LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Cap sur le magnifique comté de Cork ! Situé au sud-sud-ouest de l’île d’Emeraude, entre la ville de Cork, deuxième ville de la république d’Irlande, et le comté de Kerry. Entre péninsules sauvages, villages colorés, criques et petits ports de pêche, le deuxième plus grand comté irlandais s’explore en plusieurs jours. C’est le temps qu’il faut pour en découvrir tous ses trésors… On vous emmène avec nous ?

Devis en 24 heures

Des paysages naturels à couper le souffle

Pour rejoindre ces derniers, vous prendrez la direction de ce que l’on appelle le West Cork, situé à l’Ouest de la seconde ville d’Irlande, en direction du Kerry ..

Et si nous parlions de Iles et des péninsules ?

Le comté de Cork est le repaire des amoureux de nature et de grands espaces.

Old Head, Phare, Kinsale, Cork
Crédits photo: Tourism Ireland

Pour un bon bol d’air marin, partez en excursion maritime sur l’une des nombreuses îles irlandaises du comté de Cork. Spike Island et sa forteresse, Cape Clear Island et ses paysages mythiques… Le temps d’une journée, découvrez l’île de Dursey en grimpant à bord du téléphérique qui vous reliera à l’île.

Le téléphérique de Dursey Island, Comté de Cork, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Il est situé sur la péninsule de Beara, pas très loin de Ballaghboy. C’est une traversée insolite qui vous attend dans l’unique téléphérique irlandais datant de 1969. De l’autre côté du bras de mer, s’étend la petite île de Dursey qui offre de beaux sentiers de randonnée très sauvages.

Dursey Island - Cork, Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Ou bien encore des petits ports et des villages de charme...

Partez à la découverte de petits villages plein de charme. Parmi les autres villages du West Cork, ne manquez pas Crookhaven et son adorable petit port irlandais, pour y déguster de délicieux produits de la mer (crabes, crevettes etc) ou bien encore Skull ou Durrus, et sa balade côtière…

Seafood Chowder, Gastronomie, Irlande
Crédits photo: Wikimédia

En chemin, baladez-vous dans les villages et poussez les portes des petites boutiques d’artistes pour ramener l’œuvre d’art d’un artiste du coin… Faites une pause littéraire dans une bibliothèque privative ou un coffee shop pour dévorer un bon bouquin.

A Baltimore, tombez sous le charme de ses façades colorées et de son port. Le paradis pour les amateurs de voile et de nautisme dans le comté de Cork !

Comté de Cork, Irlande, Baltimore
Crédits photo: Tourism Ireland

En allant vers le Kerry, la côte se dessine entre petits ports de pêche, criques et baies majestueuses. Les péninsules de Sheep Head et Beara sont des incontournables. Sheep Head plaira aux passionnés de randonnée !

La péninsule de Beara, au Sud Ouest de l'Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Au printemps, les magnifiques jardins du West Cork fleurissent et offrent un magnifique spectacle de couleurs. Visitez avec intérêt la propriété de Bantry House et admirez ses jardins, ou bien encore la petite île de Glengarriff, réputée pour ses jardins subtropicaux à l’Italienne …

JPEG - 503.6 ko

Vers l’intérieur des terres, le West Cork et ses montagnes offrent également de belles possibilités de randonnées que ce soit en famille ou entre amis ! Envie de balades en forêt ? Direction le Gougane Barra Forest Park, pour une belle randonnée avec vue sur des cascades, rivières et arbres centenaires !

Comté de Cork, Irlande, Gougane Barra Forest Park
Crédits photo: Esordel

Une escapade culturelle dans le comté de Cork

Visites culturelles et historiques, châteaux majestueux, forteresses imprenables... Le comté de Cork ravira les passionnés d’histoire et de culture. Première escale : Elizabeth Fort, une enceinte fortifiée dans la ville de Cork. Cet édifice majestueux surplombant la ville était une caserne, une prison et une station de police, avant de devenir un musée ouvert au public. Découvrez le passé historique de ce bâtiment au fil des différentes périodes de l’histoire : les guerres williamites du 17ème siècle, le quotidien des prisonnières au 18ème siècle, la Guerre d’Indépendance irlandaise… Un concentré d’histoire au coeur-même du comté de Cork !

Comté de Cork, Elizabeth Forth, Irlande
Crédits photo: Wikipedia Commons

Amoureux d’art, ne manquez pas les galeries d’art du comté de Cork. Nous vous conseillons la Glucksman, à l’University College de Cork ou la Crawford Art Gallery, dans le centre-ville.

A l’est de la ville de Cork cette fois, direction Cobh pour visiter le Cobh Heritage Center. Ce musée est un véritable hommage aux émigrés irlandais qui ont fui la famine pour vivre une vie aux Etats-Unis. C’est aussi une visite complémentaire au Titanic Belfast Experience, puisque vous en apprendrez sur le destin tragique de ce paquebot légendaire…

Comté de Cork, Cobh Heritage Center, Irlande
Crédits photo: Esordel

Et au nord-ouest de Cork Blarney Castle est une halte obligatoire pour son célèbre château irlandais ! Au coeur d’une nature sauvage et féérique (des druides et sorcières y vivraient), montez au sommet de cet immense donjon datant du 15ème siècle.

Chateau de Blarney, Cork
Crédits photo: Chris Hill for Tourism Ireland

Les visiteurs viennent essentiellement pour embrasser une pierre qui rendrait l’éloquence à la personne qui déposerait un baiser sur cette dernière, le corps penché en arrière dans le vide… Pas de panique, un employé est disponible pour que tout se déroule au mieux…

Embrassez la pierre de l'Eloquence au chateau de Blarney
Crédits photo: Wikimédia

Profitez de votre visite pour flâner dans ses jardins et arboretums comme le Poison Garden ou le Rock Close.

Musique et gastronomie dans le comté de Cork

Le comté de Cork est attaché aux traditions et à culture irlandaise ! Ici, on danse, on chante, et on mange bien ! Que ce soit dans les pubs, les restaurants ou les festivals, la gastronomie et la musique sont partout !

Si vous venez à Cork durant l’arrière-saison, on vous conseille de participer au Guinness Jazz Festival : l’événement incontournable pour les amoureux de jazz et de bière irlandaise ! La ville est animée pendant plusieurs jours entre foodtrucks, et concerts avec des groupes venus du monde entier…

Cork Jazz Festival, Cork, Irlande
Crédits photo: © Tourism Ireland

Ne manquez pas non plus les différents festivals qui se déroulent tout au long de l’année : Seafest, Cork Summer Show, Cork Military City Show… Il y en a pour tous les goûts !

Si vous êtes plus gastronomique que musique, rendez-vous à l’English Market de la ville de Cork. Dans cette immense halle victorienne, faites le plein de bons produits frais avant d’opter pour un pique-nique dans l’un des parcs de la ville. On ne présente plus ce marché local devenu une institution en Irlande !

English Market, Cork, Irlande
Crédits photo: © Tourism Ireland

A Kinsale, la capitale gastronomique de l’Irlande, vous trouverez une multitude de restaurants, un marché fermier, une brasserie artisanale, et des pubs, dont trois parmi les plus anciens d’Irlande. De quoi ravir les amateurs de gastronomie dans le comté de Cork !

Kinsale, Westcork, Irlande

Dans le West Cork, le petit village de Durrus est connu pour son délicieux fromage ! A consommer sans modération !

Réservez votre circuit pour découvrir le sud-ouest et le comté de Cork en Irlande.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!