LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Si le terme « gastronomie irlandaise » ne fait pas grand bruit hors d’Irlande, sur le terrain, c’est bien différent ! Cet automne, l’Irlande se prépare à démontrer toute la saveur de sa cuisine avec une campagne nationale, Taste the Island.

Les visiteurs pourront prendre part à des visites chez l’artisan, des dégustations et des ateliers partout sur l’île. Fromage, fruits de mer, poisson, bière ou encore whiskey : les produits locaux irlandais méritent largement d’être goûtés. En attendant la publication du programme, nous faisons le tour de nos festivals gourmands préférés en Irlande :

Taste of West Cork – un parcours gourmand dans les villages pittoresques du Sud-Ouest

6-15 septembre 2019

Au bénéfice d’un climat plus doux que le reste de l’Irlande, West Cork est le havre de nombreux petits producteurs et artisans. La région produit notamment plusieurs fromages réputés : Gubbeen, Durrus et même de la mozzarella di buffala à Macroom ! C’est donc le cadre parfait pour un festival gourmand. Chaque année au début du mois de septembre, le festival Taste of West Cork invite des chefs réputés à venir faire des démonstrations dans les restaurants et cafés locaux.

Fromages, Irlande
Crédits photo: Failte Ireland

Pendant une semaine, le public peut suivre des conférences, faire des cueillettes guidées par des experts ou encore goûter à toutes sortes de mets régionaux délicieux dans les différents marchés villageois. Cette année, on se réjouit particulièrement d’enfourcher nos vélos pour les « Mystery Meals On Wheels » à Clonakilty : un parcours à travers la ville ou chaque plat sera servi à un endroit différent, à relier en pédalant.

Galway Oyster and Sea food – le paradis des huîtres et autres fruits de mer

27 -29 septembre 2019

La côte Atlantique est parsemée de petites fermes ostréicoles, dont plusieurs dans le Connemara et le Clare. Fondé en 1954 à Galway, le festival de l’huître se targue d’être le plus ancien festival foodie d’Irlande. C’est certainement l’un des plus populaires, ayant attiré environ 22’000 visiteurs l’an dernier.

Festival des huîtres, Galway
Crédits photo: Failte Ireland

Certes il y a la foule, mais aussi toute l’ambiance de Galway avec des défilés, des concerts et des événements tels que le fameux concours d’ouverture d’huîtres. Mieux vaut laisser aux professionnels l’art de manière le couteau à huître à toute vitesse et déguster les vôtres tranquillement. Elles sont délicieuses avec une pinte de bière brune.

Bière, vacances en Irlande

* l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Savour Kilkenny – les saveurs d’une ville médiévale irlandaise

24-28 octobre 2019

Lorsqu’arrive l’automne, les toiles colorées d’une multitude de stands de nourriture apparaissent dans le parc au pied du château de Kilkenny.

Chateau de Kilkenny
Crédits photo: Martie Swart

Les casseroles de chefs renommés frémissent sous le chapiteau de cirque. Même les enfants se muent en restaurateurs pour vendre leurs créations culinaires !

Le festival Savour Kilkenny réunit plusieurs scènes thématiques autour de la nourriture : des dégustations bien-sûr, mais aussi une tente wellness qui explore le rapport entre bien-être et alimentation. Plusieurs activités sont prévues pour les enfants, qui peuvent par exemple cuisiner et vendre leurs propres pâtisseries. Nous sommes particulièrement intrigués par les ateliers « cool food », qui veulent encourager les enfants à aimer les légumes en leur proposant, entre autres, de tirer des petits pois à la sarbacane. Les parents seront ravis !

Pâtisseries, gâteaux Irlande
Crédits photo: Tourism Ireland

Cet article a été écrit par

Sarah Carroll

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!