LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Véritable capitale culturelle des Highlands, Inverness regorge de trésors. Avec ses innombrables musées, son marché victorien, ses pubs chaleureux, ses vestiges historiques, et la beauté sauvage qui l’entoure, elle est idéale pour un week-end à la découverte de la nature et des traditions écossaises. Que faire à Inverness et que voir dans ses alentours ? On vous emmène avec nous !

Devis en 24 heures

Visiter Inverness, une ville dynamique et culturelle

Dès votre arrivée, plongez dans la culture et les traditions écossaises ! Direction le Victorian Market d’Inverness, une galerie couverte pittoresque datant de 1890. Humez le parfum des saveurs locales et laissez-vous séduire par les produits typiques de la région. Entre deux dégustations, profitez-en pour faire un peu de shopping dans les boutiques de la galerie ! Sur le marché, vous trouverez même des bijoux artisanaux uniques.

Centre-ville d'Inverness
Crédits photo: Visit Scotland

On continue cette escapade culturelle vers le Inverness Museum and Art Gallery, un musée qui retrace l’histoire d’Inverness, et plus généralement des terres écossaises. La visite est gratuite et permet d’en savoir plus sur la faune locale, la géologie et l’artisanat entre autres.

Sur la colline qui surplombe la ville, se dresse l’imposante silhouette du château d’Inverness. Faite de grès rouge, elle date de 1847, et remplace l’édifice médiéval détruit par les jacobites un siècle plus tôt. Si vous pouvez admirer le château de l’extérieur et flâner dans les jardins qui l’entourent, l’intérieur ne se visite pas. La bâtisse abrite aujourd’hui le tribunal local d’Inverness.

Vue sur la rivière Ness
Crédits photo: Visit Scotland

Profitez d’un moment de détente en vous promenant le long de la rivière, et découvrez les îles bucoliques de Ness, accessibles grâce à des ponts qui les relient au reste de la ville. Relaxez-vous dans ce cadre enchanteur avant de regagner le centre d’Inverness.

En début de soirée, savourez une délicieuse bière locale dans le bar Hootananny, qui propose régulièrement des concerts de musique traditionnelle ou de rock. Choisissez parmi les différents breuvages typiques venus de la brasserie locale, Black Isle Brewery, et passez la soirée au rythme de la musique celtique.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez assister à une représentation théâtrale, à un spectacle de danse, ou même à une séance de cinéma dans l’Eden Court Theatre, un petit bijou culturel au cœur d’Inverness.

Découvrez notre circuit pour visiter Inverness et les Highlands durant 6 jours !

Inverness en Écosse

Visiter les alentours d’Inverness, au coeur des Highlands

À la découverte de la nature environnante

Autour d’Inverness, la nature reprend ses droits. Avec des paysages grandioses et sauvages, les Highlands gagnent le cœur des voyageurs qui s’y aventurent, et Inverness en est la fabuleuse porte d’entrée.

A quelques kilomètres de la capitale des Highlands, le célèbre Loch Ness se niche au creux du Great Glen. Si vous avez le pied marin, on vous conseille d’opter pour une croisière sur les eaux sombres du lac, afin de percer ses plus profonds secrets. Vous apercevrez peut-être le mystérieux monstre du Loch Ness, dont la légende fascine le monde entier. 

Ruines Urquhart Castle sur le Loch Ness

Sur les rives du lac, plongez dans l’histoire en visitant les ruines du château d’Urquhart qui surplombent le loch. Ouvrez les yeux et contemplez la vue !

Faites un tour de l’autre côté, sur la rive sud du Loch Ness, et découvrez des paysages plus sauvages et moins fréquentés. Promenez-vous sur Dores Beach, et rencontrez le gardien des lieux, Steve Feltham, passionné par le monstre Nessie. Prenez le temps d’échanger avec lui, il vous contera volontiers le récit de sa vie !

Ruines Château d'Urquhart
Crédits photo: LM.Tattevin

Et si vous passiez une nuit insolite dans un château hanté ou un manoir de charme aux abords du Loch Ness ? Une expérience unique à vivre dans ce pays de légendes ! Partez en circuit avec Alainn Tours découvrir le Loch Ness et les Highlands !

Pour les aventuriers qui rêvent d’évasion et de paysages bucoliques, on conseille un road-trip sur la North Coast 500. Cet itinéraire de charme longe le littoral de la pointe nord de l’Écosse. En empruntant cette route côtière, vous découvrez de charmants petits villages de pêcheurs, des plages idylliques aux eaux étincelantes, des plaines chatoyantes et des lochs éblouissants. Vous croiserez aussi sur votre route des moutons indisciplinés qui traversent les routes, alors soyez patients !

Si vous voulez vous la jouer à la James Bond, vous avez la possibilité de louer une Aston Martin à Inverness pour parcourir la célèbre North Coast 500 ! Découvrez notre circuit pour parcourir la NC 500, plus bel itinéraire d’Ecosse. 

Adeptes de golf et de randonnée, rendez-vous au cœur du parc national des Cairngorms, un peu plus au sud d’Inverness. Entre les cerfs et la vue sur de majestueuses montagnes, le Boat of Garten est un parcours de golf idyllique. Autour, vous pourrez arpenter les sentiers de randonnée des monts environnants. Les plus courageux se lanceront à l’assaut du Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Uni ! De superbes sentiers existent aussi au cœur de la sauvage vallée de Glen Coe.

Glen Coe Highlands

Sur la côte ouest et face à l’île de Skye, plongez au cœur des paysages somptueux de la péninsule d’Applecross, où la nature se révèle brute et envoûtante. Entre landes désolées et maisons solitaires, empruntez la route poétique qui relie Torridon à Applecross ! Vous aurez le sentiment d’être seuls au monde !

Apple Cross
Crédits photo: © AlainnTours

Dans la région du Moray Speyside, visitez l’une des nombreuses distilleries et goûtez à l’un des meilleurs whiskies d’Écosse. À ceux qui aiment les villages de pêcheurs, les petits ports pittoresques et les paysages côtiers, on conseille d’emprunter le Moray Trail ! Ce chemin longe la côte et permet d’apprécier le romantisme du littoral écossais.

Rendez-vous tout près d’Inverness pour les amoureux de faune sauvage, et direction l’estuaire de la Moray pour une sortie en mer à la recherche des baleines, des phoques, et surtout des dauphins.

Cap sur le patrimoine culturel autour d’Inverness 

A quelques kilomètres d’Inverness se trouve un lieu témoin de l’histoire écossaise, dans les landes de Culloden. En 1746, la bataille de Culloden mettait fin à la révolte des jacobites, laissant plus d’un millier de combattants morts sur le champ de bataille. 

Remontez le temps en visitant le centre d’accueil qui propose des expositions interactives pour replonger dans les événements. Sur le champ de bataille, découvrez les pierres tombales qui rendent hommage aux victimes. Avis aux sériephiles, ce site historique a même servi de décor au tournage de la série Outlander ! Fans jusqu’au bout ? Partez sur les traces de Claire et Jamie avec notre circuit spécial Outlander !

Champ de Bataille de Culloden, près de Inverness, Ecosse
Crédits photo: Visit Scotland

Au Sud de Nairn, visitez le Cawdor Castle, un magnifique édifice entouré de jardins arborés, et dont la vue depuis le haut du donjon vaut le détour. Attention cependant, il semblerait que le château reçoit régulièrement la visite d’esprits et d’étranges présences…

Ce château doit sa notoriété à la tragédie de Shakespeare Macbeth, qui évoque un récit imaginaire sur le roi d’Écosse éponyme. Dans la pièce, un crime est commis dans l’enceinte du château, ce qui explique peut-être les phénomènes paranormaux qui semblent s’y produire aujourd’hui… Une visite insolite à deux pas d’Inverness !

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!