LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Se marier dans un pays celte revêt un charme unique et fait appel à un folklore empreint de traditions. À l’occasion d’un mariage, de nombreuses coutumes amusantes voire originales sont organisées. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour votre propre mariage ou même organiser votre voyage de noces sur ces terres romantiques ?

Découvrez l’Irlande, le Pays de Galles et l’Écosse sous un nouveau jour !

HandfastingCertaines traditions sont communes aux trois pays. Parmi elles, retrouvez le ‘handfasting’, une pratique qui consiste à nouer les mains des mariés à l’aide d’une corde ou d’un tissu en tartan. Une autre tradition bien connue aujourd’hui grâce à la filmographie populaire implique de procurer à la future épouse "something old, something new, something borrowed, something blue" (quelque chose de vieux, de nouveau, d’emprunté et un objet de couleur bleue), qu’elle devra porter le jour de son mariage. Enfin, il est également courant, à la sortie de l’église, de jeter des pièces aux enfants présents pour assurer la bonne fortune de la nouvelle union.

Individuellement, chaque pays dispose toutefois de ses propres rites, plus ou moins surannés et pratiqués, et qui apportent aujourd’hui charme et originalité aux noces. Peut-être vous donneront-elles quelque inspiration !

Les rites féeriques et le symbolisme des unions irlandaises

Claddagh RingEn Irlande, c’est avant même de s’unir que les coutumes commencent. Une pratique bien connue et usitée aujourd’hui encore, consiste à porter une bague nommée ‘Claddagh’. Cette dernière est ornée de deux mains portant un cœur surmonté d’une couronne. Elle représente l’amour, l’amitié et la loyauté que se portent le couple. Le doigt auquel elle est portée permet de connaître le statut de la personne concernée. Ainsi, portée sur la main droite, le cœur tourné vers l’extérieur, elle symbolise la disponibilité sentimentale, voire la recherche d’une relation amoureuse. À l’inverse, le cœur tourné vers soi est une façon de spécifier que son cœur est déjà pris ! Sur la main gauche, le cœur tourné vers l’extérieur indique que la personne est fiancée, c’est la bague de fiançailles traditionnelle. Et enfin, sur la main gauche le cœur tourné vers soi indique qu’on est marié.

En Irlande toujours, pour la cérémonie de mariage en elle-même, il était une tradition selon laquelle la mariée portait une robe bleue, symbolisant ainsi sa pureté. Bien que largement remplacée par le blanc, certaines irlandaises s’habillent encore de bleu.

Lors d’un mariage irlandais, si vous voyez une statue d’enfant de Prague, sachez que de nombreuses belles-mères irlandaises s’assurent d’en avoir une pour favoriser les augures et notamment avoir du beau temps le jour du mariage ! Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de vos côtés. Même si comme en France, un mariage pluvieux est un mariage heureux !

Saint Valentin, Whitefriar Church, DublinL’Irlande est aussi le pays dans lequel se trouve l’autel de Saint-Valentin. C’est donc un réel lieu de pèlerinage pour les futurs et les nouveaux époux ainsi que pour les célibataires qui aspirent à l’amour. Une cérémonie de bénédiction des alliances est d’ailleurs organisée chaque année à l’occasion du 14 février. Un beau voyage pour de jeunes époux ou de futurs mariés !

Enfin, sur toute l’île les fées et petits êtres invisibles ne sont jamais bien loin ! Il est de coutume de conseiller à l’épouse de danser sans lever les pieds du sol. En effet, elle risque sinon de se faire emporter par des fées maléfiques qui apprécient les belles choses. Or, le jour d’un mariage, qui prétend être plus belle que la mariée ?

L’Irlande a toujours fait partie des choix populaires pour organiser sa lune de miel et reste un incontournable des pays romantiques ! Son héritage historique, son folklore et ses légendes en font un lieu unique teinté de romantisme aux allures romanesques… Ses côtes vertigineuses, ses terres verdoyantes et ses plages de sable ajoutées à sa population si amicale et accueillante, lui donnent une place de choix lorsqu’il s’agit d’organiser une escapade amoureuse en pays celtes ! Pour ne citer que quelques-unes des destinations idéales pour votre voyage de noces, il vous est possible de parcourir le Wild Atlantic Way ou encore l’anneau du Kerry. Vous pouvez aussi vous aventurer dans les terres afin de découvrir une Irlande préservée, à la nature luxuriante et au riche folklore ! Pour affiner votre projet et bénéficier d’idées adaptées, n’hésitez pas à nous contacter.

Le mariage en Écosse

JPEG - 83 koLa première tradition est liée à l’alliance. Elle consiste à graver les initiales des conjoints ainsi que la date de fiançailles sur la bague. La mariée est également invitée à placer sa bague dans l’eau. Dans cette eau, les femmes célibataires vont se laver les pieds, la première qui trouve l’alliance, sera la première à s’unir. Pour ne pas laisser les hommes célibataires en reste, le mari retire la jarretière de l’être aimé le jour J, pour la lancer aux hommes seuls. Ainsi est déterminé le prochain homme qui convolera en justes noces.

Sur le chemin de l’église, une tradition appelée ‘first foot’ invite la future épouse à offrir à la première personne qu’elle rencontre une pièce et un verre de whisky. Soyez donc aux aguets !
Mais cela ne s’arrête pas là. Après la cérémonie, il n’est pas rare que le père de la mariée coupe un ruban barrant la porte de l’église afin de symboliser la liberté qu’il donne à sa fille.

Noircissement des mariésEnfin, dans les Highlands, il est encore une coutume de mariage séculaire réservée aujourd’hui aux plus téméraires des couples ! Il s’agit du ‘noircissement de la mariée’, un rituel pour éloigner les mauvais esprits qui consiste à jeter mélasse, farine et suie sur les époux. Mais pourquoi ne pas troquer cette tradition par des soins en SPA lors d’un voyage au coeur des paysages somptueux des Highlands ! Consultez l’équipe Alainn Tours afin de connaître les traitements agréables dont vous pouvez bénéficier dans la région…

L’Écosse est un pays propice à l’évasion romantique. Il vous offre une diversité de paysages incroyables parfaitement adaptés à l’organisation d’un voyage de noces ou d’un mariage ! Vous pouvez choisir de vous évader dans le Pertshire, pour profiter des chutes d’eau de Bruar dont l’environnement spectaculaire enchante. Pour rester dans la thématique d’une nature merveilleuse, prenez la direction du Loch Lomond, entouré de montagnes immenses ou de l’île somptueuse de Skye ! Pour les amoureux rêveurs, rien de mieux que le Parc forestier de Galloway, d’où vous pouvez admirer un ciel étoilé sans pareil. Vous pouvez sinon opter pour la ville verdoyante d’Edimbourg, historique, culturelle et extrêmement romantique.

Le Pays de Galles, un pays aux coutumes romantiques

Le Pays de Galles n’est pas en reste quant aux traditions de mariage qui s’ancrent d’ailleurs dès les premiers instants…

JPEG - 22.5 koLorsqu’un homme fait la cour à l’élue de son cœur, il est en effet de coutume qu’il lui offre des ‘cuillères d’amour’. Ces cuillères sculptées et gravées sont disponibles en commerce, et sous toutes les formes. Certaines forment même des objets décoratifs de grande valeur.

Les cuillères arborent plusieurs symboles : une clé évoque la clé du cœur de l’homme, des roues représentent l’engagement du prétendant à travailler dur pour sa future épouse et des perles peuvent y être apposées pour signifier le nombre d’enfants souhaité par le prétendant.

À la sortie de l’église, il est aujourd’hui aussi très commun de lancer des confettis aux nouveaux époux. Ces papiers colorés remplacent les graines de riz ou les graines initialement utilisées dans les rituels païens pour assurer des descendants au jeune couple.

Un rite également très prisé, qui peut-être marrant mais sous-entend une certaine logistique :-), consiste à ‘kidnapper’ la jeune femme le jour de son mariage. La famille de la mariée l’enlève juste avant la cérémonie. La famille du mari, quant à elle, a pour mission de se lancer alors dans une poursuite haletante pour la sauver ! Cette tradition, précise également que la personne qui réussit à ramener la mariée sera alors la prochaine à se marier...

Le Pays de Galles se prête également très bien à un voyage en amoureux. Il existe de nombreuses petites localités charmantes et isolées, parfaitement adaptées à une lune de miel romantique. Portmeirion par exemple est un petit village en bord de mer, dont la superbe architecture et les jardins créent un cadre de rêve. Il est donc de coutume et fréquent d’y passer.

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles ont su conserver un folklore vivant et des traditions mêlées aux mythes féeriques qui leur confèrent une atmosphère romantique sans pareil. Vous inspirer de ces coutumes pour votre propre mariage vous fait voyager et apporte des rites ludiques à partager avec vos amis et votre famille. Pourquoi ne pas poursuivre cette échappée en organisant votre lune de miel dans l’une de ces destinations, favorites des amoureux ! Tout est fait pour convenir à cette occasion unique : les cadres somptueux ainsi que les services développés par ces pays, pour vous apporter des idées et des prestations adaptées à l’ensemble de vos besoins.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!