Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Saint Patrick ou Saint Andrew ?

Saint Patrick ou Saint Andrew ?

mon cœur balance !

Moins connue que la Saint Patrick en Irlande et certainement plus "sage", St Andrew’s Day en Ecosse est célébrée le 30 novembre de l’année ; la fête existe aussi dans d’autres pays du monde à la même époque, là où la communauté écossaise a prospéré comme au Canada par exemple.

En Ecosse le jour de Saint Andrew est devenue fête nationale seulement à partir de 2006, et ceci malgré un culte bien antérieur. La trace de ce saint en Ecosse - bras droit du Seigneur Jésus et apôtre bien connu - remonterait au début de la chrétienté en Ecosse.

Saint Andrew, le martyr

Sur les traces de Saint Andrew en Ecosse

Ce Saint Andrew - traduisez Saint André - aurait été un simple pêcheur à l’origine. Né au 1er siècle en Galilée et compagnon de Jésus Christ, il prit rapidement du galon avant de finir les bras en croix et crucifié de surcroit. Ses reliques furent transportées par voies maritimes sur un navire qui échoua sur les côtes écossaises.

L’histoire aboutit logiquement ensuite à la construction d’une petite chapelle... puis d’une église… puis d’une cathédrale dans un lieu-dit qui prit le nom – devinez quoi, de Saint Andrews. Une ville écossaise située sur la côte de la mer du Nord et qui abrite aujourd’hui un peu plus de 15 000 âmes.

Cathédrale St Andrews, Ecosse

La ville de Saint Andrews, autrefois capitale religieuse d’Ecosse

Célèbre aussi pour sa fameuse université créée au moyen-âge, Saint Andrews fut longtemps considérée comme l’ancienne capitale religieuse d’Écosse. Damned, une cathédrale qui abrite le sarcophage de saint André, un chef-d’œuvre de sculpture picte datant du VIIIe siècle, ça ne se trouve pas tous les jours !

Mais pour désacraliser un peu tout ça et revenir à des temps plus modernes, nous ne pouvons manquer de livrer cette anecdote - simple païen que nous sommes : c’est ici que le Prince William fit ses études à l’université et honora de sa présence quelques fêtes mémorables, arrosées d’un breuvage écossais non moins connu que l’est cette université de Saint Andrews. Mais qu’à cela ne tienne, revenons à nos saints.

Prince William à sa cérémonie de remise de diplôme à St Andrews University

Pour vous la faire courte et de notre strict point de vue, St André est devenu sans le vouloir une manne pour l’Ecosse. D’ailleurs la croix sur laquelle le saint homme fut crucifié figure symboliquement en bonne place sur le drapeau écossais.

Drapeau Ecosse

Mais que représente à cette heure Saint Andrew’s Day dans ce pays celte ? Des églises pleines le 30 novembre à n’en pas douter (quoi que), des commémorations multiples et surtout, des réjouissances culturelles et gastronomiques.

Joueurs de Cornemuse en Kilt, Ecosse

La Fête de Saint Andrews, le 30 novembre

Le jour de la St Andrew, le 30 novembre est un jour férié qui donne lieu à des événements appréciés non seulement par les écossais - qui revêtent pour certains le kilt de circonstance et se peignent les visages en bleu/blanc -, mais aussi les touristes venus du monde entier. C’est un peu l’équivalent de la Fête de la Saint Patrick en Irlande avec soyons honnête, avec une notoriété plus discrète.

Pour profiter de la Saint Andrew’s Day – qui marque le début des festivals hivernaux, on peut se rendre à Edimbourg, Glasgow, Dundey, Oban, Irvine et bien sûr, Saint Andrews...

Vue sur la ville de St Andrews, Ecosse

Voici la liste de quelques évènements majeurs pour la Saint Andrew en 2017

  • Le front de mer d’Irvine dans le comté de North Ayrshire, brillera de mille feux lors des festivités de la St Andrew’s Day qui tombe à la même période que le Harbour Festival of Light.
    Le long de la rivière Irvine, les illuminations mettront en vedette les navires et les bâtiments du port. Des acrobaties aériennes à couper le souffle, des parades à la lanterne, des feux d’artifice ponctueront les soirées du 30 novembre au 2 décembre 2017. Les spectacles se déploieront depuis la vaste Linthouse jusqu’au musée maritime écossais.
  • A Glasgow, l’événement hivernal du West End Festival permettra de célébrer également le Saint Patron de l’Écosse lors de la St Andrew’s Day Torchlight Parade qui aura lieu le 26 novembre 2017.
    Cette procession communautaire partira de Queen Margaret Drive en fin d’après-midi pour arriver à Kelvin Way ; elle attirera les habitants, les familles et les touristes d’un jour, tandis que chaque torche achetée permettra de reverser un don à l’association Beatson Cancer Charity.
  • A Oban, la St Andrew’s Day se déroulera en amont de l’ouverture du Oban Winter Festival (17 au 26 novembre 2017).
    Pour la troisième année consécutive, Oban célébrera la Journée du Tartan en ville. Il sera donc possible de profiter d’animations multiples comme des danses (St Andrew’s Ceilidh Dance), des illuminations, du marché artisanal, mais aussi de savourer des plats composés à base de Haggis (panse de brebis) dans le cadre d’une compétition opposant quelques uns des meilleurs fabricants et charcutiers de la ville désireux de remporter le très convoité Golden Haggis Award.
  • Le Saltire Festival d’East Lothian, non loin d’Edimbourg, sera lui aussi de retour avec des événements organisés autour de St Andrew’s Day du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2017
    Parmi les points marquants, des récits historiques racontés dans le contexte du château de Dirleton, une visite de Prestonpans Battlefield qui relate les coulisses de cette bataille sanglante ou encore le Twilght Golf, l’occasion de jouer en nocturne sur l’un des plus anciens parcours de golf de Musselburgh.
    Le festival a invité pour cette édition 2017 un certain nombre d’artistes célèbres : l’un des comédiens préférés du pays, Craig Hill, sera par exemple accompagnée de comédiens réputés dans une soirée présentant le meilleur de la comédie écossaise.
    Dégustation de nourriture et de boissons locales seront bien sûr au programme de toutes les réjouissances à découvrir sur : www.saltirefestival.com
  • A Loch Lomond, les célébrations de St André sont prévues les 2 et 3 décembre et incluront des jeux régionaux (Highlands Games), des spectacles de danses et de musique, des dégustations de produits régionaux… ainsi que quelques propositions d’excursions en bateau sur le loch.
  • Pour Edimbourg, il conviendra de consulter le site de VisitScotland pour en savoir davantage.

La Fête de Saint Andrew dans l’assiette

Cette période est l’occasion de déguster quelques plats traditionnels accompagnés de bières locales et plus si affinités :

  • le cullen skink à base d’aiglefin (haddock) et de poireau, navets, pommes de terre, laurier ou ciboulette
  • le haggis ou panse de brebis préparée avec des pommes de terre, du navet et une sauce relevée au Whisky écossais (une recette parmi d’autres)
  • le Haddock écossais en croûte ou encore l’agneau rôti au four

JPEG - 63.8 ko

Bien entendu et comme à chaque fois, il convient de réserver tôt pour obtenir des places dans les hébergements et pouvoir assister aux spectacles.

Voici quelques autres liens utiles :

Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la Fête de la Saint Patrick en Irlande cette fois, n’hésitez pas à consulter notre article Visiter l’Irlande pendant la Saint Patrick.


Nos suggestions de voyage

A bord d’un authentique véhicule de collection, visitez des châteaux et demeures de charmes, dégustez des produits locaux à chaque étape, profitez des haltes pour randonner, jouer au golf, pêcher ou faire une promenade à cheval. Les possibilités sont multiples et s’adaptent à vos intérêts et passions. Bénéficiez d’un parcours personnalisé selon vos envies.

Durée: 6J/5N

1100 €
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Ce circuit de groupe propose un itinéraire composé d’environnements sauvages et citadins, de visites culturelles, artistiques ou encore historiques…

Durée: 8 jours / 7 nuits

1458
Base 20 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Saint Patrick ou Saint Andrew ?" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags