LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

L’Ecosse est célèbre pour ses châteaux parsemés à travers tout le pays. Châteaux hantés, forteresses historiques, monuments emblématiques…. Et si vous tentiez l’expérience de dormir dans un château en Ecosse ? 

En vacances, vivez la vie de châtelain le temps d’une nuit dans un établissement de charme. Une belle idée cadeau pour faire plaisir à un proche ! Alainn Tours vous a préparé une sélection de trois châteaux où dormir en Ecosse ! 

Demandez un devis

Glengarry Castle hotel, au cœur des Highlands 

Imaginez un château situé au bord d’un loch et dans un magnifique parc dans les Highlands… Le décor est planté ! A seulement 30 minutes du Loch Ness, le château de Glengarry, situé à Invergarry est aussi un hôtel de charme

Glengarry Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Glengarry Castle Hotel

Le personnel chaleureux vous racontera certainement l’histoire du château… Anciennement surnommé Invergarry Castle, la forteresse appartenait aux MacDonells, une branche du célèbre clan des MacDonald. Incendié et saccagé au fil des années, le château a été remanié et rebaptisé Glengarry Castle Hotel au 19ème siècle par l’architecte David Bryce. 

Dormir dans un château en Ecosse réserve de belles surprises ! A l’intérieur, la décoration est typiquement écossaise avec de grands lits à baldaquins.

Chambre, Glengarry Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Glengarry Castle Hotel

A la nuit tombée, profitez d’un apéritif au coin du feu dans la bibliothèque, avant de déguster un délicieux dîner dans le restaurant de l’hôtel

Restaurant, Glengarry Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Glengarry Castle Hotel

Au réveil, un petit-déjeuner copieux vous attend, avant de vous balader dans le parc du château qui vous mènera au loch. Pour un moment romantique hors du temps, montez à bord d’une barque pour naviguer sur les eaux du Loch Oich… 

Loch Oich, Glengarry Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Glengarry Castle Hotel

Barcaldine Castle B&B, dans le comté d’Argyll

Dans les alentours d’Oban, le château de Barcaldine s’élève au coeur de la campagne écossaise dans un décor à couper le souffle. Construit en 1609 par “Black Duncan Campbell”, le château est bâti sur les bords du Loch Creran. Au printemps, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur les montagnes de Glencoe.  

Barcaldine Hotel, Ecosse
Crédits photo: Barcaldine Hotel

Les chambres sont spacieuses et élégantes et certaines jouissent d’une vue sur le loch. 

Au réveil, un copieux petit-déjeuner typiquement écossais vous attend. De quoi prendre des forces avant de visiter les alentours du château : la région d’Argyll, la ville d’Oban… La région est aussi connue pour ses activités de plein air  : kayak de mer, safari marin, golf, pêche… 

Oban Ecosse
Crédits photo: Unsplash

Passionnés d’histoire, ne manquez pas la visite des châteaux de Stalker, Dunollie et de Dunstaffnage. Au Castle Stalker View café, installez-vous pour goûter et siroter une tasse de thé, avec une vue panoramique sur le château et le Loch Linnhe.

Visiter l'Ecosse, Castle Stalker
Crédits photo: Unsplash

Après une escale culturelle, faites halte dans la distillerie d’Oban pour goûter au single malt scotch. Etape obligatoire durant un voyage en Ecosse !

Oban Distillery, Highlands, Whisky, Ecosse

Dornoch Castle hotel, sur la NC500 

En road-trip sur la NC500, faites escale dans le Dornoch Castle Hotel. C’est face à la Cathédrale de Dornoch que se dresse le château. Au bord de la mer, dans les Highlands, dans la station balnéaire de Dornoch, testez l’expérience de dormir dans un château en Ecosse. Construit vers 1500, le château de Dornoch était au départ une résidence pour les évêques de Caithness. Prison, école, palais de justice… Dornoch Castle s’est aujourd’hui transformé en hôtel.

Dornoch Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Dornoch Castle Hotel

L’établissement ne serait pas seulement un hôtel de luxe, mais aussi un château hanté… La légende raconte qu’un homme ayant volé des moutons serait emprisonné dans le cachot de la forteresse… 

Nous vous conseillons de choisir l’une des chambres du bâtiment principal. Les chambres sont magnifiques et dégagent une atmosphère authentique. Certaines possèdent même un bain à remous, de quoi se détendre après une longue journée de visites ! 

Chambre, Dornoch Castle Hotel, Ecosse
Crédits photo: Dornoch Castle Hotel

A la nuit tombée, dînez dans les caves voûtées du château, dans un lieu rempli de caractère.

Amateurs de whisky, ne manquez pas le bar du château qui propose un large choix de spiritueux.* Au restaurant du château, goûtez à des mets délicieux. Le matin, faites le plein de vitamines avec leur petit-déjeuner qui propose des smoothies frais. Prenez un grand bol d’air marin sur la plage de Dornoch avant de continuer votre road-trip sur la NC500 ! 

*l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller Voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!