LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

A l’heure où les panoramas sauvages de l’"Atlantique Way" s’alignent au rang célèbre des paysages renommés du Connemara et du Kerry, on se tourne vers une nouvelle vision de l’Irlande.

Les multiples sports d’eau qui se développent de toute part en une Irlande active et trépidante sont alors associés aux paysages côtiers balayés par l’océan et le vent sans pour autant que la paisible richesse intérieure des voies navigables Irlandaises ne prévale, et pourtant...

L’Île d’Émeraude dispose d’un nombre important de lacs, de canaux et de fleuves qui permettent de naviguer du Nord au Sud de l’île, et qui ne demandent qu’à être empruntés et explorés.

Le chateau de Tinnahinch - Comté de Cavan, Ulster, Irlande

Tourisme Fluvial en Irlande

Accessible à tous, ce type de séjour original permet une approche différente de la destination.

Avec des bateaux facilement manœuvrables et qui se pilotent sans permis, c’est en famille, entre amis ou entre collègues que l’on profite du paysage à vitesse de croisière.

Bernard (Alainn Tours) en capitaine de croisière

Sans avoir à passer de nombreuses heures sur les petites routes irlandaises, on navigue en toute liberté le temps de découvrir des villages et des paysages. Outre les passages obligatoires aux écluses, on s’arrête le long des rives où des sites historiques, des restaurants et des pubs donnent l’occasion de s’imprégner de l’ambiance si chaleureuse de l’Irlande.

Petit déjeuner en terrasse

Pas étonnant que le tourisme fluvial devienne de plus en plus populaire. Avec ses innombrables voies navigables, l’Irlande est la destination à découvrir au fil de l’eau.

Le Shannon : le plus long fleuve des îles britanniques

Le Shannon sépare l’Irlande de l’Ouest de l’Irlande des Midlands, région intérieure marécageuse connue pour ses tourbières. C’est cette variation naturelle du terrain qui fait du Shannon le paradis des amoureux de nature, des amateurs de sports nautiques et de ceux qui recherchent tranquillité ou connaissance culturelle.

Pour le plaisir des randonneurs pédestres et équestres, le paysage s’ouvre vers des sentiers boisés, une magnifique diversité de faune et flore, dominés par de jolies montagnes douces ; les rivières et autres cours d’eau sont bordés de jolis villages authentiques ; les golfeurs se réjouissent du cadre reposant et de la qualité des parcours de golf proposés ; la richesse des eaux ravie les pêcheurs les plus exigeants alors que les sports nautiques en eau douce prennent de l’essor aux alentours de petites villes vivantes telles que Killaloe…

Bateaux sur le port de Shannon, Offaly, Irlande
Crédits photo: © Tourism Ireland

Les voies navigables Irlandaises

Il existe 7 principaux réseaux navigables formidablement aménagés.

Outre le Shannon, passionnant du fait de son étendue, sa beauté, son histoire et son folklore, l’Irlande offre 6 autres longues voies navigables de toute beauté.

Ces rivières, parmi les plus importantes, forment les points stratégiques du réseau intérieur navigable de l’île en son entier :

  • la Liffey, qui sépare Dublin en deux,
  • la Blackwater au Sud, réputée pour sa pêche au saumon,
  • la Lee,
  • les "Trois sister" (Trois soeurs) : Nore, Suir et Barrow vers les régions de Waterford et Tipperary,
  • Bann, Foyle, Erne, Boyne, sur la moitié Nord de l’île

Toutes sont réputées pour la pêche et l’environnement magnifique et changeant qui les entoure.

La Shannon Navigation

Elle englobe le Lough Derg (3ème d’Irlande), à seulement une vingtaine de kilomètre au Nord Est de Limerick, ville culturelle. Formée de petites criques et de nombreuses baies proches desquelles on découvre de nombreux sites tels que les impressionnantes ruines de Clonmacnoise (église romane et tour ronde datant du 6ème siècle), la Shannon Navigation a l’avantage de n’avoir qu’une seule écluse est à passer.

Le Shannon-Erne Waterway

Il est situé sur la partie haute de la voie navigable du Shannon. Il comprend des lacs et quelques canaux aménagés sur la rivière ouverte. Toujours en république d’Irlande, c’est au départ du comté Leitrim que se trouve cette voie navigable longue de 63 kilomètres qui relie le Sud à l’Irlande du Nord. 6 passages tenus par des éclusiers (Shannon), 16 écluses automatiques (Erne) joignent la rivière Shannon à la rivière Erne. Cette dernière, longue de 100 km, est située au Sud Ouest de l’Irlande du Nord, dans le comté Fermanagh.

Le Erne System

Au Sud Ouest de l ’Irlande du Nord, il forme le deuxième plus grand lac d’Irlande du Nord, (après le Lough Neagh). Il est d’ailleurs réputé pour la pêche à l’anguille et se déverse à l’Ouest dans l’atlantique. Sa particularité et ses attraits, sont à la fois la pêche mais aussi ses parcs et ses berges préservés, sa géographie comprenant pas moins de 154 petites îles ou îlots ! Certaines abritent de magnifiques croix celtiques, sculptures et autres vestiges. L’île Boa Island, l’une de mes préférées, est la plus grande du lac avec ses 8 km de longueur.

La rivière Bann

Située à deux heures de route au Nord de Dublin, Bann est la plus grande rivière d’Irlande du Nord (129 kmde longueur). Formée de Upper Bann en aval et Lower Bann Navigation en amont - 51 km, 5 écluses - la rivière Bann est très populaire du fait de son tracé reliant le Sud Est de l’Irlande du Nord, la région Down aux magnifiques côtes d’Antrim (chaussée des géants, bushmills etc.) et bordées de l’océan Atlantique. Très peu usitée commercialement, le Lower Bann est privilégié pour les activités nautiques et la pêche (réputée comme étant l’une des meilleures d’Europe).

La voie Barrow Navigation

Située au Sud Est de l’île, en république d’Irlande, cette voie joue un rôle majeur puisqu’elle fournit, à l’aide de trois voies de navigations distinctes d’une longueur cumulée de 199 km - 32 écluses - un lien terrestre entre le port de Waterford, et le Grand Canal, sur la partie centre Est de l’île.

Le Grand et le Royal Canal

Au départ de la rivière Liffey, qui traverse le cœur de Dublin, le Grand Canal et le Royal Canal s’étendent respectivement sur la partie Sud et Nord de la Capitale et relient à leur tour, en 131 kilomètres - 43 écluses (dont 5 doubles) - Dublin à la rivière Shannon.

Séjour en hébergement de charme en Irlande

Pourquoi aime-t-on le tourisme fluvial en Irlande ?

  • les rivières Erne et Shannon : véritable paradis pour les amateurs de pêche (saumons, truites, perches, brèmes et brochets) et de paysages naturels et sauvages.
  • l’observation des oiseaux au cœur de zones protégées : champs, tourbières et petites îles abritent canards, oies, sternes, foulques et grèbes huppés.
  • les amateurs d’activités sportives ne sont pas en reste avec le golf, le canoë, la randonnée et les promenades à vélo ou équestres
  • les écluses "high-tech" (idéal pour les formules sans skippers et sans permis bateau)
    -* l’héritage culturel : histoire, patrimoine, ...
  • Les petits villages de charme, restaurants et pubs de qualité situés en chemin – quoi de mieux pour déguster la Guinness et profiter de la musique traditionnelle en chemin ?
    Session de Music Live à Galway, en Irlande
    Crédits photo: Tourism Ireland
  • destination par excellence pour les familles de tous âges : parcours de golf compact (pitch-and-putt), forêts à parcours ludiques et accrobranche, parc d’activités, fermes musées, ateliers de découverte,... s’ajoutent à la longue liste d’attributs des voies navigables.
    Pêche en famille, au bord d'une rivière - Irlande
    Festival Fleadh : Découvrez la musique traditionnelle irlandaise
  • soins spa et bien être à découvrir en hôtels en chemin...
Bénéficiez d'un soin lors de votre séjour en Irlande

Voyager en croisière, un gage de qualité

La croisière sur les lacs, canaux et rivières d’Irlande offrent une magnifique façon de voyager à un rythme très tranquille pour profiter d’une campagne authentique, au patrimoine très varié et intéressant. Choisir une croisière sur les cours d’eau non pollués d’Irlande est une expérience unique qui permet de découvrir des parties de l’Irlande uniquement accessibles par bateau. Les 1000 km de voies navigables, confortablement aménagés et dédiés à la navigation de plaisance et à la pêche, ne sont pas troublés par la circulation commerciale. Le développement croissant de services divers permet également de trouver une formule adaptée à chacun.

Cabine lors d'une croisière en Irlande
Salle de bain - Croisière en Irlande

Quelle formule choisir ?

Avec ou sans skipper, pour de simples découvertes à l’heure, à la journée ou pour une semaine complète en villégiature, on choisit sa formule :

  • mini-croisière à l’heure greffée sur un séjour en itinérance avec location de voiture, ou en groupe
  • barge ou yacht de croisière loué à la semaine, sans nécessité de permis bateau, en individuel, en petit groupe d’amis ou en famille
    Location de bateaux pour une croisière en Irlande
  • séjour personnalisé au fil de l’eau pour des vacances de grande détente, avec une expérience culturelle unique
Croisières luxueuse - Shannon, Irlande

Quelle voie navigable choisir ? Quelle région ?

C’est plus souvent le côté pratique et technique de mise en place du séjour qui détermine sa localisation. L’expérience unique et mémorable sera toujours garantie, quelle que soit la ou les régions de découverte visité(e)s.

Chaque région ayant son histoire et le caractère propre et unique de ses paysages (pas un seul des 36 comtés ne se ressemble) et plus de la moitié sont traversés par les voies navigables. On profite des grands espaces naturels peu transformés, on prend le temps de respirer tout en vivant l’Irlande au jour le jour tel les Irlandais...

Les échanges et le partage sont stimulés par le passage des écluses qui temporisent le déroulement des journées passées à tranquillement voguer, à bord de barges d’antan rénovées, de yachts aux tailles diverses ou de yachts luxueux.

Marina - Croisières en Irlande

Mon coup cœur : Shannon

Pour de nombreuses raisons, j’ai adoré naviguer sur le Shannon.

  • Les accès : outre l’approche privilégiée par l’aéroport de Shannon, on accède au Shannon en moins de 2 heures de route des aéroports de Dublin, Cork ou Knock. Le Shannon forme un point central de l’île et permet de rayonner et relier plusieurs bases de départ, selon la formule choisie.
  • Les paysages : outre la très jolie voie navigable Bann Navigation, située en Irlande du Nord, le Shannon permet de rayonner et découvrir des paysages côtiers (en excursion) sans trop rouler. De vaste étendue, il permet de découvrir de nombreuses régions : Cavan, Leitrim, Roscommon, Longford, Offaly, Westmeath, Galway, Clare, Nord Tipperary and Sud Tipperary, Limerick et Nord Kerry
  • Le budget : adaptable à toutes les envies, les offres sont nombreuses. D’une simple croisière d’une heure en vedette, au départ de Kilalloe ou Portumna par exemple, à la privatisation d’un yacht ou d’une péniche luxueuse, en passant par la location à la semaine, d’une barge ou d’un yacht, il est également possible de privatiser quelques heures un yacht de charme pour découvrir une autre Irlande…
  • L’aspect culturel : outre son aspect mythologique important, la rivière Shannon a joué un rôle essentiel dans l’histoire irlandaise depuis les premiers villages néolithiques plantés le long de ses rives à la période celtique, au temps des invasions Viking. Le long de ses rives, les Normands ont construit d’innombrables fortifications et les forces de Cromwell s’en sont servies pour écarter les Irlandais battus dans la province du Connaught. Tous les contours du Shannon regorgent de sites et de vestiges témoins de toutes ces périodes fortes, de quoi s’occuper pendant des semaines. Le château Sir John Castle à Limerick a d’ailleurs été une excellente base de départ pour ma découverte…
Le château de Limerick - Irlande
Crédits photo: © Tourism Ireland

A noter que la présence d’Alainn Tours sur le terrain permet de personnaliser de simples locations en partageant sa connaissance pour créer des séjours uniques de charme, avec ou sans skippers et de toute durée.

Bonnes adresses :
Pour plus de renseignements, toute l’équipe d’Alainn Tours a tout ce qu’il vous faut
Tourisme fluvial de l’Office du Tourisme irlandais

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management Agence & projets de Communication, Développement
Service Clients

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!