LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Je dois avouer que mes premiers souvenirs concernant la cuisine en Grande Bretagne ont été des plus mitigés. Fille au pair en banlieue de Londres durant 6 mois pour parfaire mon anglais, j’avais pris à peu près 6 kg à mon retour en France, l’estomac un rien chamboulé.

L’image que j’avais des cuisines du Royaume Uni au sens large était donc écornée jusqu’à ce que les hasards de mes déplacements m’amènent quelques années plus tard en Ecosse. A priori la seule évocation de la panse de brebis farcie – le fameux Haggis – avait de quoi rebuter, et pourtant…

Haggis, Ecosse

Déambulation gastronomique d’Edimbourg jusqu’au pied du Ben Nevis dans les Highlands

Lorsque papilles et culture vont bien ensemble

Les verts pâturages couleur petit pois remplis de moutons, la présence de rivières multiples et de l’océan Atlantique tout proche abritant d’authentiques saumons sauvages et coquillages frais ne m’ont pas laissé indifférente.

En tout cas, ce séjour m’a confirmé une chose : il n’y a vraiment rien d’ostentatoire ou de prétentieux dans la cuisine écossaise, elle est à l’image des populations du pays, c’est à dire simple, authentique et sympathique à la fois.

Ambiance Pub & Bed and Breakfast à Edimbourg

Edimbourg fut notre porte d’entrée sur le territoire, à moi et mes amis lorsque nous décidâmes de partir visiter l’Ecosse. Après avoir parcouru les rues pavées de la vieille ville et découvert des bâtiments historiques remarquables, nous nous posâmes le soir venu dans un pub traditionnel écossais :

"The Kings Wark" - 36 Shore - Leith - Edimbourg - EH6 6QU - Tél : 0044 (0) 1315 549260 - www.kingswark.co.uk

Chaude ambiance et bonne cuisine. En attendant la table, nous avons commandé une pinte de bière et j’avoue avoir eu bien du mal à finir, moi qui suis plutôt habituée au petit galopin sur les terrasses ensoleillées de Paris.

Pinte de bière

Au regard du prix pratiqué* - somme toute abordable – et du choix, pas moins de 70 brasseries dans tout le pays -, mes acolytes ont remis le couvercle alors que je louvoyais dangereusement entre les tables.

*compter en moyenne 2 à 3 £ la pinte (50 cl).

Le lendemain, je me suis réveillée un rien vazouille, mais déterminée à rendre honneur au copieux petit-déjeuner préparé pour l’occasion par Mary Angus - dont le second prénom gaélique signifie l’être exceptionnel…

…à l’image du menu : scones, cake à la carotte, biscuits au beurre (oatcakes), toasts et autres réjouissances accompagnées d’un jus d’orange pressé et d’une tasse de thé. A ce compte là, le repas du midi ne fut même pas envisagé.

Scottish Breakfast

La « punition » m’aura suivi tout du long du voyage et c’est avec frayeur, que durant ces 8 jours passés à sillonner le pays, je constatais avoir de plus en plus de difficulté à boucler la fermeture de la jupe, du short puis du pantalon (dans l’ordre exact des choses). C’est qu’entre entre l’abstinence et le plaisir, je n’ai pas hésité…

À recommander également :

Forage & Chatter
1A Alva St, Edinburgh EH2 4PH
https://www.forageandchatter.com

The newsroom
5-11 Leith street Edinburgh EHI 3AT
http://www.newsroomedinburgh.co.uk

Notre expérience « Haggis » à Glasgow

Notre seconde étape nous mena à Glasgow en voiture de location après moins de 2 heures de route (M9 – M80). Cette ville toujours en effervescence a su combiner avec succès l’ancien et le moderne.

D’un quartier, d’une rue, d’un édifice à un autre, les magnifiques façades historiques côtoient agréablement l’acier et le verre des périodes d’avant garde. La visite du marché fermier* de Mansfield Park, suivie par celle de Kelvingrove Art Gallery fut un régal. Le temps nous manqua malheureusement pour faire un peu de lèche vitrines dans le quartier de Glasgow’s Style Mile l’après midi.

*ouvert le second et quatrième samedi du mois.

Musée Kelvingrove, Glasgow, Ecosse

Après cette rude journée, nous décidâmes de nous attabler au bien nommé Ardnamurchan Scottish Restaurant dans Hope Street pour tenter l’expérience unique du plat national écossais : celle de la dégustation du Haggis proposé dans tout le territoire.

Ardnamurchan Scottish Restaurant - 325 Hope Street -
Glasgow – G2 3PT - Tél : +44 141 353 1500 - https://ardnamurchan.biz/

Le plat étant composé d’une farce hachée menue avec différentes viandes (bœuf, mouton), de farine d’avoine et d’oignons roussis. Le tout salé, poivré et fourré dans une panse d’agneau, avec comme garniture une purée de navets et de pommes de terre arrosée de sauce Whisky. Les bras m’en tombent encore, ce fut vraiment délicieux !

Aussitôt dit, aussitôt fait, quelques boîtes de conserve achetées dans le supermarché à proximité de l’hôtel furent rangées dans le coffre de notre voiture le lendemain matin.

Haggis - Gatronomie - Ecosse

Autres adresses :

Ubiquitous Chip
12 Ashton Lane Glasgow Lanarkshire G12 8SJ
https://www.ubiquitouschip.co.uk

Fanny Trollopes
1066 Argyle Street Glasgow G3 8LY
https://www.fannytrollopes.co.uk

No Sixteen
16 Byres Road Glasgow G11 5JY
http://www.number16.co.uk

Dégustation de Single Malt Whisky à Loch Lomond

En quittant Glasgow pour nous rendre à Loch Lomond - non sans avoir honoré une dernière fois la bière St Mungo du nom du saint patron de la ville -, nous ne pouvions rater la distillerie de Glengoyne pour une dégustation de Single Malt Whisky.

Dégustation de whisky écossais

Une belle leçon nous fut donnée concernant ce nectar ambré légendaire dont les arômes et saveurs si particulières, résultent de la qualité de la flore, des tourbes et de l’eau des rivières écossaises.

D’aucun diront que ça n’est pas la meilleure référence du pays puisque pas moins de 120 distilleries basées sur cinq régions différents produisent cet alcool en Ecosse ; qu’importe, le coffre fut rempli dans le quart d’heure à côté des boîtes de Haggis empilées et du Cheddar acheté chez Lain J.Mellis Cheesmonger.

Glengoyne Distillery – Dumgoyne, Near Killearn, Strathblane, Glasgow – G63 9LB - Tél : 0044 (0) 1360 550254 - http://www.glengoyne.fr

Glengoyne distillery, Ecosse

L’après midi fut occupée par la visite du château de Stirling perché sur un monticule volcanique et du parc national de Loch Lomond situé à une trentaine de minutes de là.

Les produits de la mer dans la région de Fort William

En rejoignant le quatrième jour la ville d’Oban* dans le comté d’Argyll par l’autoroute A 85 afin de longer la côte en direction de Fort William, une odeur d’iode commença à nous chatouiller les narines.

*Oban a été désignée comme la « capitale des produits de la mer » en Ecosse

C’est qu’ici, l’océan Atlantique et la Mer du Nord, les eaux fraîches venues des montagnes et les collines ondoyantes entrecoupées de milliers de lochs, sont encore habitées par de - vrais - poissons sauvages comme la truite et le saumon.

Saumon Sauvage d'Ecosse

Poissons et crustacés constituent l’une des pierres angulaires de la gastronomie écossaises ; ils constituent un rendez-vous incontournable dans ce pays qui dispose de près de 10000 kilomètres de côtes et de plus de 800 îles.

Sur les recommandations d’un ami, nous avons marqué l’arrêt au cœur de Fort William dans un restaurant de fruits de mer pour déguster coquillages et crustacés qui pullulent dans cette partie de l’ouest de l’Ecosse. Au menu : petite terrine de saumon avec biscuit (oatcakes) et moules cuites au cidre à la vapeur pour un peu moins de 20 £ (hors boissons).

Dégustation de fruits de mer en Ecosse

« Crannog Seafood restaurant » - Town Pier - Fort William - PH33 6DB - Tél : 0044 (0) 1397 705589 - www.crannog.net

Restaurant de fruits de mer au cœur de Fort William. Il faut réserver.

Promenade digestive le long du Loch obligatoire, au loin se dresse la silhouette de Ben Nevis (1 345 mètres) sur lequel nous décidons de randonner le lendemain.

Ben Nevis, Ecosse

Le départ fut matinal et nous aperçûmes au loin nos premières vaches Highland à poils roux et aux cornes si particulières. Renseignements pris, on nous informa que les fermiers élèvent cette race bovine pour sa viande, et dans une moindre mesure pour son lait riche en matière grasse à partir duquel ils fabriquent du fromage.

Vache, Ile de Skye, Ecosse

A noter qu’au Royaume Uni et en Ecosse, le fromage quel qu’il soit* se déguste accompagné de petits biscuits à l’avoine, chutneys et autres confitures.

Plateau de dégustation de fromages et poissons écossais

*Larnak Blue, Clava Brie des Highlands, Brucklay, Dunsyre Blue, Gowrie, Ile of Mull, Galloway Goaty…

Jolies vaches des Highlands qui n’ont rien à voir cependant avec l’Aberdeen Angus du nord ouest de l’Ecosse dont le cheptel est aux trois quarts noir et sans corne. Une race courtisée pour la qualité exceptionnelle de sa viande exportée dans le monde entier et pratiquée dans la plupart de la dizaine de restaurants étoilés écossais.

Boeuf Angus, Ecosse

Et pour ceux qui auraient le temps de remonter jusqu’à l’île de Mull en face d’Oban
ou l’île de Skye plus au nord, nous signalons trois autres restaurants :

A Fionnphort - Mull :
« Ninth Wave Restaurant » - Bruach Mhor - Fionnphort - PA66 6BL - Tél : 0044 (0) 1681 700757 - www.ninthwaverestaurant.co.uk
Super restaurant de spécialités de fruits de mer. Les produits sont frais et locaux, et même très locaux avec notamment certains produits cultivés directement dans le jardin !

Ile de Skye :
« The Three Chimneys » - Colbost - Dunvegan - IV55 8ZT - Tél : 0044 (0) 1470 511258 - www.threechimneys.co.uk
Dans une authentique maison écossaise. Ambiance et accueil agréable. Cuisine récompensée par de multiples guides. Menu à partir de 65£.

« The Loch Bay Sea Food Restaurant » - Waternish - Isle Of Skye, IV55 8GA – tel : +44(0) 1470 592 235 - http://www.lochbay-restaurant.co.uk/
Un étoilé Michelin, spécialisé dans les produits de la mer et dont les cuisines sont tenues de main de maître par le chef Michael Smith. L’établissement est basé dans l’ancien village de pêcheurs de Stein au nord-ouest de l’île de Skye.

Gastronomie écossaise...

En épilogue…

Il est bien sûr impossible d’être exhaustif quant aux spécialités culinaires, produits du terroir et breuvages savoureux que l’on trouve dans toutes les coins d’Ecosse.

En parcourant déjà ces quelques 250 km entre Edimbourg et Fort William, nous avons constaté que ces richesses innombrables se trouvent sans problème - et à tarifs raisonnables - sur les étales des marchés fermiers, les pubs, les « fish and chips » des villages de pêcheurs ou des villes… et bien sûr les restaurants.

Il existe aussi des festivals gastronomiques un peu partout comme le « Tarbet Seafood Festival » en juillet (Loch Fyne), celui d’« Inveraray Castle » en septembre ou encore le « Royal Highland show » qui présente en juin le meilleur de l’alimentation et de la vie rurale dans la région.

Une chose est sûre en tout cas, c’est que la cuisine écossaise et ses plaisirs gustatifs ne peuvent laisser indifférents. Il sera mal élevé de ne pas la considérer comme un pilier indispensable d’un voyage réussi en Ecosse. Pour ma part en tout cas, je n’en ai pas laissé une miette !

Liens utiles :
https://www.youtube.com/watch?v=_hVMvMp593c
https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/food-drink/

Cet article a été écrit par

Céline MIRTAIN

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits & Séjours pour Groupes en Pays Celtes

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!