Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Petit florilège d’hébergements de Charme

Petit florilège d’hébergements de Charme

Parfois pittoresques pour bien voyager au Pays de Galles

Le Pays de Galles vous avez dit ?...
Je vous le donne en mille : interrogez 10 personnes dans la rue et il est probable que la plupart hésiteront dans la réponse. Le sexe fort cependant vous répondra - non sans un brin d’ironie : « c’est une nation celte voyons, rattachée au Royaume Uni et que la France a battu lors du Tournoi des 6 Nations en mars dernier ! », pendant que Madame se grattera encore la tête à penser au Prince de Galles.


Carte du Pays de GallesPour ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Pays de Galles, voici une carte pour aider avec un résumé express de plus de 5000 ans d’histoire qui ont marqué cette terre du Royaume Uni : les romains y sont venus pour l’or, Merlin s’y serait battu avec un dragon, les châteaux s’y propagèrent comme des petits pains lors de l’occupation normande, puis la dynastie des Tudors s’y installa jusqu’à l’entrée du 17ème siècle avant que tout ce beau monde ne se rassemble autour de l’Union Jack et du ballon ovale (bon, on a dû rater quelques siècle s là !).

Pour s’y retrouver, il suffit d’effectuer son voyage au Pays de Galles dans le sens des aiguilles d’une montre (ou l’inverse) au départ de Bristol, Birmingham, Liverpool et bien sûr Cardiff.

Plusieurs escapades touristiques allant de 8 à 12 jours sont disponibles - dans un sens, comme dans l’autre - avec un véhicule de location et des hébergements de charme au Pays de Galles auprès de voyagistes spécialisés. Des petites structures privatives (style guesthouse) - idéales pour compléter quelques nuitées passées à l’hôtel - avec parfois des repas traditionnels, dans des lieux originaux comme des phares, une tour, un manoir de charme de style Victorien, un corps de ferme… avec un accueil vraiment personnalisé comme on l’aime.

Portmeirion, Pays de Galles

Des adresses à divulguer avec parcimonie

Le Pays de Galles compte quantités de petits châteaux et de luxueuses maisons de campagne - équivalentes à nos gentilhommières. La révolution française n’est jamais passée par ici et les lords ont pu prospérer sans incidents notables durant ces quatre derniers siècles. L’avantage étant que ces hébergements sont entourés de verdure et qu’ils sont habités le plus souvent par leurs propriétaires. Il faut cependant réserver bien en amont car le nombre de chambres y est restreint (moins d’une dizaine parfois) et il convient de passer par des professionnels du voyage afin d’éviter des recherches fastidieuses ou de mauvaises expériences. Voici quelques pépites dont les noms doivent s’échanger avec parcimonie, mais que nous prenons plaisir à divulguer rien que pour vous…

Côte ouest, vous préférez campagne ou bord de mer ?

Pour ceux qui veulent voyager en toute simplicité avec leur compagnon à quatre pattes, le Ffynonwen Country Guesthouse & Restaurant (Pays de Galles de l‘ouest - non loin de Cardigan) a été aménagé dans une ancienne ferme de 300 ans dans 18 hectares de verdure, à moins de 4 km de la mer. Chiens, chats, cochons et poules y vivent en bonne entente au milieu des champs, des granges et bâtiments divers. Les œufs brouillés avec toast sont livrés frais le matin dans l’assiette, tandis que les vaches broutent l’herbe grasse. Rustique, authentique et sans chichi aucun…

Dans le même esprit de « ferme traditionnelle » avec un cran au-dessus, The Bower Farm Pembrokeshire domine la baie de St Brides et quelques îles de l’ouest du pays. Les propriétaires - dont la famille est implantée ici depuis le 16ème siècle - font commerce du mouton et élèvent des chevaux.

Bower Farm, Pembrokeshire, Pays de Galles

La nourriture y est délicieuse et l’on peut s’y régaler de quelques spécialités galloises : côtes d’agneau, toast à base de cheddar fondu, pain aux raisins secs et petits cakes… sans oublier les breuvages qui vont bien avec - et pas seulement à l’heure du thé si vous voyez ce que je veux dire…

Pour couronner le tout, en haut du cocotier, à Penbontbren dans l’ouest, se loge un joli cottage pour parfaire ses vacances au Pays de Galles, en l’occurrence Penbontbren Bed and Breakfast : cet hôtel de standing est un joyau rare ou chaque chambre-suites (5 au total) a été établie dans ce qui était à l’origine une étable, une grange ou un moulin répartis dans un domaine de 32 acres. Pour vous dire, j’ai même hésité à la divulguer tellement on l’aime. :)

Penbontbren Bed and Breakfast, Pays de Galles

Au sud comme au nord, il y en a pour tous les goûts

Dans le Parc Brecon Beacons – considéré comme le plus beau du pays -, d’aucuns apprécieront ces péniches posées sur les canaux de Monmouthshire et Beacon. Dans les flottilles de Beacon Park Boats par exemple, on peut loger jusqu’à 7 personnes avec un niveau de service tout à fait à la hauteur… touristes pressés s’abstenir car les turbines en pleine propulsion autorisent des pointes à 5 km/h !

Péniche Beacon Park Boats au Pays de Galles

Toujours dans la campagne de Monmouthshire près de Raglan, les amateurs d’hébergements de charme – au sens propre comme au figuré - ne seront pas en reste avec une formule « Glamping » des plus originales : des tentes Bell de toile blanche (capacité 4 personnes) se dressent au milieu de vergers finement pensés. Ici rien ne manque à l’élégant gentleman farmer d’un soir : ni le lit avec couette, le tapis en peau de bête ou la table de pique-nique pour bruncher à la bonne franquette. Une sorte de camping de luxe fonctionnel imaginé par Silver Spring Glamping.

Camping de Luxe, Glamping au Pays de Galles

Red Apple Glamping Pod, Pays de GallesLa version de « ma cabane en bois » en dur est aussi proposée par le Red Apple Glamping Pod dans le nord-ouest du pays à proximité du Snowdonia National Park. Légèrement surélevés, ces garden cottage avec petite terrasse privative ont été pensés au millimètre près avec lit double, serviettes, wifi, planche à repasser, etc. Compacts, mais vraiment confortables pour jouer les ermites (ou faire semblant) tout en bénéficiant d’un confort dernier cri… avec vue mer ou campagne. Les enfants adorent et nos amis les bêtes de tout poil aussi !

Ruthin Castle, Pays de GallesPour finir en beauté - car il est vraiment impossible d’être exhaustif sur ces hébergements de charme au Pays de Galles à moins d’y consacrer un guide -, et pour ceux qui ont un faible pour les châteaux d’époque, notons encore le Ruthin Castle construit à partir du XIIIème siècle à côté de la chaîne de Clwydian dans le nord du Pays de Galles. Ici, les repas sont exquis et le soir venu, on peut se lover dans un lit à baldaquin pour un sommeil digne d’un prince de Galles…


Nos suggestions de voyage

Découvrez le Pays de Galles le temps d’un week-end en demeures de charme.
Profitez de la nature galloise dans le Parc National de Snowdonia, et dégustez la gastronomie galloise.

Durée: 4 jours / 3 nuits

à partir de 385 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Petit florilège d’hébergements de Charme " a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags