Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Découvrir l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et à moto

Découvrir l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et à moto

Empruntez les petites routes sinueuses et pittoresques en moto, et découvrez l’authenticité des Pays Celtes !


Voyager à moto pour plus d’authenticité

Cela va sans dire : la culture des pays celtes est riche et unique. Chaque endroit laisse place à des singularités étonnantes. Voyager en moto permet d’être au plus proche de la nature, des habitants et de leurs traditions locales. Les petits villages pittoresques parsemés dans l’immensité des paysages celtes offrent des haltes bienvenues. Les locaux sont très chaleureux, les motards sont souvent bien accueillis et certains villages permettent même de découvrir l’artisanat local souvent empreint de tradition. Les villages de pêcheurs sont également nombreux et donnent l’occasion de profiter de mets frais, de poissons ou crustacés cuisinés de façon traditionnelle et locale. Il est également opportun de faire une halte dans les pubs chaleureux pour y rencontrer des villageois.

La découverte des pays Celtes en moto vous donne la possibilité d’accéder à des lieux plus isolés où vous pourrez entendre la langue gaélique, en particulier au Pays de Galles puis en Irlande et dans quelques îles d’Écosse. En Écosse, observez au fil des régions les multiples motifs des tartans qui vous plongent dans une culture unique et découvrez les chorales galloises. En Irlande assistez aux représentations des danses locales au son d’un Bodhràn (tambour irlandais), d’un Uileann Pipe (cornemuse irlandaise) ou encore d’un Fiddle (violon). Au Pays de Galles, vous participerez à un échange endiablé à propos du rugby dans un pub typique et découvrez le folklore local.

Les routes, pistes et single track roads des pays celtes

Sillonez les routes pittoresques des Pays Celtes en moto

Les routes des pays celtes sont variées à l’image de leurs paysages. Il est possible de passer de grandes routes très sécurisées et modernes à des petites routes isolées dans une nature sauvage.

De manière générale, les motards s’accordent à dire que c’est un réel plaisir que de traverser les pays celtes du fait de la présence de nombreuses routes et pistes faciles d’accès et qui permettent de conduire en toute sécurité. La très bonne signalisation et le bon état de la plupart des routes permettent même une conduite plaisante. S’il vous arrive d’apercevoir en Irlande des panneaux de signalisation retournés, ne soyez pas surpris, le vent ou des plaisantins à la sortie d’un pub y sont certainement pour quelque chose.

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles sont des pays où les motards sont généralement bien accueillis. Les automobilistes sont courtois et leur laissent bien souvent le passage. Le trafic y est rarement dense, excepté sur les routes proches des principales agglomérations.

Moto & gastronomie en pays celtes

Votre séjour moto en pays celtes vous donnera l’occasion de goûter aux spécialités locales. En Écosse, où 2015 est l’Année de la Gastronomie, les plats traditionnels sont à l’honneur, notamment le haggis (panse de brebis farcie) et le Arbroath smokie, du haddock fumé de façon traditionnelle. En Irlande, goûtez les huîtres cuisinées à la Guinness ou du bœuf à la Guiness et aux dumplings et au Pays de Galles dégustez un très bon « Roast Sunday » dans un pub local ou encore le cawl, les bucardes et les faggots.

Dégustation de whisky - Distillerie Bushmills - Irlande du NordVotre itinéraire vous mènera probablement aussi sur les routes de distilleries, aussi bien en Irlande, qu’en Ecosse et au Pays de Galles. Ainsi, il vous est tout à fait possible de visiter ces distilleries traditionnelles et déguster le whiskey en Irlande et en Écosse. Leurs saveurs toujours plus étonnantes sont empreintes des couleurs locales. Souvent, chaque environnement a permis de créer des notes variées : florales, boisées, fruitées, fumées ou encore épicées. Pourquoi ne pas également découvrir le village de Foynes où fut créé l’Irish Coffee ? Une escale dans ce village en bord de mer offre l’occasion de découvrir son rôle dans l’aviation ou encore les châteaux de Kings John’s et de Bunratty ou la demeure Muckross, dans le Kerry.

Voyager à moto dans les pays celtes : les aspects pratiques

Véhicules & bagages

Que vous choisissiez de voyager avec votre propre moto ou d’en louer une sur place, tout est réalisable. Nous vous laissons une grande liberté en fonction de vos envies et de votre budget. Vous pouvez également demander à faire des transferts de bagages pour voyager l’esprit tranquille.

Les hébergements adaptés aux motards

Les modes d’hébergements en pays celtes sont nombreux : hôtels, B&B, fermes et cottages, demeures, manoirs ou encore château de charme, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

On y trouve des établissements dédiés avec lesquels il est possible d’organiser des visites thématiques. Il existe également de nombreux relais, notamment au Pays de Galles, qui inscrivent en toute lettre « the rider is welcome » à leur entrée.

Bien choisir son hébergement n’est cependant pas aisé, il est judicieux de pouvoir être conseillé et accompagné dans cette démarche afin de sélectionner les hébergements qui correspondent à vos attentes et vous offrent tout ce dont vous avez besoin en tant que motard : d’un parking sécurisé aux visites guidées ou idées d’itinéraires.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Découvrir l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et à moto" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags