Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Faites voyager vos papilles et goûtez à une aventure culinaire au Pays de (...)

Faites voyager vos papilles et goûtez à une aventure culinaire au Pays de Galles !

Le Pays de Galles a concocté au fil de l’histoire de nombreuses spécialités goûteuses, qu’il vous plaira de dégustez lors d’un voyage sur ses terres. Au coeur d’un petit restaurant traditionnel, sur le littoral aux embruns salés, dans un pub ou encore dans un établissement côté… Laissez votre curiosité guider vos sens !

Les spécialités de la gastronomie galloise, au cœur d’un délicieux voyage culinaire !

Le plat national reste et restera la soupe de poireaux, appelée Cawl Cennin. Elle est particulièrement consommée dans le sud-ouest, pendant les longs mois hivernaux. Traditionnellement, du lard ou du bœuf en morceaux étaient ajoutés à la soupe, toujours persillée et parfois crémeuse. Depuis sa reconnaissance en tant que plat national, des variantes ajoutent de l’agneau, également symbole du pays !

Les ragoûts sont également particulièrement appréciés dans le pays, ils constituent une part importante du patrimoine gastronomique gallois, le Lob Scows et le Clarles Tatws Pum Munud notamment. Découvrez aussi le Bara Brith, un “pain moucheté” de raisins secs ou confits, caractéristique du Pays de Galles. Parfois, les laverbread, des algues, sont utilisées avec certains plats… Le fromage est une denrée qui se produit sur place. Dégustez en priorité les savoureux : Caerphilly cheese, le Y Fenni cheese, le Hen-Sir cheese, le Llanboidy cheese, le red devil et le cheddar Black Bomber, plus fort que le traditionnel cheddar anglais. Enfin, quelques gâteaux gallois plaisent aux habitants comme aux visiteurs, les crempogs, des sortes de pain de cake et les welsh cakes par exemple.

Top 3 Alainn Tours, des festivals gastronomiques au Pays de Galles en Octobre !

Découvrez le festival de la gastronomie de Neath en octobre

Mêlez-vous aux milliers de visiteurs de ce festival haut en couleur alliant une centaine de stands de nourriture locale et fraîche, au marché victorien, véritable vestige d’histoire, unique en son genre ! S’il est encore récent, le festival gastronomique de Neath a de beaux jours devant lui, car il bénéficie d’un cadre exceptionnel et d’une ambiance unique, allié à la volonté d’offrir toujours plus de surprises à ses visiteurs. Depuis sa création, il s’attache à particulièrement valoriser les produits gallois disponibles à proximité et les produits de fournisseurs récompensés par des awards, de produits locaux.

Festival de la gastronomie de Neath, Pays de Galles

Au programme :

  • un marché d’exposants et de producteurs passionnés et de qualité
  • une zone dédiée à la “street food
  • une zone consacrée au champagne
  • des visites guidées et des conférences
  • de la musique live

Visites à proximité :
Non loin du village de Neath, vous avez la possibilité de découvrir des lieux naturels d’une exceptionnelle beauté. À seulement 30 minutes se situent Alan Forest Park ou Fforest Fawr, un géoparc classé par l’UNESCO, au cœur des Brecon Beacons. Organisez de superbes échappées belles et sportives après votre week-end gourmand. Profitez aussi du patrimoine historique riche de la région, parsemée d’abbayes, notamment à Neath et à Margam.

Participez au festival gourmand Hamper Llangollen en octobre

Le festival gastronomique Hamper Llangollen rassemble une centaine d’exposants sélectionnés avec soin. Des démonstrations de chefs animent cet évènement idéal pour un voyage gastronomique au coeur du Pays de Galles. Il plaît généralement aux amateurs de tourisme culinaire pour ses activités originales : l’année 2015 mettait à l’honneur la bière, dans un espace réservé avec des ales galloises et une démonstration de pressage de pommes à cidre !

Festival gourmand Hamper Llangollen, Pays de Galles

Au programme :

  • Un cours de cuisine avec Luke Thomas, le chef le plus jeune Grande-Bretagne
  • Street food et exposants

Visites à proximité :
Prenez le temps de visiter la ville de Llangollen pendant votre week-end gastronomique, son pont Dee datant de 1345 et les vestiges du château de Dinas Bran sur une colline isolée à l’extérieur de Llangollen. Promenez-vous aussi le long du canal, jusqu’à Horseshoe Falls, un écrin de nature tranquille. Non loin de la petite ville, explorez l’abbaye Valle Crucis datant du 13e siècle et la Rug Chapel à Corwen, dont les murs peints au 15e siècle sont admirables.

Rendez-vous au Gwledd Conwy Festival en octobre

C’est l’un des festivals gastronomiques les plus réputés au Pays de Galles. Il se tient dans un décor médiéval merveilleux et vous donne l’occasion de découvrir la superbe ville de Conwy et sa région somptueuse.

Gwledd Conwy Festival, Pays de Galles

Et à tester en attendant votre voyage… 2 délicieuses recettes sélectionnées par les membres de l’équipe Alainn Tours

Recette du Welsh Rarebit, traditionnel plat "sur le pouce" du Pays de Galles

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 400 gr de cheddar
  • 2 tranches de pain complet
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 8 cl de bière blonde

Welsh Rarebit, Gastronomie Pays de GallesPréparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C pendant votre préparation.
  2. Disposez les tartines dans un plat allant au four et ajoutez une tranche de jambon.
  3. Coupez le cheddar en cube et faites-le fondre dans une casserole à feux doux. Il est conseillé de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le cheddar forme des fils, continuer la cuisson, puis lorsque le cheddar s’est de nouveau lié, ajoutez la bière.
  4. Poursuivez la cuisson tout en remuant, afin d’obtenir un mélange homogène et ajoutez la moutarde.
  5. Nappez vos tartines avec le mélange obtenu et enfournez votre plat.
  6. Préparez deux œufs au plat que vous posez sur la préparation sortie du four.

Conseil dégustation : ces tartines "sur le pouce" sont souvent accompagnée de Worcester Sauce. Accompagnez-les d’une bière blonde d’abbaye.

Recette des Welsh Cakes

Ingrédient :

  • 225 g de farine
  • 85 g de sucre
  • ½ cuillère à soupe de poudre à lever
  • ½ cuillère à soupe de quatre épices ou mélange Chaï
  • 50 g de beurre
  • 50 g de saindoux
  • 50 g de groseille
  • 1 œuf
  • Lait

Welsh Cakes, Gastronomie Pays de GallesPréparation :

  1. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, les épices, la poudre à lever ainsi qu’une pincée de sel.
  2. Mélangez le beurre et le saindoux ensemble et ajoutez le au mélange, ajoutez ensuite les groseilles et l’œuf et obtenez une pâte molle, d’une consistance semblable à une pâte brisée.
  3. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait.
  4. Étalez la pâte ainsi obtenue sur une surface de travail plane, saupoudrée de farine. Coupez des ronds de 6 cm de diamètre.
  5. Graissez une poêle et faites revenir les gâteaux à feu moyen, 3 minutes environ sur chaque face, jusqu’à l’obtention d’une couleur brun-doré.

Conseil dégustation : servis chauds, ils sont délicieux, avec un peu de beurre et de confiture ou saupoudrés de sucre. Vous pouvez les conserver pendant une semaine environ, dans une boîte hermétique.

La gastronomie galloise est typique, savoureuse et réellement unique ! Lorsque vous voyagez au Pays de Galles, intéressez-vous à la gastronomie. N’hésitez pas à savourer les spécialités qui vous sont proposées, dans de petits restaurants typiques ou des établissements étoilés. Variez les plaisirs en participant à un festival, lors d’un week-end gastronomique !


Nos suggestions de voyage

Découvrez le Pays de Galles le temps d’un week-end en demeures de charme.
Profitez de la nature galloise dans le Parc National de Snowdonia, et dégustez la gastronomie galloise.

Durée: 4 jours / 3 nuits

à partir de 385 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez le Nord Ouest du Pays de Galles l’île d’Anglesey.

Durée: 8 jours / 7 nuits

705€/pers
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Faites voyager vos papilles et goûtez à une aventure culinaire au Pays de Galles !" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags