Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Voyagez en compagnie d’un petit âne pie

Voyagez en compagnie d’un petit âne pie

Un séjour hors du commun en Irlande !

L’été est là et avec lui de nombreuses possibilités d’aventure dans les étendues naturelles merveilleuses de l’Irlande ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un séjour original, recommandé particulièrement aux familles avec enfants, mais pas seulement, puisque les adultes se laissent aisément séduire par cette activité inaccoutumée ! Sans plus de suspense, nous vous présentons les séjours "à dos d’âne" pour un départ immédiat ou pour le programmer l’été prochain !


Ce voyage au cœur de la tradition et du folklore irlandais, familial et convivial, est aussi un séjour de charme, dans les contrées champêtres, calmes et reposantes de l’Irlande ! Le programme prévoit des randonnées avec votre compagnon domestiqué et des activités de plein air. Ainsi, de façon ludique, faites plaisir à vos enfants et rencontrez vos hôtes, animés par la passion des animaux et de leur ferme. Dépaysement garanti lors de cette expérience étonnante...

L’âne pie d’Irlande, d’animal de ferme et de labeur à compagnon de vie...

Ane dans l'Ouest IrlandaisL’origine exacte des ânes pies demeure inconnue, ils seraient arrivés dans les pays européens avec les légions romaines et auraient été importés en Irlande au 16e siècle. Leurs caractéristiques physiques et morphologiques permettent de les reconnaître très facilement. Ils sont majoritairement de petite taille, entre 1 m et 1 m 40 au garrot. Leur robe est parfois de couleur unie, mais la plupart des ânes pie ont une robe blanche tachetée avec deux à trois couleurs, généralement brune, grise, voire noire. Ils ne transmettent pas leur couleur à leur descendance, ce qui donne parfois quelques surprises !

L’âne pie en Irlande, comme dans beaucoup de pays européens fut un véritable "outil" de ferme. Sa carrure solide et sa force lui ont valu d’être utilisé pour des tâches dures et éreintantes : transport de la tourbe pour le chauffage, des algues pour la fertilisation des sols… L’âne pie est une image récurrente du folklore irlandais, en bord de chemin, il tire sa charrette chargée ! Il a la réputation d’avoir un caractère vif et déterminé et d’aimer la compagnie humaine, c’est pourquoi il est un compagnon idéal de randonnée et s’adapte parfaitement aux enfants.

Aujourd’hui, peu d’ânes sont encore assignés aux travaux de la ferme, car ils ont été hissés au rang d’animaux domestiques, choyés dans les fermes notamment, par les amoureux des animaux…

Ane en IrlandeCette transition a notamment été permise grâce à des sanctuaires d’ânes partout en Irlande. Ces lieux de refuge se sont occupés de milliers d’ânes maltraités ou abandonnés et leur ont apporté attention et soins affectueux. Ils ont aussi lutté pour améliorer leurs conditions de vie dans le pays, éduquer et réveiller les consciences… Vous pouvez tout à fait choisir de vous rendre dans l’un de ces endroits, souvent dans des paysages sublimes, pour les visiter en famille et être au contact de ces animaux doux et gentils...

Profitez d’un voyage insolite et ludique en famille, sur les terres irlandaises

Explorez la région du Lough Derg

Randonner avec un ane, IrlandeLors de votre voyage avec votre petit âne pie, vous randonnez dans les superbes paysages lacustres du Lough Derg, le troisième plus grand lac d’Irlande. Vous longez ses rives étroites et allongées qui baignent plusieurs comtés sublimes, et profitez de l’est du lac, dans le comté de Clare. Vous découvrez des paysages naturels, sauvages, idéals pour un voyage relaxant, une véritable bouffée d’oxygène ! Vous avez aussi la chance de pouvoir profiter du folklore de petits villages réputés pour leur musique et leur gastronomie locale et pour l’accueil chaleureux de ses habitants, dans le pub local !

Une ferme au cœur du Lough Derg

Lors d’un tel séjour, vous vivez au rythme des traditions et du folklore irlandais, dans une ferme familiale typique, datant de plus de 300 ans.

Nourrir les Anes, Clare, IrlandeDès le matin, prenez votre petit-déjeuner dans le décor plaisant de cette ferme, un superbe musée ouvrant une page sur l’histoire du comté et les conditions de vie de ses habitants… Puis, poursuivez votre journée en emportant avec vous un pique-nique lors de votre échappée belle dans ces contrées magnifiques, en compagnie de votre âne, ou revenez dans la chaleureuse ambiance pour déjeuner en compagnie des hôtes de la ferme ! Assis autour d’une grande table, vos repas se prennent dans une ambiance conviviale, vous dégustez une cuisine familiale savoureuse et locale et partagez vos expériences du pays devant un feu de tourbe à l’odeur agréable !

La ferme est assez grande pour vous permettre aussi de vous isoler et de profiter de votre famille dans un cadre plus intimiste. Vous pouvez notamment demander à loger dans les chambres situées dans un cottage à proximité.

La vie et l’activité de la ferme se concentrent sur vos merveilleux compagnons de route, ces petits ânes pies, que vous rencontrez dès votre arrivée et soignez tout au long de votre visite !

Un séjour à dos d’âne ? Qu’est-ce que cela signifie...

Distrayez-vous, tout en prenant soin de votre âne de compagnie !

Un séjour à dos d’âne est en fait une aventure amusante destinée aux enfants comme aux adultes ! Il vous permet de vous reconnecter à la nature préservée de l’Irlande, dans ses grands espaces oxygénants, tout en vous rapprochant d’animaux domestiqués et naturellement agréables !

Lors de votre voyage, plusieurs choix s’offrent à vous !

Ane dans l'Ouest IrlandaisVous avez la possibilité de découvrir la région en boucle journalière, avec votre âne lors de randonnées, pendant quatre jours, puis de compléter votre périple par le choix d’activités sportives, en fonction de vos passions et envies… Vous pouvez aussi préférer vous occuper des chevaux de la ferme sur place et de partir avec eux lors de promenades à travers la campagne verdoyante à proximité de la ferme !

Lors de ce séjour, vous parcourez avant tout des paysages bucoliques et champêtres, au rythme de votre animal de compagnie original. Il est important de préciser que les ânes ne portent personne ! Ils sont vos compagnons et portent au besoin les sacoches de pique-nique uniquement.

Dans la région, de nombreuses activités sont à tester, découvrir ou perfectionner ! Promenades équestres, parcours de Golf, partie de pêche, randonnées pédestres et cyclistes, sports aquatiques et croisières sur le Shannon, ateliers de musique traditionnelle et gastronomiques, activités complémentaires parfaites pour ravir petits et grands, tout en profitant du grand air ! La randonnée en compagnie d’un âne pie peut aussi être organisée pour une à deux journées seulement et il vous est même possible de choisir un hébergement plus luxueux de la région…


Nos suggestions de voyage

Un séjour ludique et familial pour découvrir l’Irlande insolite !

Durée: 5 jours/4 nuits

A partir de 445€/adulte
Base 4 personnes (2 adultes, 2 enfants)

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Voyagez en compagnie d’un petit âne pie" a été écrit par Emmanuel RENE

À propos de Emmanuel RENE

Circuits internet
Toutes destinations

En savoir plus

Les Tags