Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > L’histoire du Titanic à Belfast

L’histoire du Titanic à Belfast

C’est à Belfast en Irlande que s’est écrite l’histoire du Titanic ! Le 14 avril 1912, le plus grand navire jamais construit fait naufrage au large de l’Atlantique nord… Aujourd’hui, le musée du Titanic à Belfast est le plus bel hommage irlandais que l’on ait pu faire à ce géant des mers. Partons ensemble sur les traces de ce navire mythique…

Le Titanic, un paquebot légendaire

Il a fallu 3 ans pour concevoir le plus beau bateau jamais conçu : le Titanic ! La construction démarre en 1909 et s’achève en 1912 sur les chantiers Harland & Wolff à Belfast. En ces temps, les architectes de la White Star Line n’avaient qu’une chose en tête : concurrencer les célèbres Lusitania et Mauretania (les plus beaux paquebots de l’époque) …

JPEG - 42.5 ko

S’il est vrai que le naufrage du Titanic a laissé peu de survivants, dû à son nombre de canots de sauvetage, il y avait déjà controverse à ce sujet lors de sa construction.

Pour Alexander Carlisle, directeur des chantiers navals et de la conception, 20 canots de sauvetage étaient insuffisants. Il en fallait au moins 64 pour que tout le monde puisse évacuer en cas de naufrage… Or, les présidents de la White Star Line refusent et Carlisle prend sa retraite, remplacé alors par Thomas Andrews.

JPEG - 131.1 ko

Le 10 avril 1912, le Titanic quitte le port de Southampton (Angleterre) pour rencontrer le destin qu’on lui connaît si bien… Deux jours plus tard, le paquebot reçoit le premier signal d’icebergs et de brouillard dense au large de l’Atlantique.

JPEG - 113.4 ko

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et fait naufrage laissant derrière lui 1500 morts et 700 rescapés… Beaucoup de faits sont remis en question à l’époque : le nombre de canots de sauvetage, la communication à bord, les signaux envoyés aux bateaux, l’évacuation… Le naufrage du Titanic est alors la plus grande catastrophe maritime de tous les temps !

Visiter le Musée du Titanic à Belfast

En voyage en Irlande, ne manquez pas le Titanic Belfast ! Pour les 100 ans de l’anniversaire du naufrage du Titanic en 2012, la ville rend hommage au paquebot en construisant un musée à l’emplacement de ses anciens chantiers Harland & Wolff. Au loin, le magnifique monument en acier n’est pas sans rappeler l’iceberg qui a brisé le Titanic…

JPEG - 162.1 ko

Il faut bien prévoir 3-4 heures pour visiter le musée. Depuis sa construction jusqu’à son naufrage et aux recherches océaniques de l’épave, suivez l’histoire du Titanic.

JPEG - 140.9 ko

Objets d’époque, photographies et films interactifs vous immergeront à l’intérieur-même du Titanic… Les enfants vont adorer la visite qui est très ludique et interactive.

JPEG - 76.8 ko

JPEG - 288.3 ko

Et cerise sur le gâteau : si vous montez tout en haut, vous pourrez admirer les Bassins où ont été construits le Titanic ! Pour les gourmands, une pause chocolat chaud s’impose au café à la fin de la visite...

Le Titanic au cinéma

Le naufrage du Titanic a été repris dans de nombreux films, séries et documentaires dont certains n’ont encore jamais vu le jour.
Qui n’a jamais vu Titanic de James Cameron ? 11 oscars, et 20.7 millions d’entrées… On ne présente plus ce chef-d’œuvre du septième art et deuxième plus grand succès cinématographique !

JPEG - 105.9 ko

Quatre heures de film qui retranscrivent le naufrage du paquebot de façon très réaliste. Les décors du film sont magnifiques et correspondent au navire de l’époque. Les acteurs, quant-à-eux se glissent parfaitement dans la peau des vrais protagonistes du Titanic : Thomas Andrew, le capitaine Smith, Margaret Brown… Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment ! ;)


2 Messages

  • L’histoire du Titanic à Belfast 16 janvier, 10:43, par Christelle

    En parallèle du célèbre film, une série télévisée à gros budget réalisée par Ciaran Donnelly "Titanic : De sang et d’acier" (Titanic : Blood and Steel) retrace en 12 épisodes le dur labeur sous tension entre Catholiques et Protestants de la construction du Titanic et ses failles menant à la tragédie... Une série passée inaperçue à voir absolument pour compléter la visite du Titanic Experience de Belfast.
    Si vous voyagez par Brittany Ferries, un petit détour par Cobh le matin avant le départ du ferry de 16h, vaut la peine pour compléter les connaissances historiques....
    Le petit musée de la White Star Line fait revivre le sort des derniers passagers ayant embarqué à bord du Titanic et le Cobh Heritage Center ne laisse pas indifférent sur l’histoire de l’émigration des Irlandais ! En quittant le port par ferry ce sont les fameux bâtiments que l’on voit en contre bas de la photogénique cathédrale St Colman de Cobh...

    Répondre à ce message

    • L’histoire du Titanic à Belfast 18 janvier, 09:52, par Corine LEDANOIS

      Un grand merci pour tout cet apport construit Christelle, une bonne idée en effet que de faire le lien entre Belfast et Cobh et de mettre en avant toute l’histoire de l’Irlande du Nord du temps de la construction et de la lourde histoire liée à toute cette partie Nord Est de l’Île.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’histoire du Titanic à Belfast" a été écrit par Ledanois

À propos de Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags