Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Petit florilège de quelques villages authentiques et pleins de charme au (...)

Petit florilège de quelques villages authentiques et pleins de charme au Pays de Galles

Localisation : le sud et le nord du Pays de Galles

Le Pays de Galles est situé à l’ouest de la Grande-Bretagne et il est bien moins connu que l’Irlande ou l’Ecosse voisins malgré des attraits touristiques incontestables. Si d’aucuns connaissent la réputation de l’équipe de rugby de Cardiff ou des cœurs gallois, d’autres auront plutôt en tête les paysages alternant petits ports de pêche, falaises abruptes et châteaux (641 au total sur l’ensemble du territoire).

L’intérieur du pays mérite aussi le détour avec des montagnes aux larges vallées, des parcs naturels et des petits villages de charme qui nous intéressent ici…

Impossible de tous les parcourir et nous avons choisi pour cet article, de n’aborder que le sud et le nord du Pays de Galles… en attendant la suite au prochain numéro comme le dit l’expression consacrée. D’autres articles traiteront bientôt du reste du pays.

Snowdonia, Pays de Galles

En route vers le comté de Pembroke et ses villages de charme

En partant de Cardiff et en remontant vers Pembrokeshire au sud-ouest du Pays de Galles, on remarque tout de suite combien les villes et les villages ont un lien étroit avec la mer.

Pembroke d’où le comté tire son nom, est célèbre pour son immense château construit à partir de 1093 surplombant la rivière Pembroke et dans lequel naquit Henry Tudor. La ville, avec ses anciens murs et son château normand, ont souvent servi de lieu de tournage pour des séries relatant les œuvres de Shakespeare, sans compter le superbe film The Lion in Winter avec Peter O’Toole et Richard Burton.
Tout le long des rives avoisinantes, la vie sauvage s’y déroule en technicolor et l’on peut avoir la chance d’y observer des loutres et des martins pêcheurs.

Loutres, Faune du Pays de Galles

Tenby au sud-est du Pembrokeshire est une ville balnéaire fortifiée et certainement l’une des plus emblématiques du pays. En plus de ses plages situées près du château, on peut s’y adonner au golf, louer des kayaks et faire de la pêche au maquereau. Initialement installée par les Normands, Tenby - qui signifie le petit fort des poissons – a été fortifiée au 13ème siècle et ses murs entourent aujourd’hui de belles maisons géorgiennes. Ses rues pavées et colorées ont inspiré beaucoup de peintres.

Du port de Tenby, des navettes permettent de joindre l’ile de Caldey habitée par des animaux marins et des moines (des vrais) qui vivent du commerce de confiseries, péché de gourmandise oblige…

Tenby, Pembrokeshire, Pays de GallesTenby, Pembrokeshire, Pays de Galles

St David, au cœur de Pembrokeshire, est l’endroit où le saint patron du Pays de Galles, a été enterré. Il est devenu un important site de pèlerinage doté d’une cathédrale médiévale considérée comme étant la plus grande du Pays de Galles, attirant des rois et des pauvres désireux de se recueillir auprès des reliques du Saint David. Pas besoin d’aller à Rome au final …

La ville – qui ne compte que 1400 habitants officiellement - est centrée sur la cathédrale et les énormes ruines du palais épiscopal mitoyen. Le tout a des allures de labyrinthes dans lesquels on est tenté de s’amuser un peu…

St David's Cathedral, Pembrokeshire, Pays de Galles

D’autres villes et villages s’accrochent le long du Pembrokeshire, ainsi Abercastle qui a commencé sa vie en tant que port commercial exportant l’ardoise et le grain ou encore Narberth avec ses magasins et galeries de poteries, sculptures, bijoux et peintures.

Dans la région de Brecon Beacon’s Park

Si l’on quitte la côte et que l’on entre à l’intérieur des terres au nord de Cardiff, au centre du Pays de Galles, on part à la découverte de paysages sauvages d’exception comme ceux du massif des Brecon Beacons dont le point culminant - appelé Pen y Fan - pointe le bout de son nez à 886 mètres.

Parc des Brecon Beacons, Pays de Galles

Le bien nommé village de Hay on Wye localisé dans le parc national des Brecon Beacons sur la rivière Wye, est devenu célèbre pour ses bouquinistes chez qui l’on trouve des centaines de milliers de livres rares, anciens et d’occasion. Le point d’orgue de l’année étant le festival du livre organisé par The Guardian au Printemps.

Sa position stratégique au Moyen Âge explique la présence d’un château bâtit au milieu de la ville et qui fut racheté dans les années 1960 par un jeune libraire d’Oxford, Richard Booth. Le début d’une belle histoire puisqu’aujourd’hui Hay compte une quarantaine de bouquinistes plus ou moins spécialisés. On est loin des premiers clients recherchés par le libraire, à savoir une population âgée des campagnes en quête d’une activité pour compléter ses parties de scrabble…

Chateau de Hay, Hay on Wye, Pays de Galles

Le nom de Crickhowell quant à lui, est tiré de celui du fort voisin de Hill Age Hill de Crug Hywel. Cette charmante petite ville se trouve sur la rivière Usk, dans la partie orientale du parc national Brecon Beacons. Les touristes viennent ici pendant les mois d’été pour faire de la randonnée et de la pêche dans la campagne environnante. Il convient de s’attarder aussi dans les ruines du château de Crickhowell construit par la famille Turberville, les principaux généraux d’Edward Ier et de franchir le célèbre pont de Crickhowell daté du XVIIIe siècle. Curieusement ce dernier comporte 12 arches d’un côté et 13 de l’autre. Cherchez l’erreur…

Plein nord, vers le parc de Snowdonia et Conwy

Le parc national de Snowdonia est le second plus grand de Grande-Bretagne, et son sommet Snowdon culmine à 1085 mètres d’altitude. Chutes d’eau, lacs, forêts et étendues de bruyère sont un régal pour tous les amoureux de nature.
A son extrémité se trouve Conwy, dont le château fort est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui fut construit à la même époque que celui de Caernarfon ; la région alentour est emplie de lieux plus charmants les uns que les autres.

Snowdonia, Pays de Galles

Ainsi Llanrwst qui s’est développé autour du commerce de la laine et qui est également reconnue pour la fabrication de la harpe et de l’horloge. Les bâtiments remarquables de cette ville pittoresque comprennent de jolies habitations, deux chapelles du XVIIe siècle et l’église paroissiale de St Grwst qui renferme le cercueil en pierre de Llywelyn the Great.

Trefriw est un autre joli village niché dans la vallée de Conwy et où l’on peut s’arrêter au Working Woolen Mill & Craft Shop. De belles promenades à ne pas manquer le long des sentiers qui bordent les lacs de Trefriw, les chutes féériques « Fairy Falls » ou encore la ferme classée du XVème siècle Tu Hwnt i’r Bont souvent photographiée et transformée en salon de thé.

Llandudno en bord de la mer, au-dessus de Conwy, est devenue depuis le XIX ème siècle la plus grande station balnéaire du Pays de Galles réputée pour sa jetée longue de 700 m, ses élégantes maisons victoriennes, ses mines de cuivre préhistoriques et un tramway mis en service en 1902. Pour l’anecdote : Alice aux Pays des Merveilles a vraiment existé. Une dénommée Alice Liddell venait passer ici ses vacances en famille. Lewis Carroll fut un ami proche de celle-ci et il est dit par certaines personnes avisées que l’auteur s’en serait inspiré. Marvellous Alice…

Jetée, Llandudno, Pays de Galles

Llangollen sur la Dee, 3660 âmes à peine et dont le pont construit au XIVème siècle fit sa fortune et sa réputation. La construction d’un chemin de fer en 1862 fit le reste et aujourd’hui la commune est envahie chaque mois de juillet par plus de… 120 000 personnes venues assister à L’Eisteddfod, un festival musical international. Si l’on osait, on pourrait le comparer à notre festival d’Avignon puisque les troupes de théâtre amateur, de comédies musicales, d’opéras et de concerts s’y pressent dans de beaux endroits historiques (chapelles, abbaye, château en ruines…). La culture y renaît de ses plus belles cendres…

Il ne faut absolument pas passer à côté de l’abbaye de Vallee Crucis dont les arches gothiques témoignent du rayonnement de moines cisterciens établis de l’époque.

Llangollen, Pays de Galles

Ruthin propose quant à elle aussi son église dédiée à Saint-Pierre avec toit lambrissé en chêne, château seigneurial de la grande lignée des barons de Ruthyn, et prison transformée en musée.

Beddgelert au sud du Mont Snowdon, pourrait figurer dans le Guinness des records avec cette histoire tragico-romanesque : la légende veut qu’ici un prince pourfendit de son épée un malheureux chien trouvé à côté du berceau de son fils disparu… alors que le toutou surnommé Gelert avait au contraire sauvé l’enfant – caché finalement sous le lit - contre les crocs d’un méchant loup. Paix à son âme, le fidèle Gelert a eu droit direct à sa tombe avec épitaphe. Pas chien le Prince tout de même…

Beddgelert, Snowdonia, Pays de Galles

A voir aussi de belles maisons en pierre accolées assez curieusement les unes aux autres, un pont enjambant une rivière serpentée, des arbres trempant leurs branches dans l’eau et des paniers de fleurs suspendus. C’est vraiment un bel endroit pour s’attarder et déguster les Glaslyn Ices – réputées parmi les meilleures glaces artisanales en Grande-Bretagne.

En résumé, il est impossible justement de tout résumer. Le Pays de Galles regorge de petits villages authentiques et il convient d’arpenter d’autres lieux encore comme ceux de la baie de Cardigan.


Nos suggestions de voyage

Le Pays de Galles regorge de petits villages authentiques. Le circuit que nous vous proposons dans le Nord-Ouest du pays vous permettra d’en découvrir quelques-uns.

Durée: 5 jours

A partir de 415 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez le Pays de Galles le temps d’un week-end en demeures de charme.
Profitez de la nature galloise dans le Parc National de Snowdonia, et dégustez la gastronomie galloise.

Durée: 4 jours / 3 nuits

à partir de 385 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Plongez au cœur du Parc National de Snowdonia pour 5 jours/4 nuits exaltants alternant visites de lieux enchanteurs et activités de plein air (escalades, randonnées, rafting) dans une nature grandiose composée de lacs, pics montagneux, plages et littoral. Le folklore gallois s’y exprime à plein dans de nombreuses localités.

Durée: 5 jours / 4 nuits

A partir de 387€/pers en basse saison
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Petit florilège de quelques villages authentiques et pleins de charme au Pays de Galles" a été écrit par Sonia Camus

À propos de Sonia Camus

Conseillère Voyage Ecosse et Pays de Galles

Les Tags