Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > 5 Trains à Vapeur d’exception

5 Trains à Vapeur d’exception

Coups de cœur insolites, pour explorer le Pays de Galles !

Une activité ou un séjour original au Pays de Galles ? Montez à bord des “Steam Trains”, trains à vapeur, et vivez une expérience inoubliable. Pour un trajet ou un circuit complet, le Pays de Galles offre un réseau de 14 chemins de fer dédiés aux trains à vapeur d’antan.

Autrefois utilisés pour le transport de minerais puis de passagers, ces trains ont été rénovés pour arborer fièrement leurs couleurs vives et brillantes. Ils vous transportent dans des paysages vierges et inexplorés que, parfois, eux seuls peuvent traverser. Charme et lenteur les caractérisent, ils vous offrent des panoramas incroyables, tout au long de votre périple !

Ces itinéraires originaux peuvent convenir aussi bien aux groupes à la recherche d’une activité plaisante et relaxante, qu’à une personne seule ou un couple, souhaitant voyager dans une atmosphère empreinte d’histoire et de folklore. Vous avez aussi la possibilité de faire halte, en chemin, pour profiter d’activités sportives ou culturelles !

Découvrez sans plus attendre notre sélection des cinq trains gallois les plus exaltants…

Montez à bord du train à crémaillère “Snowdon Mountain Railway”

S’il ne vous faut choisir qu’un seul train, le “Snowdon Lily” de Snowdon Mountain Railway vous séduira certainement par son originalité et sa singularité ! Au départ de Llanberis, il emprunte le seul chemin de fer à crémaillère public en Grande-Bretagne, un exploit technique de l’époque victorienne, destiné à gravir les pentes ardues ! Cinq kilomètres d’ascension, du plus haut sommet du Pays de Galles, le Mont Snowdon, vous attendent. Tenez-vous prêt et surtout ouvrez grands vos yeux, puisque vous voyagez au cœur d’une nature sauvage exceptionnelle, entre monts et lacs scintillants d’une beauté extraordinaire. Vous longez des ravins escarpés et traversez d’étroits passages à flanc de roche… Un parcours exaltant ! Arrivé au sommet, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur le Parc National de Snowdonia dans son intégralité.

Chemin de fer à Snowdon, Pays de Galles

Le "Snowdon Lily" a été rebâti sur la base d’un train à vapeur de 1896. Il offre à ses 34 passagers un véritable bond dans le temps !

Bon à savoir : le train peut généralement aller jusqu’au sommet du Mont Snowdon à partir de mai.

Voyagez au cœur du Parc National de Snowdonia avec La "Ffestiniog Railway"

Vous empruntez un chemin de fer touristique qui vous emmène pour une aventure naturelle et historique, dans le Parc National de Snowdonia, de la ville portuaire de Porthmadog à la ville minière de Blaenau. Un excellent circuit à la découverte des héritages contrastés d’une vie côtière et de l’intérieur des terres, aux abords des mines d’ardoises. Prenez place confortablement dans ce train historique, reflet de 200 ans d’histoire, et admirez les montagnes, les forêts de chênes ancestraux, les châteaux pittoresques et les rivières. Vous découvrez en route les surprises que vous réserve le Parc de Snowdonia, une multitude d’attractions extraordinaires pour agrémenter votre périple : trampolines souterrains, surf, randonnée, escalade, tyrolienne la plus longue d’Europe, VTT…

Ffestiniog Railway, Pays de Galles

Trois locomotives de plus de 150 ans vous transportent sur ce parcours de 21 kilomètres et se hissent à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Bon à savoir : à bord du train, appréciez le service à table et savourez la bière locale vainqueur d’un award, avec modération bien-sûr !

"Un coup de sifflet, un filet de vapeur" vous êtes à bord du Vale of Rheidol Railway

Ouvert en 1902, pour le transport de minerai de plomb, de bois et de passagers, le chemin de fer traverse la vallée de Rheidol. Prenez place à bord du train à vapeur, ouvert en été pour profiter du bon air, et installez-vous confortablement dans ce wagon de première classe. Vous embarquez pour un voyage nostalgique, dans les surprenants décors de la région, vous suivez un chemin de fer étroit, aux courbes généreuses et aux pentes prononcées. Une succession de prés, de champs, de forêts verdoyantes, de montagnes rugueuses et de collines vous entoure lors de ce circuit, d’Aberystwyth au fameux Devil’s Bridge… Vous êtes bercés par le sifflement, le son de la vapeur qui s’échappe et les mouvements mécaniques du train… Un parcours charmant, qui vous permet à chaque halte, de profiter de promenades ou de randonnées sur des chemins balisés. Vous explorez des forêts de chênes et de bouleaux ancestraux, caractéristiques de la flore britannique et admirez une faune active et sauvage. Çà et là, vous rencontrez des carrières de zinc, d’argent ou encore de plomb, héritage d’une industrie passée.

Vale of Rheidol Railway, Pays de Galles

Une flotte de locomotive historique, du monde entier est disponible pour vous transporter.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser votre ticket retour à tout moment de la journée et à bord du train à vapeur qui vous convient, si vous décidez de faire une visite en cours de route ou une randonnée.

Parcourez la bucolique "Heart of Wales Line"

De Swansea à Shrewsbury et sur près de 200 kilomètres, vous êtes émerveillés par une nature indomptée, par de petits villages pittoresques et typiques, des stations thermales victoriennes et de sublimes toiles de fond variées. Vous observez quelques-unes des perles galloises comme l’estuaire de Llanelli, la rivière Tywi aux courbes ondoyantes et la forêt de Radnor. Lors de cet extraordinaire périple, vous traversez sept ponts, dont les impressionnants Cynghordy et Knucklas et six tunnels. En chemin, profitez des petits trésors, éparpillés dans le pays comme l’extraordinaire Millenium Coastal Park à côté de Llanelli, Aberglasney Gardens et le Jardin Botanique National…

Train on Barmouth Bridge with Cadair Idris in background

Bon à savoir : possibilité de prévoir des activités récréatives pour toute la famille.

Faites un bond dans l’histoire et découvrez des locomotives étonnantes sur le Brecon Mountain Railway

Ce chemin de fer unique en son genre fut construit il y a environ 40 ans, pour permettre de voyager à bord de locomotives à vapeur en provenance du monde entier ! C’est sur la frontière sud du Parc National des Brecon Beacons que le projet vit le jour, au départ de Merthyr Tydfil, une ville autrefois connue pour sa production importante de fer, notamment utilisé pour la construction de chemin de fer… Un lieu donc symbolique pour faire revivre les trains d’antan ! Ce chemin de fer à destination de Torpantau, longe le sublime réservoir de Pontsticill et vous offre des tableaux extraordinaires, alors à vos appareils photos !

Train vapeur au Parc National de Brecon Beacons, Pays de Galles

Américaines, Allemandes, Britanniques, elles datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et vous promettent un voyage dans le temps digne d’un Jules Verne, entre rêve et réalité.

Bon à savoir : en route, vous avez la possibilité de vous promener le long du réservoir Taf Fechan, puis de pénétrer une végétation abondante et merveilleuse. Vous avez aussi la possibilité d’arpenter le Cdefn Yr Ystrad, une montagne du Parc.

Les trains à vapeur, vous l’avez compris, vous transportent au contact direct d’une faune et d’une flore abondante et sauvage. Vous contemplez des perles naturelles et des vestiges égarés, dans un décor naturel qui a repris ses droits. L’occasion unique de vous dépayser au contact des gallois et de découvrir des chefs d’oeuvre d’ingénierie, notamment le train à crémaillère du Snowdon Mountain Railway ou encore les chemins de fer très étroits réalisés spécifiquement pour des lieux inaccessibles, là où des chemins de fer classiques auraient été trop coûteux. À condition tout de même de pouvoir organiser vos transferts, en fonction des horaires spécifiques à chacun de ces itinéraires. Une maîtrise minimale de l’anglais, peut s’avérer très utile voire nécessaire… Ces trains sont caractéristiques du Pays de Galles, mais également de l’Écosse et de l’Angleterre. L’un d’eux est d’ailleurs renommé depuis son utilisation pour filmer le Poudlard Express de Harry Potter !


Nos suggestions de voyage

Vivez le charme du Pays de Galles lors d’un voyage en train à vapeur aux peintures vives et au cuivre brillant. Consultez nos conseillers pour créer une expérience de voyage hors du commun

Plus de détails sur ce voyage

Un séjour de groupe original : découvrez le Pays de Galles en train à vapeur !

Durée: 8 jours

1941€/pers
Base 40 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"5 Trains à Vapeur d’exception" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags