Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > L’idée week-end Alainn Tours, visitez la ville de Cork

L’idée week-end Alainn Tours, visitez la ville de Cork

et profitez de son superbe festival de Jazz en Octrobre

Aventurez-vous dans le comté de Cork et adoptez la "rebelle attitude" !

C’est le plus grand comté d’Irlande, connu pour être un comté rebelle du fait de la participation active de ses habitants à la guerre d’indépendance et à la guerre civile irlandaise. C’est un comté dont la grande diversité vous permet de varier les plaisirs ! D’une réserve naturelle et d’un parc à des sites historiques de tous les âges, vous n’êtes jamais bien loin de grandes surprises ni de la côte et du grand air marin ! Profitez d’ailleurs de parcourir la côte pour découvrir de superbes plages, l’occasion de vous promener dans un cadre somptueux. Ne manquez pas non plus de vous rendre au Cape Clear et à Sherkin, des îles où le gaélique est encore parlé… L’occasion d’entendre une langue originale héritée du passé !


Partez à la découverte de Cork

C’est la 3e plus grande ville d’Irlande et la plus importante du Comté. Elle vous réserve donc de nombreux ébahissements ! Fondée le long du fleuve Lee, elle tient son nom, Corcaigh en irlandais, de sa localisation sur un “emplacement marécageux”. Aujourd’hui, c’est un port maritime important en Irlande et en Europe, c’est d’ailleurs le plus grand port naturel d’Europe. Cette situation lui offre un environnement plaisant et charmant, son ampleur impressionne tous ses visiteurs ! Le fleuve qui traverse la ville forme une île, centre ville de Cork ! Un centre-ville très original de par cette situation qui vous dépayse.

Hotel de Ville de Cork, Irlande

La ville de Cork est typique, ses rues sont longées de maisons colorées, sa cathédrale Saint Fin Barre se détache du paysage et trône majestueuse dans ce cadre pittoresque. C’est le moment de vous préparer à parcourir la ville de lieux historiques, en lieux culturels et artistiques. De quoi ravir tous les esprits !

Visite guidée de Cork

Fraîchement débarqué à Cork, vous avez l’embarras du choix ! Commencez donc par une visite guidée en bus, organisé par "Cork City Tours". Elle vous permet d’avoir un premier aperçu global de la ville et de vous arrêter pour visiter les principaux points d’intérêt et merveilles de ce lieu. Du centre-ville, au centre historique en passant par les quais, vous bénéficiez des petites histoires des lieux et anecdotes drolatiques. Si vous êtes un fin gourmet, optez pour la visite guidée de dégustation. Ce sont trois heures de visite des marchés couverts, restaurants et cafés typiques de la ville pour un parcours tout en saveurs ! De multiples parcours à thèmes sont organisés, alors choisissez judicieusement selon vos passions pour combler votre appétit !

Bord de rivière, Cork, centre-ville, Irlande

Culture et patrimoine

Dirigez-vous ensuite vers le quartier culturel de Cork situé dans l’ancien quartier français du 17e siècle, tout autour de la rue de French Church. C’est un quartier animé et agréable, où vous pouvez vous promener dans les rues étroites et piétonnes bordées de commerces ! Puis prenez la direction de St Patrick’s Street afin de découvrir la galerie Crawford, un véritable écrin d’art dédié à vous faire découvrir l’art contemporain et moderne. Créée en 1884, la galerie a été le lieu d’exposition de nombreuses oeuvres célèbres, d’un Brueghel à un Yeats. La collection permanente est composée aujourd’hui d’environ 2000 tableaux et sculptures irlandaises et européennes du 18ème siècle à nos jours. Plongez gratuitement au cœur de ce temple de l’art, admirez, soyez subjugués, laissez-vous emporter dans un moment de contemplation béate.

Poursuivez ensuite votre itinéraire par l’ascension des 126 marches de la tour de l’église St Anne au coeur du quartier de Shandon. Arrivé au sommet, saisissez-vous des cordes et faites retentir les cloches. Cette tradition est historique, n’oubliez pas de prendre vos boules quies, car vous êtes aux premières loges et choisissez le morceau que vous souhaitez entendre et faire entendre !

Puis repartez pour parcourir l’English Market visité par la Reine Élisabeth II en 2011. Ce marché est le plus ancien marché couvert d’Europe, il impressionne par son envergure et la diversité des produits locaux présentés sur ses étals colorés et variés ! Sa Majesté elle-même apprécie grandement ce marché ! Profitez-en pour faire une sélection des produits régionaux à emporter avec vous à la maison, en souvenir de ces saveurs locales ! Admirez également le Cork County Council, qui a été la plus grande tour du pays pendant de nombreuses années, avant d’être détrônée par l’Elysean.

English Market, Cork, Irlande

Vivez l’ambiance irlandaise

Comme un séjour en Irlande rime forcément avec dégustation de bière et écoute de musique traditionnelle. Prenez la direction d’un pub dès que l’occasion se présente. À Cork, le pub Sin E s’est forgé une réputation sans faille pour avoir accueilli des virtuoses du violon. Ainsi, vous plongez au cœur du folklore local au son de la musique irlandaise. Le pub accueille souvent une dizaine de violonistes ! Si vous souhaitez poursuivre votre visite alors investissez le Corner House, également très réputé et tout à côté.

Si vous souhaitez goûter la bière locale, demandez une pinte de Franciscan Well. Cette brasserie est récente, puisqu’elle n’a été créée qu’en 1998, mais elle a su tirer profit de tout le savoir ancestral local. Installée en lieu et place d’un monastère franciscain de 1219, elle offre un cadre totalement pittoresque pour déguster à la source, une pinte dans le pub de la brasserie !

Pour aller plus loin

Si votre emploi du temps vous le permet, vous avez encore de nombreuses visites possibles :

  • Sur un thème historique, prenez la direction de l’ancienne prison de Cork établie en 1824 et connue pour ses prisonniers politiques, mais également pour l’escapade de 42 prisonniers en 1923. Un épisode pas très glorieux pour cette prison qui organise aujourd’hui sans rancune une superbe visite où vous apprenez entre autres, les conditions de vie des prisonniers du 19e siècle.
  • Si vous souhaitez teinter d’inspiration artistique une superbe visite historique, optez pour la découverte de l’Université de Cork datant de la fin du 19e siècle. Elle se dresse dans un somptueux cadre et est idéale pour les amoureux d’architecture et de vieilles pierres ! Elle abrite la Galerie Lewis Glucksman et ses 300 oeuvres de peintres et de sculpteurs et également l’observatoire Crawford.

Profitez pleinement du Guinness Cork Jazz Festival, en octobre

Cork Jazz Festival, Cork, Irlande

C’est l’événement de jazz le plus important d’Irlande. Alors venez découvrir ce festival qui prend place dans la ville de Cork, dans plus de 40 pubs ainsi que dans le somptueux cadre de l’opéra. Le Guinness International Jazz Festival, c’est environ 1000 musiciens et artistes de pas moins de 30 nationalités qui jouent pour vous leurs plus grands morceaux ! Certains grands noms sont d’ailleurs venus participer à ce festival, d’Ella Fitzgerald et Dizzy Gillespie à Dave Brubeck et Cleo Laine ! Prenez part à ce festival mythique pour tout amateur de jazz et sachez aussi que certains concerts sont gratuits !

Cork Jazz Festival, Cork, IrlandeCork Jazz Festival, Cork, Irlande

Pour prolonger ce week-end charmant, pourquoi ne pas visiter les lieux d’exception tout proche ?

Escapade gastronomique à Kinsale

Magasins à Kinsale, Cork, IrlandeÀ commencer par le village de Kinsale qui est LA capitale de la gastronomie du pays ! À seulement une quarantaine de kilomètres de Cork. Vous allez vous plonger dans un environnement illuminé par des maisons colorées en bord de l’embouchure du fleuve Bandon. Ses nombreux restaurants sont réputés et méritent le détour, alors n’hésitez pas à vous y rendre pour l’heure du déjeuner ou du dîner.

Randonnée au cœur des paysages irlandais

Puis, partez visiter la péninsule de Sheep’s Head idéale pour les randonneurs. Vous pouvez emprunter le Sheep’s Head Way, un parcours qui longe la côte et offre aux courageux marcheurs l’occasion de faire du sport dans un environnement magnifique, entouré de panoramas incroyables.

Balade à l'Ouest de Cork, Sheep's Head - Irlande

Montagnes de Slieve Miskish, Beara, Cork, IrlandeEt ensuite, prenez la direction de la péninsule de Béara, très en relief puisque les montagnes de Caha et de Slieve Miskish occupent une grande partie du paysage ! Encore une fois, c’est un lieu de rêve pour les amoureux de la nature, randonneurs ou cyclistes qui souhaitent se faire plaisir au grand air. Vous pouvez également profiter de votre passage pour rejoindre l’île de Dursey accessible depuis la pointe de la péninsule de Béara par un immense périphérique. L’île regorge de trésors historiques notamment les vestiges d’une église.

Chateau de Blarney, Cork

Découvrez le château Blarney et ses jardins

Ne manquez surtout pas le château Blarney, notamment pour son donjon du 15e siècle et ses superbes jardins ! Contournez le château, observez-le sous tous ses angles, c’est le conseil que nous pouvons vous donner pour admirer ce château ! Puis aller embrasser la pierre de Blarney qui donnerait le pouvoir d’éloquence.

Amateurs de whisky : Vivez l’expérience Jameson

Midleton Jameson Distillery, Whisky, Cork, IrlandeComme il en faut pour tous les goûts, nous avons décidé de vous orienter vers cette visite parfaite pour les amateurs de whisky. Vivez l’aventure "The Jameson experience". Vous allez pouvoir, visiter et découvrir le plus grand alambique du monde. La distillerie, fondée en 1867, vous invite à partager son histoire depuis la création de son premier whisky par John Jameson à aujourd’hui lors d’une dégustation.

Golfez dans un cadre époustouflant

Enfin, nous n’oublions pas les sportifs et en particulier les golfeurs. Amateurs ou passionnés, rendez-vous à l’Old Head Golf Links situé sur l’une des pointes de la côte sud-ouest du comté. Le golf est considéré comme étant l’un des plus beaux du monde. En effet, il est situé sur un plateau de verdure entouré de la mer Celtes. De quoi vous amuser dans un super cadre !

Golf, Old Head Links, Kinsale, Cork, Irlande

Comme vous le comprenez et comme vous allez le voir dans le comté de Cork de nombreuses surprises vous attendent ! Alors préparer vous à vivre un week-end inoubliable qui ne vous donnera envie que d’une chose : revenir.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’idée week-end Alainn Tours, visitez la ville de Cork " a été écrit par Fabienne GORIN

À propos de Fabienne GORIN

Circuits individuels et sur-mesure

Séjours randonnées, péniche et équitation

En savoir plus

Les Tags