Taste of West Cork – un parcours gourmand dans les villages pittoresques du Sud-Ouest
6-15 septembre 2019
Au bénéfice d’un climat plus doux que le reste de l’Irlande, West Cork est le havre de nombreux petits producteurs et artisans. La région produit notamment plusieurs fromages réputés : Gubbeen, Durrus et même de la mozzarella di buffala à Macroom ! C’est donc le cadre parfait pour un festival gourmand. Chaque année au début du mois de septembre, le festival Taste of West Cork invite des chefs réputés à venir faire des démonstrations dans les restaurants et cafés locaux.

Pendant une semaine, le public peut suivre des conférences, faire des cueillettes guidées par des experts ou encore goûter à toutes sortes de mets régionaux délicieux dans les différents marchés villageois. Cette année, on se réjouit particulièrement d’enfourcher nos vélos pour les « Mystery Meals On Wheels » à Clonakilty : un parcours à travers la ville ou chaque plat sera servi à un endroit différent, à relier en pédalant.
Galway Oyster and Sea food – le paradis des huîtres et autres fruits de mer
27 -29 septembre 2019
La côte Atlantique est parsemée de petites fermes ostréicoles, dont plusieurs dans le Connemara et le Clare. Fondé en 1954 à Galway, le festival de l’huître se targue d’être le plus ancien festival foodie d’Irlande. C’est certainement l’un des plus populaires, ayant attiré environ 22’000 visiteurs l’an dernier.

Certes il y a la foule, mais aussi toute l’ambiance durant un week-end à Galway avec des défilés, des concerts et des événements tels que le fameux concours d’ouverture d’huîtres. Mieux vaut laisser aux professionnels l’art de manière le couteau à huître à toute vitesse et déguster les vôtres tranquillement. Elles sont délicieuses avec une pinte de bière brune.

* l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Savour Kilkenny – les saveurs d’une ville médiévale irlandaise
24-28 octobre 2019
Lorsqu’arrive l’automne, les toiles colorées d’une multitude de stands de nourriture apparaissent dans le parc au pied du château de Kilkenny.

Les casseroles de chefs renommés frémissent sous le chapiteau de cirque. Même les enfants se muent en restaurateurs pour vendre leurs créations culinaires !
Le festival Savour Kilkenny réunit plusieurs scènes thématiques autour de la nourriture : des dégustations bien-sûr, mais aussi une tente wellness qui explore le rapport entre bien-être et alimentation. Plusieurs activités sont prévues pour les enfants, qui peuvent par exemple cuisiner et vendre leurs propres pâtisseries. Nous sommes particulièrement intrigués par les ateliers « cool food », qui veulent encourager les enfants à aimer les légumes en leur proposant, entre autres, de tirer des petits pois à la sarbacane. Les parents seront ravis !
