LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’Irlande fait partie de ces paysages « whaou » que nous gardons en tête et que nous avons envie de redécouvrir encore et encore ! A toutes les saisons, nous l’adorons.
Alors que visiter en Irlande ? On partage avec vous nos circuits préférés !

1 - Le Connemara, aux portes de Galway

On aime les paysages sauvages du Connemara avec ses immenses montagnes et ses grandes étendues de landes rousses ! Situé dans le comté de Galway à l’ouest de l’Irlande, c’est un des plus beaux spots pour s’essayer à la randonnée, au golf, à la pêche et à l’équitation.

PNG - 389.1 ko

PNG - 590.2 ko

A ne pas manquer dans les environs du Connemara :
Partez à la découverte de l’Abbaye de Kylemore puis arrêtez-vous sur la mythique « Sky Road » pour ses panoramas magnifiques et ses couchers de soleil à couper le souffle.

2 - La Chaussée des Géants, côte d’Antrim

Impossible de passer à côté de la Chaussée des Géants si vous êtes dans la région d’Antrim en Irlande ! Et pour cause, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On s’amuse à grimper au sommet de ces formations géologiques créées par le refroidissement de lave en fusion. Le paysage est impressionnant et il fait même partie des plus spectaculaires de la planète !

PNG - 507.4 ko

PNG - 446.7 ko

A ne pas manquer à proximité de la Chaussée des Géants :
La célèbre Carrick-a-Rede et son pont en corde suspendu. Le plus difficile ? Traverser le pont qui surplombe l’océan et les abords escarpés de l’île. Une fois de l’autre côté, la vue en vaut le détour ! Partez ensuite au pied des ruines du château Dunluce, lieu de tournage de Game of Thrones !

3 - Belfast, Capitale de l’Irlande du Nord

A Belfast, vous découvrirez une toute autre Irlande. Si la ville conserve quelques stigmates de son histoire trouble, Belfast ne se résume pas qu’à ça. Sur votre route, arrêtez-vous devant le City Hall et la Queen’s University de Belfast, une des plus belles universités d’Irlande. Si vous avez un peu de temps, profitez en pour visiter la bibliothèque du Linen Hall qui conserve le plus vieux journal au monde.
Avant de partir, arrêtez-vous boire une bière au pub The Crown Liquor Saloon, un immanquable de Belfast !

PNG - 514.1 ko

PNG - 645.3 ko

A ne pas manquer à Belfast :
Voyagez dans le temps et découvrez le « Titanic Visitor Experience », véritable théâtre vivant retraçant toute l’histoire du paquebot de sa construction, au naufrage. Montez dans un des célèbres taxis noirs pour découvrir les quartiers catholiques et protestants de la ville et les célèbres fresques murales de Belfast !

4 - Inishowen au Nord du Donegal

Partez à la découverte de la plus grande péninsule d’Irlande dans la région du Donegal !
Cette région en vaut vraiment le détour. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours pour découvrir les panoramas côtiers et l’intérieur des terres faites de tourbières et de montagnes sauvages. Si vous y aller en hiver, avec un peu de chance (mais pas que), vous pourrez même apercevoir des aurores boréales !

PNG - 445.2 ko

A ne pas manquer dans la région du Donegal :
Arrêtez-vous aux falaises de Slieve League, qui comptent parmi les plus hautes d’Europe ! En haut de ces 600 mètres, vous aurez une vue imprenable sur l’océan Atlantique ! Longez la route d’Ardara et ses vallées cachées pour vous arrêter à Rossbeg au bord de sa très belle plage de sable blanc.
Ne manquez pas de visiter le Parc National de Glenveagh pour sa nature sauvage et ses paysages de cartes postales, c’est notre coup de cœur du Donegal !

5- Dublin – Capitale de L’Irlande du Sud

On aime Dublin pour son melting pot de cultures, de langues et d’expériences ! L’Art et le Street Art sont bien présentés à Dublin et il vous suffit de vous balader le long des quais de la Liffey pour contempler ces œuvres. N’hésitez pas à flâner dans la ville et à vous perdre dans les rues pour découvrir l’architecture variée de la ville. Difficile de circuler à Dublin, la ville étant petite, nous vous conseillons de tout faire à pied !

PNG - 487.9 ko

JPEG - 106.2 ko

A ne pas manquer à Dublin :
Visitez l’incontournable Trinity College et son livre de Kells ! C’est d’ailleurs dans l’ancienne bibliothèque du collège que vous trouverez ledit manuscrit. La bibliothèque est immense et on se croirait dans Harry Potter !
Autre incontournable de Dublin, le Guinness Storehouse ! Le musée retrace l’évolution des méthodes de production de la Guinness. Que vous aimiez la Guinness ou non, on vous conseille de grimper au dernier étage au « Gravity Bar » pour une vue sur Dublin à 360° !

6 - Les Terres ancestrales d’Irlande

On s’équipe de bonnes chaussures de marche pour partir à la découverte du comté de Meath et de ses paysages mythiques ! Les terres ancestrales Irlandaises et ses sites sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

PNG - 579.7 ko

PNG - 563.6 ko

A ne pas manquer :
Pour les passionnés de l’époque médiévale, partez sur les traces de la bataille de la Boyne et vivez des reconstitutions grandeur nature ! Découvrez également la cité médiévale de Kilkenny et son château, héritage de l’invasion normande au XIIème siècle.

7 – Les Falaises de Moher 

Direction le comté de Clare dans la région du Burren pour admirer les incontournables Falaises de Moher (Cliffs of Moher). Elles s’étendent sur plus de 8 km de long et par temps dégagé, vous aurez même la chance de distinguer les hauts paysages du Connemara ! Une fois sur place, ouvrez les yeux, les falaises se peuplent de cormorans, de guillemots et de pingouins !

PNG - 501.7 ko

A ne pas manquer à proximité des Falaises de Moher :
Découvrez les dolmens vestiges de la région de Burren et plus particulièrement Poulnabrone qui fait partie des plus connus. Partez dans un habitat fermier du 5ème siècle pour comprendre comment les maisons étaient construites à l’époque avec du bois, de la chaume et la boue.

8 – Le comté de Kerry

C’est ici que vous trouverez quelques-uns des plus beaux paysages d’Irlande ! Place aux paysages sauvages avec des champs de verdure à perte de vue. En circulant sur les routes sinueuses de la région de Kerry, vous pourrez admirer les montagnes de tourbes aux sommets entourées par la brume. Préparez vos appareils photo, vous allez adorer !

PNG - 464.7 ko

A ne pas manquer dans le comté de Kerry :
La ville de Dingle pour son petit port typique et ses restaurants et boutiques. Et si vous voulez faire la fête, la musique traditionnelle bat son plein quasiment tous les soirs dans les pubs de la ville. La vallée de Gap of Dunloe pour ses trois lacs magnifiques au milieu de la vallée des Monts Macgillycuddy.

9 - Cork 

Cork est le plus grand comté d’Irlande et vous trouverez moultes activités à faire si vous souhaitez explorer cette région. Commencez votre visite par la ville cosmopolite de Cork et aventurez-vous jusqu’à ses péninsules les plus sauvages et ses îles typiquement irlandaises.

PNG - 586.7 ko

A ne pas manquer dans le comté de Cork :
Imaginez la Bantry House, demeure de charme face à la baie de Bantry. Pour les amoureux du style baroque, sachez qu’il est possible d’y passer la nuit ! Arrêtez-vous aussi au Visitor Center et son phare coupé du monde. Pour y accéder, il faudra braver ses peurs et traverser un pont suspendu !

10 - Glendalough et les jardins du Wicklow

A seulement quelques kilomètres de Dublin, on trouve de comté de Wicklow, son parc national et ses imposantes montagnes, ses jardins et la ville de Glendalough. En plus d’être typique et établi sur le site d’un ancien monastère, ce petit village est un point de départ de circuits de randonnées.

PNG - 588.2 ko

A ne pas manquer autour de Glendalough :
Empruntez un des sentiers de randonnées pour accéder aux cascades de Glenmacness, Glendalough et Laragh. Certaines sont plus accessibles que d’autres. Partez ensuite au sud de Dublin pour découvrir les Jardins de Powerscourt considérés comme les plus beaux d’Irlande. Et n’oubliez pas de rejoindre la grande cascade de Powerscourt. Il s’agit de la plus haute chute d’eau d’Irlande !

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!