Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Les "Single Track Roads" : Vivez l’Ecosse pittoresque !

Les "Single Track Roads" : Vivez l’Ecosse pittoresque !

Tous nos conseils pour découvrir les "Single Track" en Ecosse

Des petites routes étroites, sinueuses, et pittoresques comme on aime dans les îles et en Ecosse du nord.

La région montagneuse de l’Ecosse comporte plus de 4680 km de routes à voie unique qui se faufilent et se tordent tout le long de vallées encaissées et des abords côtiers. Lors d’un périple dans le nord du pays, vous croiserez inévitablement l’une de ces "Single Track Roads" encombrée de petits ponts de pierre, de murets et de fossés. Elles sont étourdissantes au sens propre du terme.

Les "Single Track Roads", en Ecosse

Croiser un autre véhicule sur une "Single Track Road"

Les "Single Track Roads" ressemblent parfois à des ruelles et vous mettront bien souvent dans des situations délicates car elles ne sont pas assez larges pour permette à 2 véhicules de passer [encore moins à des camping-cars] et sont souvent fréquentées par quantités de moutons, de cyclistes ou de cavaliers. Inutile dans ce cas-là d’appuyer sur son klaxon, il faut faire marche arrière, réduire notre vitesse au minimum et trouver le passage aménagé adéquat ("passing place").

Une fois la manœuvre effectuée, il ne faut pas oublier de saluer ou de remercier le conducteur de l’autre véhicule incriminé… avec flegme s’entend, surtout s’il s’agit d’un habitant du coin et davantage encore d’un agriculteur juché sur son large tracteur… il travaille lui !

Single Track - Séjour en Ecosse Avril 2015

Les "Single Track Roads" : prenez le temps de voyager !

D’autres conseils peuvent vous être utiles : soyez attentifs à ne pas confondre les "passing place" avec des aires de pique-nique et à ne pas sous estimer les routes sinueuses d’Ecosse qui exigent patience et prudence. Comme le dit si bien l’adage : on sait toujours quand on part, mais on ne sait jamais quand on arrive…

Comme vous l’aurez compris, au-delà de ce portrait un peu railleur, ces petites routes de campagne - ou routes secondaires - permettent de découvrir l’Ecosse hors des sentiers battus au sens propre du terme, d’apprécier les paysages authentiques et splendides à votre rythme.

Pour les anglophones, voici une vidéo expliquant les principales règles de conduites sur ces routes d’Ecosse :

Découvrir les "Single Track Roads"

... en images et en vidéos

Mais il y tellement à dire qu’il est impossible de tout résumer en quelques lignes. N’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour découvrir celles sur Islay, Apple Cross, Highlands, Inverness, North of Lochinver, Kingairloch in Morvern, Mull, Skye, Loch Ness etc.

Ce lien met en avant de très belles Single Tracks et nous avons le plaisir de le partager avec vous : http://www.dangerousroads.org/europe/scotland.html [en]

... lors d’un voyage en Ecosse

L’équipe d’Alainn Tours a déjà testé quelques Single Track Roads au départ d’Edimbourg ou de Glasgow, dont deux en 4X4 :

Et pour finir… n’hésitez pas à faire le chemin dans les deux sens !
A l’aller comme au retour, vous verrez encore des paysages différents et des points de vue inoubliables. Bonne route !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

Les Tags