LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Il existe une série d’itinéraires nationaux qui mènent sur de grands voyages à travers le Pays de Galles et qui sont désignés sous le nom de WALES WAY.

Trois parcours permettent en particulier la découverte de paysages pittoresques, ainsi que de petits villages de charme avec des boucles et des détours secrets comme on les aime.

Devis en 24 heures

LE NORTH WALES WAY

• Llandudno
• Le château de Conwy
• L’île d’Anglesey
• Le pont Menai

Ce périple de 120 km permet d’explorer les vallées de Clwyd et de Conwy, les montagnes de Snowdonia, le détroit de Menai et bien sûr, la grande île d’Anglesey ; il a aussi pour caractéristique un nombre impressionnant de châteaux médiévaux.

L’un des points névralgiques de ce circuit est constitué sans nul doute par le château de Conwy, considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture d’Edouard 1er, et qui domine la vallée du même nom. L’enceinte, que l’on aperçoit à des kilomètres à la ronde, supporte une vingtaine de tours et les rues étroites de la ville regorgent de maisons d’époque.

Le chateau de Conwy - Vue de Conwy depuis les remparts
Crédits photo: © Visit Wales

Atmosphère médiévale garantie à tel point que l’on ne serait pas surpris de voir déambuler quelques chevaliers et troubadours au beau milieu des ruelles.

A noter aussi sur le quai, une maison de pêcheur lilliputienne répertoriée comme étant la plus petite de Grande Bretagne, à proximité de pubs et restaurants spécialisés dans les fruits de mer qui constituent la spécialité du coin et qui sait… peut-être vous y casserez-vous les dents !

Explication : Au début du 19e siècle, Conwy envoyait des perles de culture de moules à Londres. Aujourd’hui, la fabrication est anecdotique, mais toujours traditionnelle et l’on peut la découvrir au musée qui lui est consacré (entrée gratuite).

La station balnéaire de Llandudno quant à elle, possède un charme délicieusement suranné du fait de ses élégantes maisons victoriennes et de son tramway mis en service en 1902, similaire à celui de San Francisco.

Llandudno, Pays de Galles

La Jet Set du 19ème siècle aimait se promener sur l’élégante jetée de 700 m face à la mer ; the place to be à l’époque avec un dress code obligatoire… strict habit noir pour les hommes et pèlerine de dentelles évanescentes pour les femmes, histoire de montrer sous l’ombrelle sans avoir l’air d’y toucher…

Jetée, Llandudno, Pays de Galles
Crédits photo: © Ohefin via visualhunt.com

Parmi les promeneurs bien nés, Lewis Carroll n’était pas des moindres. Il fut l’ami proche de la famille Liddell qui possédait à Llandudno une résidence secondaire où vivait une petite fille appelée…Alice. Le célèbre écrivain s’en serait inspiré pour écrire le best seller que l’on connaît. Marvellous isn’it !

Il est probable que ces touristes distingués empruntèrent le pont Menai qui conduisait à l’île d’Anglesey, tandis que des grands navires passaient en dessous. 

Pour information, chacune des 16 chaînes de suspension pèse 121 tonnes pour 176 mètres de long. Hercule n’aurait pas fait mieux et l’on est sidéré par cette prouesse métallique du début du 19ème siècle construite par l’ingénieur Thomas Telford.

Pont suspendu de Menai, Anglesey, Pays de Galles

En 1850 fut ajouté un pont de chemin de fer, Le Britania, qui devint autoroutier en 1970.

Une fois passé sur l’île d’Anglesey, l’étape photo incontournable est celle prise devant le panneau de la gare du village de Sainte-Marie-sur-l’Etang-des-Noisetiers-Blancs-près- du-Tourbillon-Rapide-de-la-Grotte-Rouge-de-Saint-Tysilio . Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, pour faire plus court dans la version galloise.

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwillllantysiliogogogoch, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Avouez qu’une carte postale envoyée à tantine en provenance de Llanfair-PG - le diminutif - fait son petit effet !

L’histoire de l’île d’Anglesey est intéressante car elle aurait été peuplée à l’origine par des naufrages et des chasseurs devenus sédentaires. Une petite trentaine de sites préhistoriques et temples druidiques l’attestent. Les dernières populations celtes y trouvèrent refuge lors des invasions romaines dont on retrouve aussi quelques vestiges.

Pour l’anecdote, le prince William et la duchesse de Cambridge se sont établis à Anglesey un peu après leur mariage.

Parmi les autres points d’intérêt liés à l’histoire d’Anglesey, la demeure du marquis d’Anglesey du 18ème siècle Pas Newydd, dont le parc couvre 68 ha et le château de Beaumaris, complètent agréablement le tableau.

Plas Newydd, Anglesey, Pays de Galles
Crédits photo: © Jeff Buck

LE COASTAL WAY

• Le village de Portmeiron,
• Le château de Harlech
• La station balnéaire de Barmouth
• New Quay et la baie de Cardigan


Le Coastal Way s’étend ensuite sur toute la longueur de Cardigan Bay et passe entre mer et montagnes sur une distance de 290 km. D’Aberdaron à St Davids, la côte est parsemée de villes portuaires, de petits ports de pêche, de jolies plages et d’imposantes falaises.

Village de Llangrannog, Baie de Cardigan, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Dans le pittoresque village de Portmeiron construit à l’italienne par l’architecte gallois Sir Clough Williams-Ellis de 1925 à 1976…faisons une incursion dans le décor de la série culte britannique Le Prisonnier que certains d’entre nous aurons connue dans leur prime jeunesse. Patrick Mc Goowan incarnant avec brio le personnage énigmatique de Numéro 6.

Portmeirion, Pays de Galles
Crédits photo: © Simon220771 Via Visual Hunt CC BY SA

Tout est resté figé dans le marbre car notre bel héros n’a jamais livré d’informations, Motus et - jolie - bouche cousue. Cette attraction populaire du Nord du Pays de Galles attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Au dessus de l’estuaire Mawddach, Harlech est réputé pour ses longues plages de sable fin et son château (NDLR : encore un !) classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comme tant d’autres, il a perdu sa tête et ses plafonds, mais conserve néanmoins de très beaux restes. Fier comme Artaban, il domine la mer et l’on peut y crapahuter en long en large et en travers pour découvrir une exposition d’armes, des tours de ronde et autres vestiges d’habitation ou de défense. L’édifice faisait parti d’un ensemble de forteresses militaires cerclant littéralement Snowdonia sous le règne d’Edouard 1er.

La forteresse médiévale de Harlech au Pays de Galles
Crédits photo: By User Oosoom on en.wikipedia (en.Wikipedia, photographed and uploaded by Oosoom) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Il a inspiré une célèbre marche intitulée Men of Harlech qui évoque la période de la Guerre des Roses au 15ème siècle, un tube très dansant de l’époque vraiment dont la vidéo est à retrouver ici.

Depuis Dolgellau, on peut partir en VTT à l’assaut du sud du Parc de Snowdonia le long d’une ancienne voie de chemin de fer - comptez 13 km environ. Des vues incroyables s’offrent à nous comme celle depuis le pont ferroviaire. Heureusement au bout du chemin, le rafraichissement est au bout dans la charmante station balnéaire de Barmouth célébrée par le poète romantique William Wordsworth.

Train on Barmouth Bridge with Cadair Idris in background
Crédits photo: Vist Wales 2013

Sur cette large baie de Cardigan, d’autres activités de plein air sont pratiquées par les adeptes de grand air, ainsi le kayak de mer, le surf, le wakeboard ou la voile. La région est réputée d’ailleurs pour ses régates estivales et ses épreuves d’aviron côtier. En toute saison ou presque, des croisières en bateau permettent d’observer les dauphins souffleurs et des phoques gris moqueurs en partant de New Quay. Mais qui observe vraiment l’autre ?...

Kayak en Mer, Cardigan, Pays de Galles
Crédits photo: Visit Wales

Au dessus des côtes, on peut se régaler du spectacle des oiseaux de mer.

Enfin, depuis le port d’Aberystwyth et en s’enfonçant de 17 km à l’intérieur des terres jusqu’à Devil’s Bridge, il convient de marquer un autre arrêt. A cet endroit, Les chutes d’eau de la rivière Mynach tombent à pic et il faut s’armer de patience et de courage pour monter les 675 marches diaboliques et légendaires. L’Ange déchu lui même aurait tenté d’y exercer ses talents dans cette gorge profonde.

Echelle de Jabo, Devil's Bridge Falls
Crédits photo: Geograph

LE CAMBRIAN WAY

• Elan Valley
• Manoir de Cyfarthfa
• Brecon Mountain Railway

Le Cambrian Way qui traverse le centre du Pays de Galles du nord au sud sur 300 km entre Llandudno et la capitale de Cardiff, passe quant à lui par deux parcs nationaux - Snowdonia et Brecon Beacons -, ceci en suivant la A470.
C’est un voyage complet le long de la chaîne montagneuse et il nous faut cette fois ajouter une autre carte à l’initiale.

Snowdonia, Pays de Galles

Profitons en pour faire un crochet à l’aqueduc de Pontcysyllte sur la rivière Dee (réputée pour la pêche soit dit au passage). Ce pont-canal est classé au site classé au patrimoine de l’UNESCO et porte un canal capable de supporter 1,5 million de litres d’eau. Une petite heure passée sur un bateau ou à manipuler la pagaie d’un canoë kayak perché à 38 m de haut est nécessaire pour le parcourir. Les plus téméraires pouvant opter pour un vol plané à l’élastique beaucoup plus expéditif !

Aqueduc Pontcysyllte, Pays de Galles

A proximité se trouve également le château de Dinas Bran dans le Denbigshire ou serait caché le Saint Graal. Ce dernier désignant une sorte de Calice d’abondance au contenu inépuisable évoqué pour la première fois dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes. Mais jusqu’ici, point de coupe miraculeuse et sacrée, juste des ruines perchées et quelques corbeaux isolés. Ceci dit, c’est à celui qui ne le cherche pas qu’il sera peut-être donné de trouver. Notre conseil : pour partir à la quête du Graal, faites comme si de rien n’était…

On traverse Elan Valley qui est incluse dans les montagnes Cambrian et dont les paysages de montagnes et de lacs sont ponctués de magnifiques barrages construits à partir de 1893. Les hommes qui en ont la charge gèrent avec soin ce patrimoine inestimable. N’oublions pas que la conscience écologique des Gallois n’a d’égale que celle de leurs ancêtres celtes qui vénéraient dame nature.

La vallée est devenue un havre de paix pour la faune et certains oiseaux migrateurs en ont fait l‘un de leur spot de reproduction préféré. 

De ci de là, les roches sont taillées de grottes au dessus desquelles s’écrasent bruyamment d’immenses trombes d’eau et les chauve-souris se régalent - Batman is back ! Des mines de charbon, de plomb et d’ardoise ont fait la fortune de la région et dans celle de Lewis Merthyr, on a reconstitué le monde dur et héroïque de ces gueules noires galloises.

Paysage de Merthyr Tydfi

C’est peu dire que cette richesse minière et l’extension des chemins de fer en parallèle, ont enrichi du monde…enfin pas les ouvriers, ni les mineurs. Le Manoir de Cyfarthfa situé à l’orée du parc de Brecon Beacons, fut la propriété d’un bourgeois tout puissant qui amassa sa fortune durant la révolution industrielle ; on peut y visiter à présent une galerie d’art et un musée abritant une réplique de la première locomotive à vapeur construite en 1804.

Train vapeur au Parc National de Brecon Beacons, Pays de Galles
Crédits photo: © Visit Wales 2013

Remontons un peu le temps justement à bord de ces engins rutilants surmontés d’un beau panache blanc, entièrement restaurés et qui font la joie des touristes en goguette que nous sommes !

Tchou, chou...Nous voilà embarqués pour un aller-retour de 14km à bord du Brecon Mountain Railway qui chemine de la gare de Pant jusqu’à Torpantau dans les hauteurs des Brecon Beacons. En passant, petit arrêt à Pontsticill pour admirer la vue sur le lac et prendre un café. Clic, clac, c’est dans la boîte, histoire de faire mousser les copains !

Brecon Beacons au Pays de Galles

Une autre pause s’impose pour découvrir durant une journée au moins, les plaisirs indicibles de la randonnée au travers le parc pré-cité ; partout, des sentiers et des pistes sillonnent les lieux. Rendez-vous est pris dans un centre équestre pour un trekking à cheval et à poney. Que l’on se rassure, ces animaux à quatre pattes sont sages comme des images et portés tout comme nous, à la contemplation.

Pour passer plus de temps sur le Parc de Brecon Beacons et s’attarder dans la mine Big Pit de Blaenavon ou à Hay-on-Wye et ses millions de livres, découvrez notre circuit.

Cheval
Crédits photo: Unsplash




Et je m’en vais clopin-clopant dans le soleil et dans le vent,
en promenant mon cœur d’enfant…

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!