LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

La chanson « La Madrague » interprétée par Brigitte Bardot évoque les plaisirs indicibles de la fête alors « qu’aux premiers jours de l’été, tous les ennuis oubliés, nous revenons faire la fête aux crustacés de la plage ensoleillée… ».

C’est que ces pépites du fond des mers sont souvent associées à des moments privilégiés et festifs, ils accompagnent crus ou cuits, préparés ou non, les périodes de fêtes, les repas de famille et les vacances au bord de l’eau.

Demandez un devis

Cette tradition gastronomique séculaire s’est développée en France et dans d’autres pays du globe comme en Ecosse, qui a décrété 2020 comme étant « l’année des eaux et du littoral ».

Stronoway Ile Lewis Ecosse

Les coquillages et fruits de mer des côtes britanniques au sens large, et des côtes écossaises en particulier, s’exportent dans le monde entier et ces trésors de la mer présentent ici bien des avantages :

-  Le prix tout d’abord, car le sésame que représente ces chairs délicieuses pêché en Atlantique ou en Mer du nord, est bien plus abordable que chez nous. Sur le continent, une assiette de langoustines peut nous en coûter plus de 60 €, alors qu’ici, son prix dépassera rarement les 25 €, saufs dans certains établissements.

-  La vue, car avec 10 000 kms de côtes et 800 îles, il y a toujours de belles terrasses et restaurants où s’installer. Sans compter les Seafood Huts (cabanes de poisson et fruits de mer) sur les quais des ports et les jetées où l’on peut manger sur le pouce.

plateau de fruits de mer ecosse

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quelques unes des régions et lieux les plus réputés de l’Ecosse pour déguster sans modération aucune, les meilleurs coquillages et fruits de mer du pays. De quoi agrémenter les visites culturelles et de plein air de la plus belle des manières…

Oban est sans conteste, la ville la plus réputée lorsque l’on aborde ce chapitre gastronomique ; le titre de « capitale écossaise des fruits de mer » lui a été décerné de longue date. Les mollusques et crustacés pêchés localement ont fait sa réputation : homards et crabes de la côte rocheuse de Luing, langoustines, moules, huitres du Loch Linnhe, pétoncles de l’île de Mull…

Sur la jetée, on trouve des cabanes toutes simples comme le « Fish & Chips Shop » qui sert des cornets de crevettes et autres Seafoods tout juste débarqués des chaluts.

Oban Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

A moins que l’on ne décide de monter un cran au-dessus en choisissant un restaurant plus select comme :

- le « Waterfront Fishouse » dont le 1er étage offre une vue imprenable sur l’île de Kerrera, Lismore et les montagnes de Mull et Morven.
https://waterfrontfishouse.co.uk/

-  le « Eeusk », lui aussi sur les quais de Caledonian Macbrayne ferries, face au port des bateaux de pêche, yachts et dériveurs qui sillonnent la baie et où il y a toujours quelque chose à regarder.
http://www.eeusk.com/

- le « Cafe Fish » sur l’île de Mull, qui a ouvert ses portes en 2006. Un restaurant familial géré par les cousines Jane Gill et la chef primée Liz McGougan. Situé dans un lieu confiné, il a acquis une reconnaissance nationale comme l’un des meilleurs endroits où manger en Écosse. http://www.thecafefish.com/

Pour information, un Festival of the Sea a lieu chaque année à Oban au mois de mai à l’Ocean Explorer Center. Prévoyez dès maintenant votre découverte pour 2021.

fruits de mer ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Du point de vue purement touristique, Oban est le point de départ idéal pour partir visiter les îles des Hébrides comme Mull, Iona et Staffa, et avant d’embarquer, il ne faut pas manquer de passer un peu de temps à la distillerie, au château et à la tour McCaig’s, point emblématique de la ville en surplomb.

Liens utiles :
https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/oban/
https://blog.alainntours.fr/mull-iona-hebrides-exterieures.html

La station balnéaire de Fort William est située quant à elle au bord du Loch Linnhe évoqué auparavant, à l’ouest des Highlands ; la charmante bourgade – qui s’est construite autour d’un fort de garnison anglais au 18ème siècle – est le spot rêvé pour partir à l’assaut du Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni qui attire chaque année plus de 125 000 randonneurs.

De là, on peut joindre aussi l’île de Skye, le fameux Loch Ness et l’intérieur des Highlands plébiscités par tous les amateurs de tourisme de plein air.

Castle Stalker Fort William
Crédits photo: LM Tattevin

Après l’effort viendra toujours le réconfort et une halte méritée dans l’un des restaurants de cette charmante bourgade.

- Le « Crannog Seafood restaurant  » à Fort William est un joli bâtiment coloré, issu d’un ancien hangar de pêche rénové en 1988 et posé au bord du Loch Linnhe.
Il symbolise une sorte de crannóg, une ancienne hutte celte construite par des pêcheurs sur des îlots artificiels pour stocker la nourriture.
https://www.crannog.net/restaurant

- «  Lochleven Seafood Café » à Onich - à 30 mn de Fort William - avec vue sur le Loch Leven et la chaine de montagnes Marmores, est un bâtiment moderne sans chichis. Il jouxte les viviers où sont stockés les mollusques et crustacés pêchés du jour.
Pour déguster une délicieuse soupe de coquillage, des coquillages couteaux ou un plateau de fruits de mer complet avec une mayonnaise faite maison.

La ville d’Inveraray se trouve sur un autre grand loch, celui de Fyne, et ses armoiries représentent un filet jeté sur l’océan. La cité est célèbre pour son château ancestral habité par les Ducs d’Argyll, mais aussi sa prison musée et ses maisons blanches du 18ème siècle le long des rives.

chateau inveraray
Crédits photo: Paul Tomkins - Visit Scotland

Au regard de certains guides – et même si nous ne l’avons pas testé, il semblerait que le « Samphire Seafood Restaurant » vaille le détour. D’après les témoignages, les prix sont raisonnables et les assiettes sont généreuses, mais il faut réserver tôt.

En direction de Achaunan, sur la A83 menant à Cairndow, le « Loch Fyne Oyster Bar » est en fait une coopérative incluant un restaurant, un bar à huîtres et un traiteur. Hallucinant !
Ses huitres cultivées depuis les années 1970 - et vendues initialement sur une aire de stationnement - ont fait la notoriété de l’entreprise qui s’est entendue dans d’autres endroits comme à Edimbourg.
https://www.lochfyne.com/

Il est bien sûr impossible de lister tous les restaurants et cabanes réputées pour la dégustation de fruits de mer en Ecosse et nous recommandons pour ce faire de découvrir le classement des 12 meilleures cabanes de fruits de mer établi par Visit Scotland.

Nous ne pouvons fermer ce chapitre sans évoquer une ultime étape écossaise, à savoir la capitale Edimbourg et son célèbre château perché Castle Rock dominant la vieille ville et ses rue pavées ; c’est d’ailleurs là que se trouve le restaurant « Ondine » à Edimbourg rue George IV Bridge.
https://www.ondinerestaurant.co.uk/

chateau edimbourg
Crédits photo: Paul Tomkins - Visit Scotland

L’endroit est très connu et ses fenêtres panoramiques offrent une vue inégalée sur la vieille ville. Son chef cuisinier Roy Brett concocte Homard grillé, crumpets de crabe, moules cuites au vin blanc, palourdes de rasoir ou encore huitres crues servies à l’unité au bar.

Pour l’anecdote, il faut savoir que quelques siècles en arrière, ces derniers coquillages se vendaient au coin des rues de la ville, conservées dans la glace : les populations pauvres du littoral, mais aussi les riches urbains en raffolaient. L’huitre devint très vite un produit street food à la mode et au 19ème siècle et leur production explosa. Revers de la médaille, pour ramasser et écailler ces denrées, on mis à contribution un grand nombre d’enfants.

Dans un autre quartier du nord-ouest d’Edimbourg, en déroulant le long de Leith Walk, on arrive sur le port de Leith où il est agréable de faire une pause fruits de mer. Ce coin cosmopolite et branché abrite quantités de lieux industriels détournés, des boutiques, des parcs et un marché ou l’on vous sert des moules fumées à même la barquette. Les amateurs apprécieront de voir le yacht bateau emblématique « Britannia », l’ancien et luxueux navire évoqué dans la série « The Crown » - qui fut utilisé pendant plus de 40 ans par la famille royale.

fish and chips ecosse

Les cafés et restaurants bordant l’embouchure de la rivière Water of Leith ne manquent pas, ainsi « The Fishers » intégré dans une tour de guet du 17ème siècle et présenté par ses heureux tenanciers comme étant comme l’un des meilleurs établissements décontractés de la capitale depuis 20 ans. Qu’on se le dise !

Enfin à proximité d’Edimbourg, « Cattle & Creel » sur le front de mer d’Helensburgh avec vue sur la rivière Clyde. Le restaurant se trouve sur l’emplacement d’une ancienne confiserie réputée à la fin du 19ème siècle.
https://www.cattleandcreel.co.uk/

Nous voici arrivé à la fin de cette histoire de fruits de mer et de crustacés, et nous aimerions vous donner encore un bon conseil…Après avoir fait bonne chère de ces pépites du fond de l’océan, portez une dernière fois leurs coquilles vides à l’oreille et laissez-vous porter par le bruit des vagues qui vient de l’intérieur….

huitres en ecosse

"Coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée, tous les ennuis oubliés, nous revenons faire la fête aux crustacés de la plage ensoleillée… ».

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!