Le château de Brodick sur l’île d’Arran
Non loin du port de Brodick, sur l’île d’Arran, un château effraie autant qu’il fascine. Autrefois siège d’un fort viking, puis demeure des ducs de Hamilton, le château de Brodick fait l’objet de nombreuses légendes. Lorsqu’on arrive sur l’île d’Arran, l’édifice surplombe la baie, prêt à dévoiler tous ses secrets aux voyageurs en quête de frissons.
On raconte qu’une Dame Grise hante la partie la plus ancienne de la demeure. Atteinte de la peste, elle mourut de faim dans les cachots du château. Mais il ne s’agit pas de la seule légende qu’abrite ce château hanté. D’autres activités paranormales sont évoquées au coeur du château de Brodick. On raconte aussi qu’un cerf blanc apparaît aux abords du château à chaque décès de l’un des membres de la famille Hamilton, ainsi que d’un homme costumé dans la bibliothèque du château...
Outre ces légendes, la bâtisse cache d’innombrables objets d’époque, et se niche au coeur de superbes jardins qu’il est possible de visiter toute l’année. Quant au château, il ne se visite qu’aux beaux jours, gardant ses secrets bien enfouis tout au long de l’hiver...
S’il fut la demeure de Lady Marie Louise jusqu’en 1957, il appartient aujourd’hui au National Trust of Scotland.

Le Cawdor Castle
C’est au coeur des Highlands et près de sa capitale Inverness, que le Cawdor Castle se dresse fièrement, entouré de ses remarquables jardins. S’il apparaît comme un véritable château de conte de fées, les légendes qu’il abrite lui confèrent un style bien moins féérique.
Connu grâce à la tragédie Macbeth de Shakespeare, le château n’était en fait pas en l’état à cette époque, et le récit du célèbre dramaturge n’est que le fruit de son imagination. Donc même si l’histoire de ce baron hanté par des sorcières n’est pas réelle, le château a toujours fait l’objet de légendes et de superstitions.
Parmi les mythes qui entourent ce château hanté, on évoque le fantôme de la fille du Comte de Cawdor, qui aurait sauté du haut des remparts. Alors qu’elle entretenait une relation secrète avec un membre d’une famille rivale, son père lui aurait coupé les mains en l’apprenant.
Selon certains témoins, une femme habillée d’une robe bleue en velours hanterait aussi les lieux… De quoi glacer le sang des plus téméraires.
Depuis le château, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour découvrir un lieu chargé d’histoire, où la bataille sanglante de Culloden fit des milliers de morts en 1746. Depuis, il semblerait qu’un montagnard hante les lieux en murmurant et errant dans cette lande sauvage.

Un fantôme dépourvu de main, un autre paré d’une robe de velours et un montagnard errant, la région des Highlands est donc un terrain de jeu parfait pour les voyageurs en quête de frayeur.
Le Ballindalloch Castle
Tout au nord de l’Ecosse, on découvre un superbe château tendrement surnommé “La perle du Nord”. Et pourtant… Les murs de ce château abritent quelques lugubres histoires.
Selon la légende, le fantôme d’une femme accoutrée d’une crinoline occuperait la Pink Tower, une des chambres du château, alors qu’une autre hante la salle à manger.
Des témoins disent avoir aperçu à plusieurs reprises le fantôme d’une autre femme, morte de chagrin, qui hanterait le pont d’Avon et les abords du château.
Ceux qui oseront s’approcher de cette mystérieuse bâtisse apercevront peut-être le fantôme de James Grant, mort en 1806, chevauchant son cheval blanc dans le parc et même à l’intérieur du château.
Visiter ce château hanté implique de cohabiter avec ces présences inquiétantes, et peut-être en dénicher de nouvelles.
Le Fyvie Castle
Au nord-est du Cairngorms National Park, le château de Fyvie est connu pour être l’un des châteaux les plus hantés d’Écosse. Ayant appartenu à plusieurs grandes familles écossaises, certains fantômes du passé subsistent en son sein.
On raconte qu’en 1920, des travaux de rénovation ont donné lieu à une macabre découverte. Le squelette d’une femme se trouvait derrière le mur de l’une des chambres. Alors que les propriétaires décident de l’enterrer dans le cimetière de Fyvie, ils assistent à d’inquiétants événements. Apeurés, ils décident de replacer le squelette à l’intérieur du château, et la “Dame Grise” ne se fit plus jamais entendre.
Un autre mythe entoure cet édifice. Certains disent qu’on y trouve une tache de sang indélébile, d’autres racontent que des fantômes errent dans les pièces du château.
L’un d’eux serait la “Dame Verte”, reconnue comme étant Lillias Drummond, épouse de Sir Alexander Seton. Ce dernier l’avait affamée à mort avant de se remarier. Le fantôme de la défunte aurait gravé son nom sur le rebord de la fenêtre de la chambre conjugale, perchée à 15 mètres du sol. La gravure est encore aujourd’hui lisible par les visiteurs du château.
Le Fyvie Castle est la promesse d’une effroyable expérience, pour ceux qui osent s’y aventurer !

Abergeldie Castle
Une tour de quatre étages, un bûcher, une servante française et un peu de magie noire, le Albergeldie Castle abrite une sombre histoire qui le hante encore aujourd’hui. Alors qu’il est encore habité, cet édifice fait partie des nombreux châteaux hantés d’Écosse.
Une ancienne servante française a décidé de ne jamais quitter les lieux. Pourtant décédée il y a bien longtemps, son fantôme erre toujours dans les pièces du château. Soif de vengeance, ou nostalgie du temps passé dans la bâtisse ? Le fantôme de Catherine Rankie, aussi appelée French Kate ou Kittie Rankie occupe toujours les lieux.
Pour comprendre sa colère, il faut remonter le temps et imaginer Kittie Rankie accusée de sorcellerie, emprisonnée puis brûlée sur un bûcher non loin du château.
L’auteur Ludovic Ardoise a percé les secrets et mystères autour de ce château emblématique d’Écosse, niché sur la rive gauche de la Dee.
Découvrez notre séjour insolite en Écosse, et partez explorer les châteaux hantés du pays.
Notre partenariat avec Ludovic Ardoise
Nous sommes heureux de vous présenter notre collaboration avec un auteur talentueux, qui sait trouver les mots pour faire frissonner ses lecteurs.
En partenariat avec Ludovic Ardoise et les éditions Ocrée, nos conseillers se feront un plaisir de vous concocter un séjour terrifiant en Écosse. Frissons garantis !

Frissons en Écosse , un livre de Ludovic Ardoise
Amateurs de grands frissons, découvrez sans attendre le livre de Ludovic Ardoise.
Dans les années 90, cet auteur passionné d’histoire s’installe en Écosse pour y enseigner le français. C’est là qu’il s’enivre de récits légendaires sur les châteaux hantés du pays ! Événements paranormaux, histoires de fantômes et de créatures surnaturelles, Ludovic Ardoise connaît plus de 160 châteaux à travers l’Écosse. Grâce à de nombreux témoignages ainsi qu’à son ressenti personnel, l’auteur nous livre des histoires passionnantes qui font froid dans le dos…
Plongez dans l’univers des châteaux hantés écossais en lisant “Frissons en Écosse”, un livre écrit par Ludovic Ardoise !
Vous pouvez vous procurer le livre “Frissons en Écosse” ici !
