Les dispositifs d’accessibilité mis en place en Pays Celtes
En pays celte, tout comme au sein de multiples autres pays, les administrations étatiques et les groupements associatifs ou privés, se mobilisent depuis des années pour permettre aux personnes à capacité ou mobilité réduite d’avoir accès aux mêmes services touristiques que les personnes dites valides ou autonomes.
Les entrées des monuments et d’attractions diverses, l’accès aux hôtels, la mise à disposition de chambres bien équipées, les transports en commun et les activités sont remaniés et pensés pour plus de conformité.
L’équipe d’Alainn Tours a décidé d’également apporter sa petite pierre à ce grand édifice, en faisant une recherche concrète thématique du voyage, pour proposer des services de qualité. Plus qu’une mise en avant des institutions qui proposent des services à la personne handicapée, l’équipe partage sa réalité du terrain. A l’ossature structurée (transport et hébergement) et sécurisée d’un voyage, paysages et sites variés, visites, restaurants et lieux de distraction divers sont subtilement greffés pour concocter un séjour inoubliable, rempli d’étonnement et de sensations fortes.
Des services proposés en Irlande
Bien que l’Ecosse et le Pays de Galles soient également des belles destinations d’accueil, les services d’Alainn Tours se limitent, à ce jour, au territoire irlandais pour trois raisons majeures :
la thématique "handicap et mobilité réduite" est très vaste
une présence sur le terrain constitue un atout primordial
Alainn Tours n’est pas une agence spécialisée dans l’organisation de séjours à mobilité réduite
Des systèmes ultra sophistiqués pour des personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite
Il n’y a pas si longtemps, l’offre de services et de séjours était relativement limitée. Au cours de ces dernières vingt-cinq années d’activité, nous avons pu assister à une réelle évolution des services proposés. Résultant d’un travail constant mené par divers groupes, mais aussi par les ministères de Tourisme irlandais et d’Irlande du Nord, les structures et les services ont considérablement évolué. Quelle que soit la forme de handicap, accès et contenus sont en constante évolution.
Des découvertes authentiques
On parle confort, sécurité mais aussi écoute et disponibilité de personnes spécifiquement formées pour accueillir, présenter, faciliter et optimiser une découverte. Charme, luxe et authenticité, par le biais de ces réelles rencontres en lieux sélectionnés, font que l’île entière permet d’organiser des voyages de qualité identique à celle proposée à des personnes moins nécessiteuses.
A noter toutefois que certaines régions sont plus riches que d’autres en terme d’accessibilité. Du fait également de la montée en puissance des groupes divers mettant pression sur les institutions, un grand travail de centralisation et d’homogénéisation des informations reste à accomplir. Aussi seule une réelle connaissance du terrain permet de bien harmoniser le tout.
Quelques données sur l’accessibilité en Pays Celtes
Systèmes en application
Fondés sur une volonté d’aide dans la vie quotidienne et dans un but d’uniformisation, les systèmes VAS - Validated Accessible Scheme pour l’Irlande, et NAS - National Accessible Scheme pour le Royaume-Uni et le Pays de Galles sont suivis avec quelques variations. Leur rôle, et le travail reconnu des mouvements et réseaux sociaux tels que "I Care" au Royaume-Uni et "Don’t DIS my ABILITY" au Pays de Galles, ont permis de créer et de simplifier une liste de symboles associés aux diverses commodités proposées dans chaque pays.
On note également deux dates clefs : la loi sur le handicap The Disability Act, entrée en vigueur le 8 Juillet 2005 et l’enquête NDS National Disability Survey, datée 2008 – 2010, qui identifie le terme Handicap - Disability en Irlande.
En tant que réceptifs, les grandes compagnies de ferry ou aériennes ne sont pas de notre ressort, mais notre connaissance du terrain nous permet dès l’arrivée d’organiser au mieux un itinéraire avec utilisation de transfert ou location de voiture selon le souhait.
Aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, utilisateurs de chaises roulantes sur place, voyageurs avec votre propre équipement, votre chien de compagnie, etc. quels que soient vos besoins, les aéroports et compagnies aériennes offrent une liste extensive de services adaptés pour favoriser votre déplacement à l’étranger.
Certaines contraintes et régulations sont à prendre en considération aussi la règle première est de bien informer, longtemps à l’avance, vos spécificités pour permettre à la compagnie d’optimiser vos accueil et accompagnement.
Que ce soit pour venir de France, ou pour relier une île à une autre, les ferries disposent de services divers, avec ou sans rampes. Tous les grands ferries proposent l’accès chaise roulante dans les espaces publics, restaurants et bars, les toilettes et dans des cabines équipées de salles de bains adaptées.
Les chiens d’accompagnement peuvent également voyager vers l’Irlande et le Royaume-Uni selon des règles particulières. Les petits ferries sont eux plus limités.
En ce qui concerne les traversées d’île en île (Iles Aran par exemple) par petits ferries, nous disposons d’informations particulières à chaque liaison maritime et chaque prestataire
L’aménagement des transports sur place
Transports accessibles
L’Irlande propose toute une variété de services adaptés, y compris des services avec plateau ascenseur.
A savoir cependant que même si les transports en commun sont relativement bien développés et proposent des accès complets, il est toutefois fortement conseillé de contacter les companies directement pour vérifier l’aspect technique ou de passer par un Tour Opérateur local.
Le Tour Opérateur couvre à la fois les besoins techniques et touristiques des personnes accompagnantes et accompagnées, pour des séjours moins conventionnels tout en restant sécurisés.
70% du parc, des gares et des structures routières de Bus Éireann proposent des services complètement accessibles.
Tous les bus de villes sont équipés, et particulièrement les plus récents, de bandes électroniques indiquant la destination et de bandes visuelles prévenant de l’arrêt imminent. Les grandes villes comme Dublin, Cork, Galway et Belfast disposent de bus équipés de sièges pour personnes handicapées et d’accès en fauteuils roulants. Pour un accès à l’extérieur des villes, une connaissance et une aide sont toutefois nécessaires. Certains bus qui desservent Cork, Galway, Limerick, Waterford et Sligo au départ de la Capitale proposent un service routier avec accès. Certaines routes régionales sont également structurées pour l’accueil de chaises roulantes.
Les ‘mobility scooters’ de classe 2, avec 3 ou 4 roues, sont acceptés sous condition qu’ils ne dépassent pas 54 cm de large et 107 cm de longueur. La norme pour les chaises roulantes est de 70 cm de large et 120 cm de long. Utiliser un mobility scooter dans l’un des bus suggère toutefois l’obtention d’un droit de voyage à pré-réserver*.
Le tramway dublinois relie le centre-ville et les différents districts. Un système audio, des écrans annonçant les arrêts et les places réservées permettent une navigation facile à bord du tram irlandais.
Parmi les loueurs de minibus et bus, nous avons sélectionné deux prestataires sur le pays. Leur sérieux et les parcs et services extensibles proposés nous permettent de travailler en toute confiance tout en garantissant une bonne diversité de services adaptés pour des besoins spécifiques.
Une personne vient de France avec sa voiture
Nous mettons en place toutes les prestations terrestres, quel que soit l’accès au pays. Pour la traversée, se reporter aux termes et conditions des sites prestataires de traversées en ferry.
Mise à disposition d’un véhicule de location adapté sur place
Nous avons sélectionné deux compagnies spécialisées auprès desquelles nous transmettons une charte spécifique de besoins et en retour de laquelle nous recevons un devis détaillé nécessaire à la mise en place de tout séjour. Spécialisés dans la livraison de véhicules au cœur des villes et aux portes des hébergements, nous savons que leur équipe est formée au service personnalisé. Les véhicules sont en excellent état et la notion de service est de haut niveau. Plusieurs équipements de confort sont également proposés en options, sans supplément. Liste sur demande.
Toutes les villes disposent de parking balisés et équipés de rampes d’accès.
Des hébergements adaptés aux différentes situations de handicap
Conformément à la législation, les hôtels et chambres d’hôtes doivent faire des ajustements pour répondre aux besoins divers. L’Association des hôteliers d’Irlande propose une liste des hôtels accessibles en fauteuil roulant mais très peu de précisions concernant les autres éléments de confort adaptés à d’autres formes de mobilité ou capacité réduite.
La plupart des hôtels proposent des espaces publics, des chambres et salles de bains accessibles en fauteuil roulant et conviviales mais beaucoup de divergences existent quant à l’accès, le confort proposé et tout simplement la disponibilité des services listés. Quelques hébergements de type B&B ou Guest house sont également visités et listés mais, là aussi, une visite s’impose pour tous, selon un profil et un projet de séjour précis.
Outre les aménagements proposés pour l’accès en chaise roulante, les établissements sont notamment de plus en plus sensibles à l’accueil de personnes ayant une déficience visuelle. Pour optimiser un séjour, une fiche personnalisée est prévue pour chaque visiteur et communiquée à chaque établissement afin que les souhaits soient bien pris en compte. A l’arrivée, un tour d’orientation de l’établissement est notamment proposé et les menus sont agrandis au photocopieur, si besoin est, ou lus à haute voix etc...
Attractions de ville et visites accessibles
Villes et sites accessibles
Les bâtiments publics tels que les mairies, les bibliothèques et les universités sont toujours accessibles aux handicapés. Ceci est également vrai pour la plupart des musées, comme le Musée National.
Pour les attractions historiques, telles que les châteaux, ou naturelles, comme les falaises, chaque structure doit être contactée.
Le National trust est joignable pour l’accès aux sites historiques d’Irlande du Nord et Heritage Ireland est l’organisme équivalent pour la république d’Irlande.
Aménagements proposés aux personnes malvoyantes
expositions individuelles, panneaux, fiches et autres supports utilisant le braille ou agrandis
espaces sensoriels pour toucher tous les sens *
visites guidées ou contées
récitals et musique d’accompagnement
services audio
aménagement des espaces pour aider à l’orientation : utilisation des couleurs, cartes et plans tactiles
visites et séances pour encourager le toucher : utilisation de collections, expositions, dessins et modèles 3D tactiles
formation et assistance du personnel pour informer et donner une description verbale des objets
Dans quelques mois nous proposerons une découverte de l’Irlande via ses jardins sensoriels. Gardez cet article en favori ! ou inscrivez-vous à notre Newsletter au bas de notre page d’accueil ! http://www.alainntours.fr/
Offrir un séjour à la personne de votre choix
Alainn Tours propose des bons cadeaux pour vous permettre d’offre un séjour aux personnes que vous aimez : en fonction de vos envies et de votre budget, nous définissons un séjour adapté.
Symbole utilisé pour la majorité des établissements adaptés pour tout type de handicap. Il existe de nombreuses variations suivant les sites internet, hôtels, etc…, mais dans l’idée, celui-ci sert de base.
SDB adaptée / Lit, chaise inclinable / Lève-personne / Laverie accessible / Parking / Serrures à clé et accès jardin sécurisé / SDB et Chambre au même niveau / rampe d’accès / facilités pour personnes à déficience visuelle / Chambre ou espace sensoriel
DisabledGo utilise 20 icônes d’accès
Ces icônes ont été conçues en consultation avec les personnes handicapées et chacune représente une information importante que ces dernières ont identifiée comme nécessaire au premier coup d’œil.
Plateforme d’accès et portes automatiques / Accès par rampes et / ou portes manuelles / Facilités pour personnes à déficience visuelle / Siège disponible / Toilettes accessibles en chaises roulantes et aménagées / Toilettes standard / Vestiaires accessibles en chaise roulante et aménagés / Espaces accessibles en chaise roulante et aménagés / Impressions agrandies / Braille / Chien d’accompagnement autorisé / Système auditif / Hébergement accessible pour personne à mobilité réduite / Langage par signes / Intégration des personnes handicapées formation / égalité
Les principales lois sur l’accessibilité des sites
Donne de nouveaux pouvoirs pour enquêter sur les plaintes concernant le respect des personnes à mobilité ou capacité réduites par les organismes publics tout en travaillant activement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.
Les articles traitent notamment (25) de l’accès aux bâtiments publics, (27) de l’accessibilité des services fournis à un organisme public : fourniture d’accès, aide et expertise (28) accès à l’information ( personnes ayant une déficience visuelle ou phonétique / braille, signe, formats etc. )(29) accès aux sites du patrimoine, (31) plans sectoriels
L’enquête distingue neuf types de handicaps. Une personne touchée d’ handicap représente en moyenne 2,6 de ces différents handicaps. Les types d’incapacité les plus communs dont la mobilité et la dextérité touchent en moyenne trois fois plus de personnes que les déficiences sensorielles et auditives et six fois plus que le parler.
NDA : National Disability Authority - http://www.nda.ie/
Organisme statutaire indépendant. Son rôle est de favoriser une coordination politique égalitaire pour les handicapés tout en aidant le ministère de la justice. Il fournit notamment au gouvernement des informations et des conseils sur la vie pratique des personnes handicapées.
Fournissez - vous des accompagnatrices ou auxiliaires de vie ?
J’ai une tétraplégie légère qui me permet d’être très autonome, mais
j’ai besoin d’aide pour les transferts (coucher/lever, wc). J’ai déjà été
à Dublin et l’idée de retourner en Irlande ne me déplaît pas !
Cependant, je cherche une aidante pour aller dans d’autres pays aussi :
Grèce, Italie ? Amérique latine...
Nous sommes désolés mais nous ne proposons pas de services auxiliaires de vie au quotidien lors de nos séjours, nous avons cependant lancé quelques interrogations à votre attention.
Nous vous contacterons bientôt pour de plus amples précisions.
bonjour
vous êtes accompagnateur de vacances, en quoi cela consiste exactement
car j’ai moi-même un fils de 37 ans qui voudrai voyager, en situation de handicap moteur mais ne le peut tout seul et il cherche justement quelqu’un pour l’accompagner
je serai heureuse de votre réponse
Nicole Mérillon
Bonjour.
je suis en fauteuil roulant et je suis à la recherche d un hébergement adaptés pour 1 ou 2 jours .
Peut on me donner quelques adresses sur Dublin et ses alentours .
Merci ça serait gentil.
Bonsoir, mes parents partent du 10 au 17 septembre en Ecosse, ils arrivent à l’aéroport d’Edimburgh et aimeraient bouger un peu. Mon père est en fauteuil roulant mais peu marcher un peu. Effectuez vous l’aide au transfert ou le transfert d’une personne en fauteuil roulant d’Edimbourg vers une autre destination où pour monter dans un train...
je vous remercie.
Bonjour madame, merci de nous avoir contacté.
Un conseiller Ecosse prendra contact avec vous sous peu afin de pouvoir répondre à vos questionnements.
Bien cordialement,
Florence
Bonjour, suite à des soucis techniques liés à notre outil, et du fait des reports de projets dûs à Covid, nous remontons tout juste le fil de quelques posts laissés sans réponse !! ... Je ne peux que vous présenter toutes nos excuses.
Je vous invite à prendre contact avec moi par email avec un bref résumé de ce que vous faites et proposez.
Très belle fin d’été et bonne santé,
Corine, communication chez alainntours.com
Laissez un commentaire
Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?