Sur terre
VTT & Vélo
Personne n’échappe aux balades en vélo ou en VTT dans ces contrées encore préservées, l’offre « Biking » est pléthorique et des parcours cyclables - de tous niveaux - sont aménagés et entretenus dans l’ensemble du territoire, ainsi ceux gérés par la Commission des forêts d’Ecosse.
Des centres et magasins louent les équipements sur place : des vélos en tout genre, mais aussi des casques, des gants, des genouillères et autres compléments pour éviter les bobos. On peut réparer, demander de précieux conseils et se restaurer sur place après l’effort.

Avant de partir, une dernière chose à ranger dans son sac à dos : des répulsifs pour se protéger des midges (petits moustiques) qui et une paire de jumelles pour apercevoir des cerfs dans les Cairngorms ou aux abords du Loch Tay.
Les mordus emprunteront des VTT pour s’engager dans des parcours qui serpentent au milieu des forêts ou des montagnes, ainsi près de Dumfries à Innerleithen reconnu pour ses 4 pistes de descente très techniques et ou se déroulent quelques compétitions de haute volée.

Les familles préfèreront pratiquer le vélo pour des excursions plus tranquilles – mais toutes aussi palpitantes - sur des pistes bien délimitées, que ce soit en cœur de ville ou à proximité comme par exemple dans le Cuningar Loop près de Glasgow.
Ce parc boisé sur les bords de la rivière Clyde permet de passer une bonne journée en alternant vélo, jeux d’aventure, escalade de rochers et pique-nique.
A moins de préférer Glentress Forest, non loin d’Edimbourg avec un large portefeuille d’itinéraires tous azimuts en pleine nature.

Il est aussi possible d’envisager des circuits de plusieurs jours avec des hébergements à chaque étape, munis de cartes routières et d’une petite trousse de pièces de rechange…à condition d’être en bonne forme physique.
La frontière du sud et les Scottish Borders ou encore l’île de Skye dans les Hébrides extérieures sont de formidables opportunités pour ces randonnées au long court, le pied sur les pédales.
Deux autres bonnes idées de longs parcours…mais il y en a tant :
- Le parc des Cairngorms au cœur des Highlands, jusqu’à Inverness (130 km)
- Les Scottish Borders avec ses abbayes de Melrose, Dryburgh, Kelso, Jedburgh (89 km)

Randonnée à pied
Il convient de distinguer ce qui est de l’ordre de la petite randonnée de quelques heures à peine, et de ce qui peut être assimilé à un trek engagé nécessitant plusieurs journées, avec des étapes réservées pour la nuitée.
La première activité peut être pratiquée quel que soit l’âge et le niveau de forme sur des sentiers balisés, il faut simplement bien s’assurer des durées et difficultés du parcours avant d’enfiler de bonnes chaussures et d’emporter son casse-croûte.

Pour la seconde, il faut avoir un minimum de connaissances en matière d’orientation avec carte et boussole, ceci sans compter une bonne santé et du matériel adapté. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un guide local.
Voici quelques suggestions de treks de plusieurs jours :
- Le West Highland Way (WHW)
- The East Highland Way (EHW)
- L’Ile de Skye & Highlands

…ou encore le sentier côtier de Southern Uplan Way.
Ce dernier sentier est extrêmement connu, il s’agit de la seule route officielle qui traverse tout le pays de l’océan Atlantique à la mer du Nord ; il va de Portpatrick jusqu’à Corckburnspath et offre une expérience inoubliable pour ceux qui veulent repousser leurs limites.
Long de 341 km, il alterne des collines et des landes douces, des forêts et de grandes rivières, des terrains rocheux accidentés au milieu desquels coulent des cascades. Le long du chemin, des pierres préhistoriques alternent avec des manoirs victoriens et troupeaux de moutons. Certaines étapes nécessitent parfois jusqu’à 10h de marche. Petits joueurs s’abstenir…
En mer et en rivière
Canoë et kayak
A défaut de s’essayer au windsurf ou au Kitesurf qui restent des disciplines très techniques nécessitant plusieurs mois, voir des années d’apprentissage, le quidam moyen pourra s’adonner sans trop de risques à l’art de la pagaie pour se propulser - à une allure raisonnable - sur les flots vivifiants des lochs ou le long des côtes écossaises.

Car l’une des spécificités de ce pays est la présence de bras de mer – appelés Lochs - qui s’enfoncent profondément dans l’intérieur des terres, sans compter les fleuves et rivières qui hydratent l’Ecosse de part en part.
Quelques suggestions :
- Le Loch Morlich
- Le Loch Lomond
- Le Perthshire
- Le littoral d’Argyll
- Les Highlands
…ou encore Loch Tay qui tire son nom du même fleuve situé près d’ Inverness.

Ce loch du Perthshire est un grand classique écossais, bordé de montagnes et de forêts. Long de 24 km, il peut être parcouru sur 2 ou 5 jours à la pagaie avec des forfaits incluant un guide et des hébergements en camping ou en cabanon. Sinon, on peut s’adonner à cette activité quelques heures sans aucune expérience particulière avec des enfants dès l’âge de 5 ans accompagnés des parents. Les plus chanceux apercevront peut être des poules sauvages le longs des rives pittoresques.
D’autres activités sont proposées en combiné comme des promenades dans des gorges, du tir à l’arc, du Segway…avant de repartir sur des visites culturelles : le site de Crannog datant de 5000 ans, Kenmore et son auberge datant du 16ème siècle, le château de Taymouth, la cathédrale de Dunkeld…

Il faut se laisser conduire au fil de l’eau et des opportunités qui se présentent, selon le temps et le budget dont on dispose. Nul besoin de tout réserver à l’avance, cela fait partie du voyage.
Pêche à la truite et au saumon
L’Ecosse est encore un des rares pays ou l’on peut trouver de la truite et du saumon sauvage. Des vrais, des costaux qui remontent et descendent les rivières et torrents jusqu’à l’océan Atlantique pour aller se nourrir ou frayer à leur aise.
Pour pratiquer ce sport en Ecosse, il faut demander et payer des autorisations, respecter des dates précises selon les endroits et connaître les techniques qui sont tolérées sur place.

Une telle aventure ne s’improvise pas et Alainn Tours est là pour prodiguer tous les conseils nécessaires pour bien organiser ses déplacements.
Voici quelques suggestions à prendre ou à laisser :
- La Tay dans le Perthshire
- La rivière Tweed dans les Scottish Borders
- Loch Lomond & Parc National des Trossachs
- La Spey dans les Highlands
- De nombreuses îles comme celles des Shetland, des Orcades, des Hébrides

Et bien entendu, la pêche se pratique aussi en pleine mer ou le long des côtes accidentées de l’Ecosse pour déguster le soir venu, un délicieux cabillaud, filet de merlan ou hareng panés aux flocons d’avoine arrosé d’une pinte de bière.
Dans les airs
L’été est propice à bien des envols depuis les monts et montagnes qui ponctuent le paysage écossais : survol en petit avion au dessus du Loch Ness, accroché à un parapente ou un ULM , à moins que ce ne soit dans la nacelle d’une Montgolfière pour voir le pays d’en haut…

Il y a des vols en ballon dans plusieurs endroits au travers toute l’Ecosse, comme dans les comtés d’Angus, du Perthshire et d’Aberdeenshire.. On pense, entre autre, à un survol d’une heure au-dessus du château de Sheldhill – près de Biggar entre Edimbourg et Glasgow - hanté par Lady Grey, un fantôme d’un membre de la famille des lords Chancellor.
Au programme, et selon la direction du vent : la vallée romantique de la Clyde, le Biggar Park Garden, les jardins botaniques de Dawyck…