Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Expériences insolites à partager en famille

Expériences insolites à partager en famille

en voyage au Pays de Galles

Tchou-Tchou ! En voiture !

Lorsque l’on a l’idée d’effectuer un voyage avec enfants au Pays de Galles, une excursion en train à vapeur s’avèrera incontournable. Utilisés autrefois par les mineurs pour transporter la tourbe ou l’ardoise jusqu’au littoral, ils serpentent avec panache et lenteur au milieu du paysage gallois, pas peu fiers de l’admiration suscitée auprès des touristes. Actuellement, pas moins de 14 chemins de fer à vapeur menés par des cohortes de bénévoles circulent sur le territoire.

Train vapeur au Parc National de Brecon Beacons, Pays de Galles


Le Pays de Galles en famille

Outre la thématique des trains à vapeur au Pays de Galles, les grands et les petits pourront se divertir dans d’immenses parcs nationaux comme ceux de Brecon Beacons, Pembrokeshire ou le plus connu d’entre tous : Snowdonia.

Si Snowdonia m’était conté

Imaginez une centaine de lacs, des tourbières, des marais et des pics montagneux dont le plus haut sommet culmine à 1085 mètres d’altitude : en l’occurrence celui du Mont Snowdon qui servit de base d’entraînement à Sir Edmund Hillary et à son équipe avant qu’ils n’aillent se frotter à l’Everest (1953).

Sans compter les chutes d’eau spectaculaire et les rivières dans lesquelles il fait bon taquiner le goujon ou tremper ses pieds (chaussés de solides Doc Marteens) après une balade à pied ou en VTT. Le parc compte aussi des parois d’escalades, un petit train et une tyrolienne de 1,5 km - considérée comme la plus longue d’Europe.

Le Parc de Snowdonia - Pays de Galles

Grands châteaux et petits villages

Ils ne sont pas de sables ceux-là malgré la présence de vastes plages classées parmi les plus belles d’Europe (43 plages pavillon bleu) et un littoral déployé sur 1300 km. : au total, 641 châteaux crénelés de partout comme de la dentelle ont été comptés.

Dégustation en famille au château de Conwy

A Conwy - dans le nord-ouest du Pays de Galles - le château fort à la sombre et lourde silhouette est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il regarde sur un estuaire, tandis que se déploie en arrière-plan la ligne d’horizon de Snowdonia. Chaque année au mois d’octobre, s’y déroule un festival de gastronomie où l’on peut déguster quantités de spécialités comme ces gâteaux de poisson (fish cakes), toasts au fromage (rarebit) ou gâteaux à base d’algues (laverbread)…on voit d’ici la tête de nos chers bambins ! Les grands testeront quant à eux un whisky local au nom imprononçable : chwisgi [1].

Le chateau de Conwy - Vue de Conwy depuis les rempartsWelsh Rarebit, Gastronomie Pays de Galles

Harlech : forteresse médiévale du Pays de Galles

La forteresse de Harlech (dans le nord-ouest du pays également) joue quant à elle à château perché sur son piton rocheux. Une vraie caricature de fortification médiévale qui accapara des milliers d’ouvriers et suscita vraisemblablement autant de lumbagos durant 6 ans. Lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, excusez du peu !

Car ils n’ont pas fait les choses à moitié ces celtes gallois ; eux qui n’ont cessé de construire des forteresses surdimensionnées et de puissantes murailles pour lutter contre leurs ennemis saxons ou normands.

La forteresse médiévale de Harlech au Pays de Galles

Vivez l’expérience "Docteur Who"

Un rien excentriques ces gallois, on nous l’avait bien dit ! Comme à l’image de cette attraction populaire et insolite à visiter en famille à Cardiff, capitale du pays de Galles : l’exposition « Doctor Who Experience » consacrée à la série télévisée de la BBC des années 60. Ludique et interactive, elle permet de voyager dans le temps dans une improbable machine et un bric à brac d’attirails issus des… 663 épisodes.
 [2]

JPEG - 1.4 Mo

Les côtes du Pays de Galles

Allez, c’est le cœur léger il faudra penser à aller déguster aussi quelques glaces à l’eau en voyant passer des bateaux sur l’eau, dans les jolies petites stations balnéaires de la côte sud-ouest telles que St David’s - 1800 âmes, mais la plus grande cathédrale de tout le pays - ou Tenby aux maisons de couleurs pastel. Et si vous avez le temps, il conviendra de faire un détour par Hay on Wye, une petite bourgade célèbre pour ses librairies d’occasion. Il y en a de tous les genres et partout : dans le cinéma, dans le château et même à la caserne des pompiers !

Enfin, pour des vacances en famille réussies au Pays de Galles, il faudra penser à une petite croisière au départ de ces bourgades et petits ports de pêche pour tenter d’apercevoir des colonies d’oiseaux marins, des phoques moustachus posés paresseusement dans des criques rocheuses et des dauphins barbotant joyeusement autour des coques de bateaux.

Freshwater West Beach, Pembrokeshire, Pays de GallesPlage galloise - Pembrokeshire

Vos vacances en familles en pratique

Pour arriver à un parcours cohérent pour ces vacances en famille, il faudra s’armer d’une carte et accepter de se perdre un peu dans les guides touristiques édités à foison. Côté transport, de nombreuses liaisons aériennes existent pour se rendre dans les Pays Celtes : Ryanair, Easy Jet, Flybe, Air France, à moins que l’on ne préfère embarquer sur les compagnies ferries avec sa propre voiture.

Et pour ceux qui préféreront faire confiance à l’équipe d’experts d’Alainn Tours : retrouvez nos suggestions de vacances en famille au Pays de Galles !

De nombreuses activités et visites sont possibles dans le nord-ouest du Pays de Galles... De quoi satisfaire petits et grands !

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 632€/pers
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage

En vous souhaitant un bon et beau voyage !


Notes

[1A découvrir sur le site du festival de Conwy : www.conwyfeast.co.uk/

[2"Doctor Who Experience"- A retrouver sur le site de la série : www.doctorwho.tv/events/doctor-who-experience/

2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Expériences insolites à partager en famille" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags