Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Snowdonia et les Monts Cambrians

Snowdonia et les Monts Cambrians

Une colline ou une montagne, un pic ou monticule géant ?… que sais-je ?

Snowdon… ce massif d’origine volcanique, a été taillé par la force des vents et des pluies à l’époque glaciaire. Le bien nommé « Tumulus » en gallois, a ensuite fini d’être sculpté par les épées des géants sortis tout droit des contes et légendes d’Arthur…


Situé au nord-ouest du Pays de Galles, l’endroit offre une série de paysages extrêmement variés, traversés selon les zones par des rivières et des lacs, de profondes vallées boisées et des estuaires. Au point culminant de Snowdon, on peut entrevoir par beau temps l’Irlande, Anglesey, Pembrokeshire... En contre bas sur plus de 2000 m2 s’étend Snowdonia, l’un des plus beaux parcs nationaux du Pays de Galles créé en 1951 et qui accueille 350 000 visiteurs/an.

Snowdonia, Pays de Galles

Snowdon est imprégné de mythes et légendes, son nom raisonne comme un coup de marteau et d’enclume. Les plus anciens prétendent d’ailleurs que la sépulture de l’ogre géant Rhita vaincu par le roi Arthur, se trouverait quelque part au sommet du Mont Snowdon.

Des fées blanches et des chevaliers endormis, des dragons et des monstres marins sont tapis dans les grottes et les eaux glacées des lacs… ils attendent l’appel et le chuchotement des pierres gravées.

De vraies histoires à dormir debout, et bien d’autres encore.

Des histoires vraies

En 1639, Thomas Johnson, botaniste de son état, monta jusqu’au sommet pour effectuer des recherches consacrées aux plantes endémiques qui poussent à foison dans ces roches, à proximité des points d’eau et tourbières du Mont Snowdon : Lys, Bruyère, Myrtille, Houx…

Le Mont Snowdon qui culmine à 1085 m d’altitude servit de lieu d’entrainement à Edmund Hillary (ancien pilote de guerre devenu alpiniste) pour la préparation de ce qui allait devenir la première ascension de l’Everest en 1953 - un zest plus haut puisque pointé à 8 848 mètres.

Des histoires de train

Sir Richard Moon, président de la London & North Western Railway, fut à l’origine du Snowdon Mountain Railway, un projet qui marqua l’époque de la grande conquête industrielle de la fin du XIXème siècle. A coups de pioches, de dynamite et de sueur - en seulement quatorze mois -, le chemin de fer à crémaillère fut tracé jusqu’au sommet.

Snowdon Mountain Railway, Snowdonia, Pays de GallesSnowdon Mountain Railway, Snowdonia, Pays de Galles

Economiquement, la chose était viable : le chemin de fer permettait d’acheminer les richesses naturelles du sol dans l’intérieur des terres ou vers les estuaires pour être embarquées par bateau.

Snowdon Mountain Railway, Snowdonia, Pays de Galles

Aujourd’hui, un café et une boutique attendent le voyageur qui a le plaisir d’immortaliser le panorama par la même occasion.

Depuis sa création, le petit train aurait transporté 12 millions de voyageurs.

Chemin de fer à Snowdon, Pays de Galles

Des histoires de gros sous

Snowdon et les Monts Cambrians renferment un large éventail de types de roches et les mines sont apparues très tôt au milieu des collines boisées, en contrefort des parois ou des vallées.

Dès le 1er siècle, des mines d’ardoise ont été exploitées pour recouvrir entre autres choses, le toit des fortifications romaines. Ainsi les grottes d’ardoise de Llanfair Slate fermées en 1910, se visitent encore aujourd’hui dans une atmosphère sombre et humide.

On imagine sans peine à la lanterne, ce qu’ont pu être encore une fois, les conditions de travail de ces ouvriers. Pour s’en rendre compte, le musée de l’ardoise dans l’impressionnant site de Dinorwig à proximité de Llanberis, en témoigne.

Dinorwig quarry, Pays de Galles

Des mines d’or furent exploitées dès l’époque romaine elles aussi par des autochtones qui écrasaient le Quarz à coups d’instruments de toute nature afin d’en extraire les précieux éclats et pépites. Le musée de Dolaucothi présente l’exploitation sur différentes périodes : période romaine, victorienne et à la fin des années 30.

Mine d'Or de Dolaucothi, Musée, Snowdonia, Pays de Galles

Se munir de robustes chaussures et de son tamis d’orpaillage pour remonter le temps et partir à la quête du précieux métal doré. En fin de visite, une boutique permet d’acquérir des collections de bijoux gallois certifiés 9 carats. Sans oublier la possibilité de goûter aux fromages de type cheddar maturés au cœur des mines, un vrai délice !

Des circuits à ne pas rater

Avec toutes ces « histoires », l’importance de l’économie du tourisme dans la région n’est pas à démontrer : les trains ont été convertis en trains du souvenir, les mines sont devenues musées, les chemins de circulation se sont transformés en sentiers de randonnées, tandis que les parois des massifs comme celle du site de Clogwyn ont été pris d’assaut par les adeptes de varappe durant la belle saison.

Escalade à ogwen valley

Les sentiers de randonnées – plus ou moins difficiles - ne manquent pas pour rejoindre le sommet de Snowdon : Miners Parck, Pyg Track Llanberis Path… qui ont l’avantage de présenter une difficulté modérée et de surplomber de beaux lacs.

A Snowdon, les aventures peuvent donc être multiples : il y a celles qui se déroulent sous terres et sur terre, celles qui se déploient au-dessus des cimes comme avec Zip World Forest Adventure*. Proposée dans le parc national de Snowdonia, il s’agit de l’une des plus longues tyroliennes d’Europe.

* dès l’âge de 7 ans

Zip World Adventure Park, Snowdonia, Pays de Galles

Pour les amateurs de vieilles pierres, on notera aussi quelques visites gratuites de châteaux et autres habitations rurales… normal, les bâtiments évoqués sont de pures ruines : la tour du château de Dolbadarn Castle bâtit au XIII ème siècle sur le lac de Llanberis, inspira pourtant de célèbres peintres anglais vaut le détour…

Château de Dolbadarn, Snowdonia, Pays de Galles

Autant de petites et grandes histoires qui peuvent donner l’envie de gravir les monts Snowdon et Cambrians.

En complément aussi, Le pays de Galles ravit les amoureux de grands espaces verts et de petits villages typiques et un peu plus de lecture dans les articles suggérés juste en dessous :)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Snowdonia et les Monts Cambrians" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags