LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Et en trois dimensions : sur terre, en mer et en rivière, dans les airs

Tous ceux qui ont déjà eu la chance de voyager en Ecosse le confirmeront, les paysages de ce pays sont vraiment fabuleux et la nature omniprésente.

L’Ecosse constitue un super terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air, en famille ou entre amis, dans de magnifiques parcs nationaux comme ceux de Loch Lomond & Trossachs ou encore celui des Cairngorms. Sans compter les rivières, les lacs, les campagnes à perte de vue et les fronts de mer…

Loch Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Partout où il y a à pratiquer, le voyageur peut compter sur la présence de centres d’activités outdoor dotés d’une logistique impeccable : location de matériel pour quelques heures ou journées, excursions guidées, cartes et documentations diverses misent à disposition gracieusement par les offices du tourisme et prestataires…

Pour les personnes en manque d’adrénaline, débordant de vitalité ou tout simplement désireuses de tâter des vacances ponctuées de moments plus « actifs », Alainn Tours a choisi d’évoquer 5 possibilités parmi tant d’autres.

L’idée n’étant pas forcément d’y consacrer toutes ses vacances, mais de marquer des pauses pour aborder le pays autrement et sans ajouter d’empreinte carbone supplémentaire.

Le simple mot d’ordre à respecter étant :

Soyez respectueux de la nature et de ce qu’elle nous offre, en tout cas les écossais ne plaisantent pas avec ça.

Demandez un devis

Sur terre

VTT & Vélo

Personne n’échappe aux balades en vélo ou en VTT dans ces contrées encore préservées, l’offre « Biking » est pléthorique et des parcours cyclables - de tous niveaux - sont aménagés et entretenus dans l’ensemble du territoire, ainsi ceux gérés par la Commission des forêts d’Ecosse.

Des centres et magasins louent les équipements sur place : des vélos en tout genre, mais aussi des casques, des gants, des genouillères et autres compléments pour éviter les bobos. On peut réparer, demander de précieux conseils et se restaurer sur place après l’effort.

Vélo, Shetland, Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Avant de partir, une dernière chose à ranger dans son sac à dos : des répulsifs pour se protéger des midges (petits moustiques) qui et une paire de jumelles pour apercevoir des cerfs dans les Cairngorms ou aux abords du Loch Tay.

Les mordus emprunteront des VTT pour s’engager dans des parcours qui serpentent au milieu des forêts ou des montagnes, ainsi près de Dumfries à Innerleithen reconnu pour ses 4 pistes de descente très techniques et ou se déroulent quelques compétitions de haute volée.

Black Route, Ecosse, vélo
Crédits photo: Visit Scotland

Les familles préfèreront pratiquer le vélo pour des excursions plus tranquilles – mais toutes aussi palpitantes - sur des pistes bien délimitées, que ce soit en cœur de ville ou à proximité comme par exemple dans le Cuningar Loop près de Glasgow.

Ce parc boisé sur les bords de la rivière Clyde permet de passer une bonne journée en alternant vélo, jeux d’aventure, escalade de rochers et pique-nique.

A moins de préférer Glentress Forest, non loin d’Edimbourg avec un large portefeuille d’itinéraires tous azimuts en pleine nature.

Vélo, Glentress Forest, Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Il est aussi possible d’envisager des circuits de plusieurs jours avec des hébergements à chaque étape, munis de cartes routières et d’une petite trousse de pièces de rechange…à condition d’être en bonne forme physique.
La frontière du sud et les Scottish Borders ou encore l’île de Skye dans les Hébrides extérieures sont de formidables opportunités pour ces randonnées au long court, le pied sur les pédales.

Deux autres bonnes idées de longs parcours…mais il y en a tant :

  • Le parc des Cairngorms au cœur des Highlands, jusqu’à Inverness (130 km)
  • Les Scottish Borders avec ses abbayes de Melrose, Dryburgh, Kelso, Jedburgh (89 km)
Vélo, Black Route, Highlands, Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Randonnée à pied

Il convient de distinguer ce qui est de l’ordre de la petite randonnée de quelques heures à peine, et de ce qui peut être assimilé à un trek engagé nécessitant plusieurs journées, avec des étapes réservées pour la nuitée.

La première activité peut être pratiquée quel que soit l’âge et le niveau de forme sur des sentiers balisés, il faut simplement bien s’assurer des durées et difficultés du parcours avant d’enfiler de bonnes chaussures et d’emporter son casse-croûte.

Randonnée Highlands, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Pour la seconde, il faut avoir un minimum de connaissances en matière d’orientation avec carte et boussole, ceci sans compter une bonne santé et du matériel adapté. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un guide local.

Voici quelques suggestions de treks de plusieurs jours :

  • Le West Highland Way (WHW)
  • The East Highland Way (EHW)
  • L’Ile de Skye & Highlands
Randonnée, Ecosse
Crédits photo: Joshua Earle

…ou encore le sentier côtier de Southern Uplan Way.

Ce dernier sentier est extrêmement connu, il s’agit de la seule route officielle qui traverse tout le pays de l’océan Atlantique à la mer du Nord ; il va de Portpatrick jusqu’à Corckburnspath et offre une expérience inoubliable pour ceux qui veulent repousser leurs limites.

Long de 341 km, il alterne des collines et des landes douces, des forêts et de grandes rivières, des terrains rocheux accidentés au milieu desquels coulent des cascades. Le long du chemin, des pierres préhistoriques alternent avec des manoirs victoriens et troupeaux de moutons. Certaines étapes nécessitent parfois jusqu’à 10h de marche. Petits joueurs s’abstenir…

En mer et en rivière

Canoë et kayak

A défaut de s’essayer au windsurf ou au Kitesurf qui restent des disciplines très techniques nécessitant plusieurs mois, voir des années d’apprentissage, le quidam moyen pourra s’adonner sans trop de risques à l’art de la pagaie pour se propulser - à une allure raisonnable - sur les flots vivifiants des lochs ou le long des côtes écossaises.

Wind surf Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Car l’une des spécificités de ce pays est la présence de bras de mer – appelés Lochs - qui s’enfoncent profondément dans l’intérieur des terres, sans compter les fleuves et rivières qui hydratent l’Ecosse de part en part.

Quelques suggestions :

  • Le Loch Morlich
  • Le Loch Lomond
  • Le Perthshire
  • Le littoral d’Argyll
  • Les Highlands

…ou encore Loch Tay qui tire son nom du même fleuve situé près d’ Inverness.

Loch Tay, Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Ce loch du Perthshire est un grand classique écossais, bordé de montagnes et de forêts. Long de 24 km, il peut être parcouru sur 2 ou 5 jours à la pagaie avec des forfaits incluant un guide et des hébergements en camping ou en cabanon. Sinon, on peut s’adonner à cette activité quelques heures sans aucune expérience particulière avec des enfants dès l’âge de 5 ans accompagnés des parents. Les plus chanceux apercevront peut être des poules sauvages le longs des rives pittoresques.

D’autres activités sont proposées en combiné comme des promenades dans des gorges, du tir à l’arc, du Segway…avant de repartir sur des visites culturelles : le site de Crannog datant de 5000 ans, Kenmore et son auberge datant du 16ème siècle, le château de Taymouth, la cathédrale de Dunkeld…

Cathédral de Dunkeld, Ecosse

Il faut se laisser conduire au fil de l’eau et des opportunités qui se présentent, selon le temps et le budget dont on dispose. Nul besoin de tout réserver à l’avance, cela fait partie du voyage.

Pêche à la truite et au saumon

L’Ecosse est encore un des rares pays ou l’on peut trouver de la truite et du saumon sauvage. Des vrais, des costaux qui remontent et descendent les rivières et torrents jusqu’à l’océan Atlantique pour aller se nourrir ou frayer à leur aise.

Pour pratiquer ce sport en Ecosse, il faut demander et payer des autorisations, respecter des dates précises selon les endroits et connaître les techniques qui sont tolérées sur place.

Pêche sur la Rivière Tweed - Scottish Borders
Crédits photo: Visit Scotland

Une telle aventure ne s’improvise pas et Alainn Tours est là pour prodiguer tous les conseils nécessaires pour bien organiser ses déplacements.

Voici quelques suggestions à prendre ou à laisser :

  • La Tay dans le Perthshire
  • La rivière Tweed dans les Scottish Borders
  • Loch Lomond & Parc National des Trossachs
  • La Spey dans les Highlands
  • De nombreuses îles comme celles des Shetland, des Orcades, des Hébrides
Pêche sur la Rivière Tweed, château Floors - Scottish Borders
Crédits photo: Visit Scotland

Et bien entendu, la pêche se pratique aussi en pleine mer ou le long des côtes accidentées de l’Ecosse pour déguster le soir venu, un délicieux cabillaud, filet de merlan ou hareng panés aux flocons d’avoine arrosé d’une pinte de bière.

Dans les airs

L’été est propice à bien des envols depuis les monts et montagnes qui ponctuent le paysage écossais : survol en petit avion au dessus du Loch Ness, accroché à un parapente ou un ULM , à moins que ce ne soit dans la nacelle d’une Montgolfière pour voir le pays d’en haut…

Loch Ness et château d'Urquhart

Il y a des vols en ballon dans plusieurs endroits au travers toute l’Ecosse, comme dans les comtés d’Angus, du Perthshire et d’Aberdeenshire.. On pense, entre autre, à un survol d’une heure au-dessus du château de Sheldhill – près de Biggar entre Edimbourg et Glasgow - hanté par Lady Grey, un fantôme d’un membre de la famille des lords Chancellor.

Au programme, et selon la direction du vent : la vallée romantique de la Clyde, le Biggar Park Garden, les jardins botaniques de Dawyck…

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!