Cette année la gastronomie est à l’honneur en Ecosse avec le Homecoming Scotland 2014. C’est l’occasion de vous dévoiler différentes spécialités que vous découvrirez sûrement lors de votre futur séjour.
On ne passera pas à côté du traditionnel Scottish Breakfast, du surprenant mais très savoureux Haggis, des soupes écossaises Scoth Broth, Cok a leekie ou Cullen skink, d’une dégustation de whisky et d’une bière à partager au pub.
Juste pour vos papilles, j’ai sélectionné quelques spécialités culinaires incontournables :
Scottish Breakfast ou plus communément appelé Breakfast :
Servi au plus tard à 9h, ce petit déjeuner typique est composé de porridge ou céréales, d’œuf, de bacon, de saucisse et de scone*. Il peut-être accompagné de légumes et même de baked beans*.
Pour les plus téméraires, haddock, filets de harengs, saumon fumés et même du boudin noir seront proposés... Un conseil : Pensez à manger copieux le matin, les repas de midi sont souvent plus légers ou servis tardivement.
Plat national, cette panse de brebis ou mouton farcie constituée de fressure de l’animal est accommodée d’oignons et d’épices. Sous la forme "Haggis Neeps & Tatties", cette spécialité sera accompagnée de deux différentes purées (pommes de terres et de carottes/rutabaga), ce met est étonnant mais délicieux. J’en prends souvent deux fois.
Bœuf Aberdeen Angus
Cette viande est réputée être l’une des meilleures au monde ! Si vous êtes du genre carnivore, ne passez pas à côté.
Soupes et bouillons traditionnels
Ils feront également partis de votre quotidien. Tentez le Scoth Broth et le Cok a leekie bouillons de viande (bœuf, mouton ou poulet) ou le Cullen skink à base de haddock fumé et de pommes de terre ; parfait pour un repas léger ou ouvrir l’appétit.
Produits de la mer : Chaque région d’Ecosse a sa spécialité, les grandes découvertes se trouvent sur les marchés.
Le long des côtes, n’hésitez pas à faire une pause fruits de mer. Sous forme de Fish and Chips* ou Take Away, de petites caravanes ou camionnettes aménagées proposent ainsi des coquilles de crabes farcies, des cônes de crevettes grillées et toutes sortent de produits de la mer.
Si vous passez dans la région de Fife, le long du port de Crail, achetez et faîtes cuire en direct votre homard (selon retour des bateaux) et dégustez le face à la mer du Nord.
Pour conclure votre lunch et accompagner votre thé/café, testez les desserts !
Dégustez un traditionnel Pudding, les différentes types de Pie*, les classiques Cheese-Cake ou Carrot Cake, juste excellents.
Tentez le Cranachan : cette spécialité est composée de couches successives de framboises, de crème chantilly, de miel, de biscuits traditionnels, le tout arrosé de Whisky, une explosion de saveurs pour votre palais.
Connue dans le monde entier pour son Whisky, l’Ecosse a d’autres rafraîchissements traditionnels à vous faire partager
Je ne peux pas faire les louanges de la gastronomie écossaise sans parler des boissons traditionnelles qui l’accompagnent.
Les bières écossaises
Blondes, rousses ou brunes, un grand nombre de bières peuvent accompagner vos repas ou vos pauses au Pub en Pint* ou au Glass*.
Pour les plus connues : Belhaven, BrewDog, Brewmeister…
Les non-amateurs se verront proposer un cidre typiquement écossais, moins sucré mais tout aussi agréable que celui des régions bretonnes ou normandes.
Et le Scotch Whisky ?
Au-delà de la spécificité géographique de l’appellation, cette boisson nationale répond à 3 catégories :
Malt Whisky*
Grain Whisky*
Blended Whisky*
Vous pouvez déguster ces différentes variétés dans des bars dédiés. Venez vivre cette expérience en direct dans les distilleries. Découvrez les secrets de fabrication, les caves impressionnantes remplies de tonneaux de vieux malt et les réserves d’orges. Ces visites vous donneront un aperçu complet sur la fabrication de cette eau de vie et pour le plus grand plaisir de votre palais, une dégustation en fin de visite est toujours proposée.
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. »
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »
Á l’agence, nous profitons toujours de nos voyages de recherches sur le terrain pour rapporter des terres écossaises quelques échantillons et les partager auprès de nos collègues devenus "testeurs d’un jour" :
Verdict : le haggis est adopté à l’unanimité sur une équipe au ¾ française, le whisky est plébiscité par les amateurs de ces grands crus (juste a half*, promis) et les petits gâteaux au beurre « Home Made » ont été dévorés à une vitesse record.
VOCABULAIRE CULINAIRE : A Half : Mesure ordinaire de whisky, si vous ne voulez pas passer pour un touriste mieux vaut parler en dram ou en half, Scone : Pain brioché de différentes saveurs (fromage, céréales,…) qui accompagne votre Breakfast ou Tea Time, Beans on toast : Haricots blancs accompagnés d’une sauce tomate légèrement sucrée, servis sur un toast, Fish and Chips : filet de poissons en beignet accompagné pommes frites, Pie : Tourtes aux fruits, Pint ou Glass : Mesures de bière, une Pint correspond à 564 ml, a Glass la moitié de celle-ci, Malt Whisky : Single malt ou pure malt (100% orge maltée), Grain Whisky : Constitué d’un maximum 20% d’orge, ce whisky est plus léger, Blended Whisky : Mélange des deux premières variétés, ce whisky le plus répandu sur le marché.
Bonjour,
alors que j’ai parcouru les Highlands à moto en évitant les moutons qui se prélassent sur les routes, j’ai goûté à tous les plats y compris le Hagis que j’ai aussi adoré mais jamais, oh combien jamais je n’ai trouvé de plat populaire à base de mouton (hormis dans des restaurants chers proposant des côtelettes d’agneau à des prix prohibitifs)
Alors qu’on trouve des fishs and ships à tous les coins de rue (et là, c’est logique puisqu’ils ont aussi beaucoup de poissons)
ils ont des quantités de moutons à perte de vue dans les prairies, mais que font-ils alors de leur moutons ???????
si quelqu’un peut m’expliquer, cela m’aiderait à comprendre cette anomalie !
Bonjour,
Vous avez eu raison de déguster le Haggis et mangé des Fish & Chips.
Que dire de la viande Angus ou des coquilles St Jacques de Stornoway (Hébrides), ou les bonnes soupes (certaines à base d’agneau) – j’en ai mangé une excellente sur les Shetlands l’an dernier.
Je travaille avec plusieurs hôteliers qui proposent plusieurs plats à base d’agneau. Je trouve donc étrange que vous en ayez trouvé si peu.
Il faudra donc revenir ; je vous donnerai les bonnes adresses.
Hervé - Conseiller voyage Ecosse
Laissez un commentaire
Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?