Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Sur les traces de Harry Potter dans les Pays Celtes

Sur les traces de Harry Potter dans les Pays Celtes

3 pays celtes, plus de 10 lieux de tournage de scènes cultes à inscrire à votre itinéraire !

Les pays celtes, grâce à leurs paysages grandioses et atypiques, constituent une toile de fond parfaite pour un grand nombre de films très connus… L’ensemble de la saga Harry Potter a été tournée dans de magnifiques lieux, à l’atmosphère empreinte de mythes et de légendes, propices à réaliser des décors grandioses décrits par J.K. Rowling dans la saga littéraire !

En Irlande, admirez les grandioses falaises de Moher avec une touche de magie supplémentaire !

Les falaises de Moher dans le comté de Clare, un paysage vertigineux d’Irlande !

Les falaises de Moher - Doolin, Comté de Clare - Irlande

Harry Potter et Dumbledore viennent de se "transplaner" au bord d’une falaise vertigineuse tombant à pic dans l’océan, les vagues frappent violemment la roche, le ciel s’assombrit et leur conversation se fait pressante. Ils sont venus chercher un "Horcruxe", une parcelle de l’âme de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Les deux personnages se rencontrent sur les falaises de Moher, un lieu époustouflant de beauté sauvage de la côte ouest irlandaise. Elles surplombent parfois de plus de 200 mètres le niveau de l’eau, sur plus de 10 kilomètres, un panorama à couper le souffle !

En Écosse, des scènes renommées et cruciales ont pris vie !

Le fameux trajet du Poudlard Express

Avis aux fans ! Vous vous demandez où se trouve le train de Poudlard ? C’est au Viaduc de Glenfinnan, sur la ligne West Highland, suspendue dans un décor naturel. Cet itinéraire offre des panoramas incroyables à ses voyageurs. Un trajet à prévoir lorsque vous devez traverser la région ! D’ailleurs, vous pouvez replonger complètement dans l’ambiance d’Harry Potter en embarquant dans le train à vapeur qui circule entre les mois de mai et d’octobre, au départ de Fort William.

Viaduc de Glenfinnan, Ecosse

Vous pouvez aussi faire le trajet Corrour-Rannoch afin d’apercevoir au loin une cabane qui apparaît dans “Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé”. Elle se situe à seulement 1,5 km de la gare de Corrour, en direction de Rannoch.

Les décors grandioses de Glencoe

Le Glen Nevis, dans l’ombre du Mont Ben Nevis a permis de matérialiser les scènes tournées à l’extérieur de Poudlard. Son atmosphère presque irréelle, parfois troublée par sa nature sauvage, est unique.

C’est aussi le lieu où ont été filmés la cabane d’Hagrid et le pont permettant l’accès à l’entrée de Poudlard. Près du lac, quelques scènes mythiques et magiques ont aussi été réalisées. Les fans d’Harry Potter ressentiront immédiatement l’atmosphère particulière qui se dégage du lac !

La vallée de Glencoe, en Ecosse

La région de Glencoe fut aussi parfaite pour certaines scènes aériennes, notamment les matchs de Quidditch ! Pour le quatrième film, "Harry Potter et la coupe de Feu", nous retrouvons d’ailleurs toute la diversité de la région, entre nature verdoyante, cascades scintillantes et montagnes escarpées ! Un véritable paradis naturel.

Les lacs écossais, des lieux de prédilection pour retranscrire le cadre magique d’Harry Potter !

Loch Eilt, Ecosse

Le Loch Eilt fut choisi pour constituer le décor parfait de Poudlard, ainsi que celui de la tombe de Dumbledore pour les opus de Harry Potter et la Chambre des Secrets", "le Prisonnier d’Azkaban", "la Coupe de Feu" et "les Reliques de la Mort 2". Ses paysages grandioses ont une atmosphère particulièrement surréaliste qu’il vous plaira de découvrir.

Loch Arkaig, EcosseVous souvenez-vous des somptueux vols de dragons de "Harry Potter et les Reliques de la Mort 2" ? C’est le Loch Arkaig qui constitue leur toile de fond… Certainement sélectionné pour sa diversité, ses reliefs dominant le lac scintillant.
Enfin, s’il vous prend des envies de camping, testez le spot adopté par Harry, Hermione et Ron dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Si vous souhaitez vous installer non loin de vos héros préférés, sachez que c’est au nord du Loch que la scène a été tournée !

Au Pays de Galles, entre rires et larmes, découvrez vos moments cultes !

Mais où ont été conçus les mystérieux couloirs de Poudlar ?

Remémorez-vous, peut-être avec effroi… Dans le second opus d’Harry Potter, les couloirs de l’école Poudlard étaient couverts d’une inscription en lettres de sang : “La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde.” Ce sont dans les couloirs de la Cathédrale de Gloucester dans le Gloucestershire que cette scène a été représentée. Ces mêmes couloirs en pierre, étroits et sombres, ont servis pour le premier film de "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé".

Cathédrale de Gloucester, Gloucestershire, Pays de Galles

Une plage du Pays de Galles, sélectionnée pour un passage émouvant…

Vous souvenez-vous peut-être de la chaumière aux coquillages de Bill Weasley et Fleur Delacour dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort" ? Elle se situe sur la superbe plage de Freshwater West, un spot de surf bien connu du Pembrokeshire. C’est Dolby qui y amène les héros, avant de s’effondrer, touché par un mauvais sort !

Freshwater West Beach, Pembrokeshire, Pays de Galles

La ville de Wiltshire, des scènes d’Harry Potter cinématographiées à chaque coin de rue…

La ville fut une inspiration pour les réalisateurs… Plusieurs lieux y ont été immortalisés dans des scènes connues, à commencer par l’Abbaye de Lacock, dont le cloître accueille les premiers pas d’"Harry Potter à l’école des sorciers" et d’une rencontre avec Miss Teigne. C’est aussi là que fut imaginée la salle de classe du Professeur Quirell, la salle du Miroir du Risèd qui prit forme dans la salle du chapitre et la première salle de classe de potions de Rogue dans la Sacristie.

Cloître de l'Abbaye de Lacock, Wiltshire, Pays de Galles

Poursuivez votre exploration au croisement de West Street, Church Street et Chapel Hill pour apercevoir le lieu où Harry Potter et Dumbledore transplanent pour se rendre chez le fameux Slughorn. Vous pouvez d’ailleurs entrevoir sa maison, que l’on aperçoit au début du sixième opus de la saga Harry Potter, lorsque vous vous promenez dans Chapel Hill.

Découvrez aussi les lieux symboliques pour l’auteur, en Écosse et au Pays de Galles !

On parle souvent des lieux de tournage du film, mais les pays celtes exaltent l’imagination de J. K. Rowlings, tout au long de sa rédaction ! Voici quelques perles écossaise et galloise qui ont inspiré l’auteur et ne vous laisseront pas indifférent…

The Elephant House, Edimbourg, EcosseLorsque J. K. Rowlings commençait les premières lignes du livre Harry Potter, elle allait souvent se réfugier à The Elephant House à Édimbourg, un café à la devanture rouge et l’inscription “Birthplace of Harry Potter”. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de faire un tour aux toilettes !

Fait intéressant… C’est la laine du site classé à l’UNESCO “New Lanark” en Écosse qui constitue les pulls vendus dans les boutiques Harry Potter. C’est aussi cette laine qui servit à la conception de certains costumes des héros !

C’est le château de Chepstow au Pays de Galles qui a inspiré Poudlard à J. K. Rowlings. Elle vécut dans le village de Tuthill, à proximité, à partir de 9 ans… Un lieu tout simplement envoûtant et impressionnant de par sa taille et son état de conservation… Vous aussi, laissez-vous gagner par l’inspiration à son abord !

Balmoral Hotel, Edimbourg, EcosseEnfin, n’en déplaise aux fans d’Harry Potter, il fallut mettre un point final à la saga… Et c’est au fameux Hôtel Balmoral, chambre 552, que J. K. Rowlings, écrivit les derniers mots de l’histoire de notre héros préféré. Alors... Êtes vous prêts à concocter, ou vous faire suggérer un voyage aux pays d’Harry Potter : une potion magique à base d’imagination, de folklore et de mythes Celtes ?


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Sur les traces de Harry Potter dans les Pays Celtes" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags