LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Episode 1 : The Coastal Way - Ffordd Arfordirol

L’année 2018 au Pays de Galles sera ponctuée d’attractions diverses et d’évènements axés sur une toute nouvelle thématique : « L’Année de la Mer ».

Il faut dire que la chose est entendue puisque le pays compte 1400 km de littoral, 50 îles et 230 plages ; le Pavillon Bleu – gage suprême de qualité des eaux internationales – flottant sur une cinquantaine d’entre elles.

3 itinéraires ont été officiellement référencés et bénéficieront d’une promotion renforcée cette année :

Le Pays de Galles a donc décidé de mettre en avant 3 itinéraires en liaison avec la mer, jalonnés de lieux d’intérêts touristiques, d’hébergements et de points de restauration de qualité.

Histoire de faire vivre une expérience galloise unique.

Ce 1er récit baptisé « The Coastal Way - Ffordd Arfordirol », s’intéresse à l’itinéraire compris entre Saint David’s et la péninsule de Llyn ; il sera suivi par celui des autres deux itinéraires, traités de manière distincte.

Carte du Pays de Galles

The Coastal Way- Ffordd Arfordirol

Cette route côtière borde tout le front ouest du Pays de Galles, depuis Pembrokeshire jusqu’à la Péninsule de Llyn, et il faut compter 4h ½ en voiture pour parcourir ce trajet de 300 km.

St David's Cathedral, Pembrokeshire, Pays de Galles

En partant de St David’s - voir carte ci-dessus - et après une incursion à la cathédrale construite en l’honneur de ce saint homme, il faut absolument s’arrêter sur le site préhistorique de Pentre Ifan à proximité de Nevern. C’est tout simplement incroyable d’imaginer que plus de 3500 ans vous contemplent ! Une minute de silence s’impose devant ces structures mégalithiques méga géantes…

Pentre Ifan, site préhistorique, Pays de Galles

Dans la ville portuaire animée de Cardigan, une étape gastronomique et la visite de quelques pubs de High Street ne seront pas de trop avant de partir à l’assaut du château et remparts médiévaux. Durant la belle saison, des spectacles variés emplissent les jardins classés. L’écrivaine Barbara Wood y résida à la fin de sa vie... émouvant.

Cardigan, Pays de Galles

La route qui se déploie en remontant ensuite le long de la Baie de Cardigan est idyllique et l’on peut tenter d’apercevoir des dauphins et des phoques rieurs. Les lieux sont aussi très prisés par les amateurs de paddle et windsurf.

Village de Llangrannog, Baie de Cardigan, Pays de Galles

Au milieu de la baie, la station balnéaire d’Aberystwyth – surmontée par un château normand - présente quant à elle un front de mer victorien où petits hôtels et pensions de famille désuètes se succèdent façon brochette.

Port de Aberystwyth, Pays de Galles

Il nous faut quitter l’endroit et une chansonnette nous vient alors à l’esprit : Coquillages et crustacés, je sais bien l’année prochaine, tout refleurira nous reviendrons…

Cap à présent sur l’extrême nord de ce premier itinéraire, dans le territoire de Snowdonia, certainement l’un des plus beaux paysages côtiers avec la grande plage de sable fin de Barmouth et le château de Criccieth.

Train on Barmouth Bridge with Cadair Idris in background

Durant la belle saison, d’élégantes régates britanniques se déploient au large de Pwliheli et d’Abersoch, pulls blancs et casquettes visées sur le crâne sont de bon ton pour admirer les bateaux à voile. A signaler la présence de magasins spécialisés dans le surf et articles de pêche pour les aficionados.

Plongée masque et tuba au large de la plage de Abersoch, Péninsule de Llyn, Pays de Galles

Portmeirion, construit par Sir Clugh William-Ellis sur l’emplacement d’un hameau de pêcheurs, est indubitablement un point d’intérêt assez surréaliste : l’endroit bâti par un aristocrate fortuné sur un ancien hameau de pêcheurs, est inspiré de l’architecture italienne. Constructions léchées et colorées, gazon taillé à la perfection, tout ceci est trop parfait pour être honnête. Il n’est pas étonnant que Portmeirion ait servi de toile de fond au « Prisonnier », la fameuse série écrite par un ancien agent des services secrets britanniques… qu’il était beau Numéro 6, à en tomber !

Portmeirion, Pays de Galles

La Péninsule de Llyn à l’extrémité de ce périple, est posée comme un doigt impérieux à l’extrémité ouest de la Grande Bretagne. Sauvage et romantique, la région est en partie protégée ; elle attire les touristes les plus avertis et de nombreux gallois en villégiature.

L’été, pêche au crabe, élaboration de savants pâtés de sable et cache-cache dans les cabanons de plages pour les enfants constituent le passe temps favori des habitués des stations balnéaires de Criccieth, Pwliheli et Abersoch’s.

Chateau de Criccieth, Péninsule de Llyn aux Pays de Galles

L’été, on peut sucer des glaces à l’eau en regardant les bateaux sur l’eau ou se promener en vélo à l’intérieur des terres à la recherche de pierres sacrées, et de vieilles églises en croix…

Après ces plaisirs contemplatifs, le plaisir du bien manger finira de combler les amateurs de produits de la mer : homards, crabes et langoustes de la Péninsule de Llyn, saumons et truites de la rivière Towy ou moules de l’estuaire Conwy pullulent dans ces eaux.

…Enfin à la nuit tombée, sur la plage abandonnée, levons une dernière fois la tête vers la voûte étoilée de Snowdonia ; côté terre ou côté mer, l’endroit est reconnu comme l’un des points d’observation les plus admirables de cette partie de Grande Bretagne…

Cet article a été écrit par

Hervé ROUXEL

Conseiller voyages Alainn Tours & Collaborateur
Spécialiste Circuits Individuels Sur Mesure, Ecosse et Pays de Galles
Développement Angleterre

D'autres articles sur le même thème !


Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!