LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

En 2014, l’Écosse célèbre les 700 ans de la bataille de Bannockburn. Revivez cet événement glorieux de l’Histoire écossaise lors de ce festival dont l’événement-clé sera une reconstitution grandeur nature.

La bataille de Bannockburn : Événement marquant de l’histoire écossaise

Le contexte historique

La bataille de Bannockburn a eu lieu en Juin 1314, durant la première guerre d’indépendance écossaise : elle est caractérisée par une écrasante victoire des troupes écossaises sur les troupes anglaises.

Les soldats anglais menées par Edouard II se confrontent aux soldats écossais dirigés par Robert Bruce (couronné Roi d’Ecosse sous le nom de Robert Ier).

Une victoire stratégique

A l’annonce de l’arrivée des troupes anglaises en Écosse, Robert VII décide de préparer le combat, afin de permettre aux troupes écossaises de résister à l’assaut anglais, malgré leur infériorité en nombre (l’armée écossaise compte 5 à 10000 soldats, contre 20000 dans l’armée écossaise).

L’écossais décide d’utiliser la tactique des schiltrons, précédemment employée par William Wallace à Falkirk.
Cette bataille a duré 2 jours, durant lesquels les troupes écossaises ont résisté à l’assaut anglais.

Les conséquences de bataille de Bannockburn

Suite à cette bataille, l’Ecosse acquiert son indépendance jusqu’en 1603, date à laquelle le Roi d’Ecosse devient également roi d’Angleterre.

Côté anglais, la défaite incite l’armée à remettre en cause sa stratégie, ce qui aura un impact majeur sur les tactiques de combat de la guerre de Cent Ans.

Revivez la bataille de Bannockburn grandeur nature

Pour commémorer cette bataille, la région de Stirling (située à une soixantaine de kilomètres au nord d’Édimbourg) organise un événement sur 2 jours.

Bannockburn Live 2014
Bannockburn Live 2014 - à Stirling en Ecosse

De nombreuses animations sont prévues à cette occasion, et notamment une reconstitution de la bataille.
Une nouvelle attraction a d’ailleurs été inaugurée au printemps 2014 qui permet de plonger au cœur de la bataille médiévale grâce aux technologies 3D actuelles, en plaçant le visiteur aux côtés des guerriers médiévaux pour mener le combat.
L’espace visiteurs nouvellement créé permettra aux passionnés d’histoire de mieux appréhender la rudesse des combats menés il y a 700 ans à Bannockburn.

Les festivités de juin 2014 à Stirling sont également une occasion de découvrir l’architecture médiévale écossaise, de goûter à la gastronomie ou de pratiquer de nombreuses activités qui font partie des activités traditionnelles de Highland Games.

Le séjour pourra être complété par une visite dans la région du Parc National des Trossachs, du château de Stirling ou de la belle région du Loch Lomond.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!