LES PAYS CELTES
Vous allez adorer l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles avec Alainn Tours !

Un évènement marquant de l’histoire irlandaise

Chaque année, l’Easter Rising est célébré par le peuple irlandais… Un évènement d’autant plus important en 2016 que c’est le centenaire de cette révolte irlandaise !

Un peu d’histoire irlandaise, qu’est-ce que l’Easter Rising…

Easter RisingEn avril 1916, l’insurrection de Pâques eut lieu, Easter Rising en anglais, parfois aussi les "Pâques sanglantes", ouvrant ainsi un volet obscur et sanglant de l’histoire irlandaise. Des groupuscules républicains et nationalistes prennent les armes, pour chasser les Britanniques du territoire. L’attaque est prévue et organisée par Patrick Pearse, Michael Collins, James Connolly, Thomas J.Clarke, Eamon de Valera, Sean McDiarmada, Joseph Plunkett et Constance Markievicz. L’Easter Rising est une révolte égalitaire qui appelle autant les femmes que les hommes à prendre les armes, ce que firent un grand nombre de membres de la Société des Femmes...

Si les événements se sont seulement déroulés à Dublin, car rapidement étouffés dans les autres points centraux de révolte, et n’ont duré que 6 jours dans la capitale ; ils se sont soldés par environ 400 morts et plus de 2600 blessés, dont la plupart étaient des civils, marquant ainsi la mémoire collective irlandaise.

Drapeau IrlandeC’est lors de cette rébellion que le drapeau irlandais prit toute son importance. Déjà brandi lors de la Young Irelander Rebellion en 1848 à Waterford City, par Thomas Francis Meagher, il est connu et reconnu lors de l’Easter Rising, lorsqu’il flotte dans le vent au-dessus des quartiers généraux des rebelles aux côtés du drapeau traditionnel, une harpe sur fond vert. La signification de ces trois couleurs est forte et c’est certainement la raison de son adoption en tant que drapeau national. Le vert représente la tradition et le nationalisme irlandais ainsi que la communauté catholique, l’orange symbolise la minorité protestante, l’ordre Orange et la bataille décisive de Guillaume III, de la maison d’Orange, sur les catholiques à Boyle. Enfin le blanc est signe de paix, de réconciliation et de fratrie entre ces deux communautés.

Le gouvernement britannique, souhaitant éviter des récidives traitent durement l’affaire et prononcent 90 peines de mort, dont celle des leaders de l’insurrection. James Connolly, leader socialiste fut même exécuté assis et attaché, car gravement blessé. La comtesse Markiewicz, fille de la famille Gore-Booth de Lissadell House à Sligo et muse de Yeats est épargnée, de même qu’Eamon de Valera du fait de sa nationalité américaine.

Pour comprendre l’émotion engendrée par ce volet de l’histoire irlandaise, écoutez la chanson révolutionnaire The Foggy Dew … C’est pour les Irlandais l’un des premiers pas de l’indépendance de leur pays, bien que partielle, d’où l’importance donnée à ces célébrations !

Les évènements commémoratifs de cette année

À Dublin, les commémorations du dimanche de pâques seront solennelles...

James Connolly Easter RisingLe dimanche de Pâques laisse place, à partir de 13h15, heure précise des premiers coups de feu le 24 avril 1916, à des commémorations pour rendre hommage aux citoyens irlandais engagés dans l’armée, à James Connolly et aux morts de cette insurrection. Une parade est prévue du château de Dublin au square Parnell, pour clore l’ensemble de ces cérémonies.

Dès le lundi, profitez d’évènements familiaux, culturels et festifs à Dublin...

Le lundi laisse place à la convivialité et l’allégresse, à St Stephens Green, prennent place un Celi, un bal de danse traditionnelle, un cirque et une exposition des métiers de 1916, véritable bond dans l’histoire de l’artisanat, parfois complètement disparu…

À Sackville Street (O’Connell Street), les commémorations sont en l’honneur des 262 civils tués pendant l’insurrection. De la musique rythmera l’exposition à ciel ouvert du projet artistique mené pour commémorer les vies civiles perdues : 262 personnes ont été invitées à créer des maisons miniatures, une pour chaque mort.

Easter RisingSi vous aimez les découvertes culturelles et historiques ainsi que la marche, profitez des nouveaux itinéraires de marche créés dans la ville à cette occasion. Ils permettent aux locaux comme aux visiteurs, de parcourir des lieux d’histoire, d’admirer des monuments et de découvrir Dublin. L’un des quatre nouveaux parcours est dédié à l’Easter Rising. Intitulé "Rébellion", il retrace les six jours d’insurrection et visite les principaux lieux de l’évènement. Les trois autres itinéraires explorent l’histoire de Dublin depuis les Vikings, ses associations avec l’armée britannique et sa place prépondérante dans l’Empire britannique.

Enfin, place à la musique au Dublin City Center à 21h35, où la radio nationale RTÉ, organise un évènement avec quelques-uns des chanteurs, musiciens et performers Irlandais, les plus connus, pour une célébration culturelle ouverte à tous !

Easter RisingPartout ailleurs dans le pays, de nombreux évènements célèbrent l’Easter Rising, de mars à novembre… Et c’est même dans le monde entier que vous trouverez des commémorations… Parmi elles, une exposition est organisée du 16 mai au 5 juin au Centre for the Performing Arts à Washington DC pour célébrer les arts irlandais. Une cérémonie du drapeau est organisée par l’ambassade d’Irlande à Londres. Enfin, une conférence est tenue à Buenos Aires, avec le soutien de l’Université of El Salvador et la communauté Irlandaise-Argentine, afin de se souvenir du lien fort entre les deux pays, elle se rappelle à la fois l’Easter Rising et l’indépendance Argentine qui fête également son centenaire.

Cet article a été écrit par

Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours
Management, projets de Communication & Développement Agence

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Pourquoi choisir Alainn Tours pour voyager dans les Pays Celtes ?

Partagez cette page!