alainn Tours fête ses 20 ans !
L’équipe marque le coup en partant un week-end vers les régions du Tipperary, sur les pas de Brian Borù. Au tour ensuite de Kinsale, au coeur du Westcork, et des petits ports de pêche colorés si prisés de la clientèle Francophone. L’équipe poursuit sa route vers Killarney pour une grande balade au cœur de la vallée du Dunloe et sur les lacs réputés de la région pour enfin rejoindre les paysages mythiques de la péninsule de Dingle…



Lors de cet évènement marquant pour l’agence, l’équipe qui connait bien Corine et Bernard, du fait de nombreuses années d’ancienneté, fait la surprise d’offrir aux fondateurs leur caricature. Cette aquarelle humouristique créée par une artiste locale réputée - Annie West - est un honneur pour tous les deux car elle véhicule l’affection et l’humour qui unissent l’équipe entière et témoigne de l’éthique d’Alainn Tours. Cette volonté de partager leur passion, toujours aussi animée avec leurs hôtes et leur équipe tout en valorisant des qualités de professionnalisme. “Créer une relation de confiance est primordial, l’écoute, le respect, la curiosité… Des ingrédients essentiels à la recette de notre entreprise…“ Précise Corine.
Depuis 1991, c’est une équipe de Conseillers Francophones, assistée de professionnels techniques administratifs rigoureux, qui crée, main dans la main, des séjours sur-mesure grâce à un savoir-faire et une passion renouvelée chaque jour.
Lancement de la destination Pays de Galles, Re-branding d’Alainn Tours et mise en place de la communication "Alainn Tours"
2012/2013 - La communication d’Alainn Tours prend un tournant déterminant avec deux faits majeurs :
- le nouveau plateau ‘communication et marketing digital’ se matérialise et s’enrichit de la précieuse collaboration de Sandrine Dufour, Webmaster attitrée de l’agence.
- Alainn Tours se lance dans un projet de re-branding avec diverses actions de Presse ciblées. Cette démarche est encouragée et supportée par un nouveau partenariat avec ACSI, l’Agence de Communication d’ Alainn Tours. S’ensuivent de multiples évolutions…
Le lancement de la destination Pays de Galles

2012- Après l’Irlande et l’Ecosse, il est temps pour l’ Agence de compléter sa gamme Celtique sur le Royaume-Uni. C’est ainsi que Hervé prend l’initiative de mener toutes les recherches et d’établir les premiers contacts nécessaires à son premier repérage. Hervé, Bernard et Corine réalisent multiples déplacements pour préparer la sortie de leur toute dernière destination et de leur site www.vacances-paysdegalles.fr, conçu sur le modèle du site Écosse.
Le Re-branding d’Alainn Tours avec sortie de son site Satellite
2013/2014 - ACSI enthousiaste suscite de multiples actions pour asseoir la marque et consolider la notoriété d’Alainn Tours. Cet effet boule de neige entraîne de gros changements . "L’agence abandonne les couleurs évocatrices de l’Irlande et de l’Ecosse pour une ligne plus sobre et représentative de son offre". Explique Corine.

- Création du nouveau logo Alainn Tours
- Le logo s’accompagne d’une charte graphique extensive représentative des destinations proposées.
- Décembre 2013 : Lancement d’alainntours.fr
- création du site www.alainntours.fr, qui marque l’identité du Tour Opérateur et réunit les 3 destinations.
- Refonte graphique du site Ecosse
- Mise à jour graphique du site www.vacances-ecosse.fr, qui servira de base aux évolutions de l’ensemble des sites.
- Refonte du site "Irlande"
- Refonte complète du site Irlande sur le modèle des deux autres sites de destination.
Viennent ensuite :
- la création et le développement du Blog d’Alainn Tours
- la sortie de séjours inédits et insolites...
La mise en place de la communication "Alainn Tours"
2015- Grâce à l’évolution des activités entourant le poste de Community Manager, occupé par Madeleine Mouton, et supportées par les services free-lance de Florine Binel, graphiste, et Adeline Mahly, blogueuse, l’Agence prend une place réelle sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Google + qu’elle alimente au quotidien. Ses articles de blogs hebdomadaires et ses newsletters mensuelles réservées à sa base de données substantielle consolident l’image d’Alainn Tours déjà supportée par ses fidèles voyageurs et des années de bouche à oreille d’un voyageur francophone à un autre.
Alainn Tours à ce jour


Le dernier semestre 2015 et premier semestre 2016 voient les arrivées de Sandra Prenant et Sonia Camus, toutes deux conseillères voyage , et de Stephen Mc Evoy au département comptable, ainsi que quelques changements stratégiques et techniques avec la restructuration de certains postes pour accompagner la prochaine décennie de l’agence.
En attendant de nouvelles péripéties et développement, faisons à présent place aux festivités ! Ce 6 juin 2016 marque le début de quelques semaines festives dans le cadre des “25 ans d’Alainn Tours !”.
Au programme :
- participez du 6 au 26 juin à notre jeu concours Twitter et tentez de gagner un séjour pour deux personnes en #Irlande. Découvrez comment jouer !

- parcourez tout au long du mois des anecdotes, dates clés et la vie Alainn Tours sur nos réseaux sociaux
- découvrez 25 ans de collaboration et d’amitié sur notre compte Google+
- amusez-vous des mémoires de stagiaires Alainn Tours !
- et restez en alerte ! Nous vous préparons une surprise :)
Notre histoire vous a plu ?

A votre tour de découvrir ou faire découvrir la passion des pays celtes qui nous anime ! Faites-nous part de vos souhaits et suggestions.
Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux et via notre newsletter pour découvrir dans quelques mois tout ce que nous préparons pour 2017…
Découvrez tous les membres de l’équipe Alainn Tours sur notre sur notre prochain article de blog !
