LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Festival de musique traditionnelle irlandaise

Le Fleadh Cheoil est le plus important et l’un des plus impressionnants festivals de musique traditionnelle Irlandaise au monde. Cet événement a lieu dans une ville différente tous les ans en Août.

Au programme, musiques, danses, célébrations, amusements et découvertes culturelles irlandaises pour toute la famille. C’est surtout l’occasion de mettre à l’épreuve des musiciens traditionnels irlandais venus du monde entier.

Sligo, ville culturelle

Célèbre pour sa beauté et son héritage culturel, Sligo a été choisie pour accueillir le Fleadh Cheoil en 2014 et en 2015.

Sligo - Irlande

Cette ville du Nord Ouest de l’Irlande située entre mer et montagne offre une belle diversité d’activités dans un espace naturel préservé :
(Pour en citer certaines)

  • Sligo Abbey : Abbaye construite initialement pour les Dominicains en 1252, brûlée accidentellement en 1414 et endommagée pendant la rébellion irlandaise de 1641. L’édifice comprend toujours aujourd’hui des cloîtres bien conservés et un hôtel sculpté du 15ème siècle.
  • Carrowmore : le plus vaste cimetière de tombes mégalithiques d’Europe. Les mégalithes sont des monuments constitués d’une ou plusieurs pierres. Ces édifices sont plus anciens que les pyramides.
  • The Yeats Memorial Building : exposition permanente sur le célèbre poète irlandais.
  • Sligo Folk Park : ce musée met en avant le mode de vie rural et l’héritage irlandais du siècle dernier.
  • Benbulben : entre forêt et lac, venez découvrir cette montagne naturelle. Une légère ascension vous fera profiter d’une superbe vue sur le comté de Sligo.
  • Strandhill : entouré de dunes de sables, ce charmant village est incontournable si vous passez par Sligo… C’est le lieu des surfeurs de la région. De petits restaurants, un centre de massages dédié au bien-être naturel et de longues balades dans les dunes de sable donnent un côté romantique et hors du temps à cette partie de Sligo.
  • Rosses Point : village qui porte le même nom que la péninsule qui l’accueille offre une vue à couper le souffle. Son phare mythique surnommé « l’Homme Métallique » a été inaugurée en 1821 et mesure 3,7 mètres, à voir…

Cette région offre bien d’autres attractions à découvrir.

Benbulben

Un programme rempli de festivités

Pendant le Fleadh Cheoil, une multitude d’évènements (dont beaucoup sont gratuits) mettent la musique, le chant et la danse traditionnelle à l’honneur.
Venez écouter, participer et découvrir la culture irlandaise pendant toute la durée de la manifestation et profiter des spectacles de plein air.
En direct depuis les pubs de Sligo, une diversité de concerts sont également à ouvert à tous.

Le festival "Fleadh Cheoil na hEireann" : une occasion de découvrir Sligo en musique !

Au delà du partage, le Fleadh Cheoil c’est aussi une compétition qui met à l’épreuve des musiciens et chanteurs irlandais.

Une compétition unique

La fameuse compétition du « CCÉ » (Comhaltas Ceoltóirí Éireann) aura lieu du 10 au 15 août et mettra en avant les musiciens traditionnels par catégorie :

  • les solistes : la cornemuse irlandaise, différentes sortes d’accordéons, l’harmonica, la flûte irlandaise (tin whistle), la harpe, le violon (fiddle), la guitare, le tambour (bodhràn)…,
    Flûte irlandaise
    Flûte irlandaise

  • les chanteurs : en irlandais, en anglais ou en sifflant,
  • les slow air : organisés par tranches d’âge et par instruments traditionnels irlandais, cette discipline met en avant une musique douce et lente,
  • en duos, en trios ou groupes de même instruments.
    Accordéon irlandais
    Accordéon irlandais

Le Fleadh Cheoil c’est surtout l’occasion de rassembler des passionnés qui souhaitent partager et faire partager la tradition musicale irlandaise de part le monde.
L’année dernière, plus de 250 000 personnes ont fait le déplacement pour ce festival qui est le plus grand d’Irlande.

Infos Pratiques :
Site du Fleadh Cheoil : www.fleadhcheoil.ie
Pour se loger : contactez-nous par email info alainntours.fr ou via le site Alainn Tours
Office du Tourisme Sligo : www.sligotourism.ie.

Cet article a été écrit par

Fabienne GORIN

Conseillère voyages Alainn Tours
Spécialiste Circuits Individuels & Séjours Actifs Irlande

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!