Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > L’artisanat d’art et les objets traditionnels du Pays de Galles

L’artisanat d’art et les objets traditionnels du Pays de Galles

Période de fêtes, idées cadeaux

En cette période de fêtes, l’artisanat gallois va s’inviter au pied de millions de sapins. Au Pays de Galles, le patrimoine des arts et traditions compte son lot de savoir-faire, enrichi par des siècles d’expériences populaires.

Sur les terres ancestrales et dans chaque village, les gallois travaillaient dur à la tâche : les femmes tricotaient la laine sur de vieux métiers à tisser pour fabriquer tricots et couvertures, tandis que les hommes taillaient les montagnes à grands coups de pics et de pioches pour en extraire du fer, du cuivre et même de l’or.

Les marins de leur côté s’adonnaient à la sculpture du bois durant leurs longues semaines d’absence, en pensant à leurs bienaimées laissées à terre.

Aujourd’hui, certaines localités de l’intérieur ou des bords de mer ont conservé ce savoir-faire populaire pour le plus grand plaisir des touristes. Sous les arcades, dans les boutiques et magasins indépendants, on trouve quantités de produits fabriqués par des artisans de talent dont les métiers se font rares.

Et pour les acheteurs les plus pressés, il est bien entendu que certains centres commerciaux de grandes villes feront l’affaire… dans une qualité moindre à n’en point douter.

Marché de Noël de Cardiff Pays de Galles

Des cuillères qui ne laissent pas de bois

Objet emblématique des pays celtes s’il en est, le traditionnel objet en bois sculpté ne manque pas d’intérêt, ici les fameuses Love spoons galloises gravées par la gente masculine pour leurs bienaimées.

Ces cuillères en bois arboraient plusieurs symboles de clés, d’ancres, de roues… représentant l’engagement du prétendant à travailler dur pour sa future épouse ou signifiant le nombre d’enfants souhaités.

Certains de ces objets artisanaux ont conquis leurs lettres de noblesse et sont désormais rattachés aux arts décoratifs. Il faut pousser la porte des magasins d’antiquités ou des musées pour entrevoir les cuillères d’amour les plus anciennes (à partir du XVIIème siècle), ou se contenter plus modestement des boutiques souvenirs innombrables.

JPEG - 22.5 ko

A mettre dans son lit

Au Pays de Galles - dont le climat l’hiver n’est pas réputé forcément tropical - les moutons et brebis ont constitué dès le Moyen-Age, un trésor économique de premier ordre fournissant le lait et la viande, mais aussi la laine en abondance.

Moutons à Glanogeu, Pays de Galles

Au XIXème siècle, les filatures et ateliers de tissage figuraient en bonne place dans l’industrie galloise ; dans certains endroits, la tradition persiste et l’on trouve le long des routes des fabriques réputées qui commercialisent dans leurs boutiques des pulls, des chaussettes, des couvertures et autres accessoires de grande qualité.

  • Le coup de cœur : des plaids traditionnelles « pure laine » - welsh blankets afin de couvrir son vieux canapé ou son pied de lit… avec ou sans franges, réversibles ou non, doublés ou non, décorés de motifs d’inspiration celtiques spécifiques à fabrique.

plaids traditionnelles « pure laine » - welsh blankets, Pays de Galles

Filons d’or au Pays de Galles

Des mines d’or furent exploitées dans la région de Snowdonia et des Monts Cambrians dès l’époque romaine. Le musée de Dolaucothi par exemple présente l’exploitation à différentes périodes. En fin de visite, une boutique permet d’acquérir quelques pièces certifiées 9 carats.

D’autres bijoux inspirés des traditions galloises peuvent constituer d’agréables cadeaux : ainsi ceux de la société joaillière Clogau fabriqués à partir de la mine d’or de Bontddu. Les pièces d’orfèvrerie de cette entreprise familiale sont reconnaissables à leurs motifs floraux - marguerites ou jonquilles - que l’on trouve dans les environs immédiats de la mine Saint David. Sans compter des feuilles ou des représentations symboliques d’arbres dans lesquels les fées et les esprits d’antan aimaient à se cacher.

Pour l’anecdote, l’alliance de la reine Elisabeth lors de son mariage avec le Prince Albert fut offerte par les mineurs de Clogau en 1923.

Un amour de porcelaine

L’artisanat local s’est exprimé sous de multiples formes et depuis les époques les plus reculées. Les fouilles menées dans certains sites archéologiques - comme le village de Nevern dans l’ouest du Pembrokeshire - ont révélé par exemple des tessons de poteries datant du mésolithique.

Au fur et à mesure du temps, cette maitrise du travail de la terre s’est transformée en art suprême et une visite dans le Musée National de Cardiff en fait état.

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans la fabrication de céramiques artisanales sont légion et l’un des objets les plus courus et populaires dans ce pays reste certainement le fameux mug en porcelaine tendre - de préférence fait main - et dans lequel les gallois aiment à déguster leur thé. Il y en a de tous les prix et pour tous les goûts !

Tous les magasins en remplissent leurs rayons et le Craft Center d’Aberaeron - spot incontournable pour tout amateur de shopping qui se respecte - n’est pas en reste.

Mug Welsh, Pays de Galles

Des occasions de livres rares

Pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare, il existe en bordure du parc de Brecon Beacons, une « ville du livre » nommée Hay-on-Wye qui s’est lancée en 1961 dans le commerce du livre d’occasion. A l’heure actuelle, plus d’un million d’exemplaires serait stocké dans les échoppes des bouquinistes et antiquaires.

Une halte prolongée, insolite et originale, permettra peut-être d’y dénicher quelques ouvrages rares à offrir, qu’ils soient dédicacés, numérotés ou revêtus des plus belles jaquettes.

Chateau de Hay, Hay on Wye, Pays de Galles

Au milieu du houx, du gui et du pudding, nul doute que ces objets décoratifs sont du plus bel effet !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’artisanat d’art et les objets traditionnels du Pays de Galles " a été écrit par Sonia Camus

À propos de Sonia Camus

Conseillère Voyage Ecosse et Pays de Galles

Les Tags