Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Parcourez à pied et à vélo le “Wales Coastal Path” au Pays de Galles

Parcourez à pied et à vélo le “Wales Coastal Path” au Pays de Galles

Le Pays de Galles propose depuis quelques années un itinéraire côtier pour une découverte active sans pour autant être trop sportive. Ce Path comprend l’ensemble de son littoral et vous permet de découvrir son folklore, ses paysages somptueux et sa faune sauvage, à pied et à vélo.


Long de 1400 km dans son intégralité, un marquage spécifique y a été développé pour vous aider à vous repérer… Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir des portions, en fonction de vos envies. Pas besoin d’être un grand randonneur puisque de petits parcours sont faciles à pratiquer. Tout au long de votre séjour côtier, de multiples activités sportives et de plein-air s’offrent à vous, pour enrichir votre voyage de découvertes culturelles, historiques et naturelles. Vous découvrez aussi sous vos yeux, montagne superbes, campagne charmante, côtes dentelées et forêts mystérieuses… Une variété appréciable et une thématique idéale pour la belle saison !

Découvrez les principales régions d’intérêt le long du Wales Coastal Path

La côte nord du Pays de Galles et l’estuaire Dee, pour un itinéraire familial parfait !

Colwyn Bay Theatre, plus ancien cinéma du Royaume-UniDans cette superbe portion, qui relie Prestatyn et Conwy, vous profitez de randonnées accessibles pour les familles et les personnes à mobilité réduite. C’est un lieu de promenade idéal, en bord de mer, avec tous les plaisirs que cela peut comprendre : dégustation de fruits de mer, découverte de petits villages folkloriques, pratique de sports d’eau, et bien d’autres merveilles pour vous séduire…

Sur votre route, il vous faut absolument prévoir de visiter le plus ancien cinéma du Royaume-Uni, le Colwyn Bay Theatre vieux de 126 ans, et assister à l’une de ses projections ou spectacles !

  • Itinéraires clés :
    • Prestatyn - Llandulas
    • Old Colwyn - Rhos-on-Sea
    • Llandudno - Conwy Marina
    • Chester - Queensferry (7km), dont l’accessibilité est idéale pour les chaises roulantes, les poussettes et vélos.
  • Distance : 47 km

L’île d’Anglesey, parcourez une nature étonnante et sauvage à proximité du Parc National de Snowdonia

Llanddwyn - Ile d'Anglesey, au Nord du Pays de GallesVous traversez l’un des plus exceptionnels paysages gallois, à travers des terrains agricoles, des dunes, des landes en bord de littoral, ou encore des falaises. La grande beauté de l’île vous captive et vous charme tout au long de votre randonnée, en particulier les panoramas sur l’intérieur du pays et la chaîne de montagnes de Snowdonia. En chemin, le château de Beaumaris constitue une visite incontournable, il vous offre une superbe promenade au cœur de vestiges magnifiques, datant du 13e siècle. Poursuivez en découvrant Moelfre, un village de bord de mer et apprenez son histoire maritime exaltante !

Lors de votre voyage sur l’île d’Anglesey, planifiez une expédition sur l’île d’Ynys Llanddwyn, toute proche de Newborough Warren. Explorez là les ruines de l’église de St Dwynwen le Saint Patron des amoureux… un pèlerinage apprécié des amoureux !

  • Temps forts :
    • Ne manquez pas de vous balader sur les belles plages de sable de l’île d’Anglesey.
    • Profitez aussi de Cemlyn, une magnifique réserve naturelle, une occasion unique d’observer la vie sauvage de l’île et la flore si particulière.
    • Arpentez le point culminant d’Anglesey, la montagne de Holyhead.
  • Distance : 200 km

Menai, Llŷn & Meirionnydd, marchez sur cet itinéraire entre nature, curiosités culturelles et sportives

Péninsule de Llyn aux Pays de GallesL’un des parcours les plus agréables de cette région est appelé le Llwybr Mawddach Trail, au départ de Barmouth. Vous traversez un estuaire, dont la vue fabuleuse sur Cadair Idris impressionne grandement !

Dans cette région, vous pénétrez dans le Parc National de Snowdonia et profitez de ses merveilles naturelles et préservées. Appréciez la variété des paysages et prenez le temps d’observer la faune et la flore exceptionnelles. Profitez aussi de l’histoire littéraire du lieu, en particulier à Cae’r Gors, la maison d’enfance de Kate Roberts, qualifiée de ‘Reine de la littérature galloise’. Vous y découvrez une exposition multimédia, qui retrace l’histoire d’une écrivaine née à la fin du 19e siècle. La demeure se situe à Rhosgadfan, non loin de Caernarfon. Il vous est aussi possible de profiter d’un week-end sur la péninsule de Llŷn, en vous rendant au Wakestock Festival, devenu le Wakestock Gŵyl y Môr Festival. Un festival de wakeboard et de musique où la bonne ambiance et la convivialité règnent et où vous pouvez admirer de véritables performances !

  • Accessibilité à mobilité réduire : L’itinéraire de Morfa Mawddach à Fairbourne convient particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
  • Distance : 290 km

Ceredigion, randonnez dans des paysages variés, idéals pour l’observation de la faune marine

Village de Llangrannog, Baie de Cardigan, Pays de GallesCette portion du Wales Coast Path vous offre une succession de véritables tableaux naturels, tous aussi différents les uns des autres, d’une plage de sable à une montagne escarpée à flanc de mer. Vous marchez également à proximité des villages côtiers colorés de la région ! Pour avoir la chance d’admirer des dauphins, il faut prendre la direction d’Aberporth.

La baie de Cardigan, quant à elle, constitue l’une des portions dont la diversité est extraordinaire, vous prenez plaisir à explorer ses paysages et découvrez un folklore gallois authentique… En chemin, visitez Aberystwyth Arts Centre, le plus grand centre culturel et artistique gallois, avec une extraordinaire programmation : danse, théâtre, musique, arts plastiques, films, etc. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre au Cardigan’s Theatr Mwldan, une perle de la région !

  • Accessibilité à mobilité réduite : un itinéraire est prévu au départ de l’est d’Aberporth. Des lieux de pique-nique avec des vues époustouflantes et adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été créés sur le parcours.
  • Distance : 115 km

Pembrokeshire, plongez au cœur d’une nature à l’état sauvage et admirez faune et flore protégées

Pembrokeshire Coast Path, Wales, Pays de GallesDe St Dogmaels à Amroth, bénéficiez d’un cadre naturel extraordinaire, incroyablement préservé. Sa biodiversité étonnante est en partie due à la variété de ses paysages : des plages, au vallées glaciaires en passant par des falaises volcaniques et des baies… En chemin, vous avez notamment l’occasion d’observer, à de multiples reprises, des colonies impressionnantes d’oiseaux.

Si vous choisissez de vous y rendre en septembre, faites halte à Tenby, une petite ville côtière charmante et connue pour son Festival d’Arts, avec un programme allant de la musique classique à la littérature, en passant par le jazz. Ne manquez pas d’explorer, en toute saison, la Réserve Naturelle Marine du Pembrokshire sur l’île de Skomer et le Parc Naturel côtier du Pembrokeshire… Ce sont des lieux naturels d’une exceptionnelle beauté…

Le parcours du Pembrokeshire est idéal pour les familles, il comprend différents niveaux qui vous permettent à chacun de s’adapter !

  • Accessibilité à mobilité réduire : Tout au long de l’itinéraire, vous retrouvez des chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Distance : 290 km

Carmarthenshire, randonnez dans un pays gallois authentique, historique et naturel

Llansteffan, Sud Ouest, Pays de GallesL’un des lieux sensationnels de cette région est le Millenium Coastal Park, un parc côtier qui bénéficie d’un accès facilité à tous. C’est une vingtaine de kilomètres à parcourir loin des routes et de la civilisation, pour un dépaysement absolu dans un cadre naturel superbe ! Un autre itinéraire charmant est celui de Llansteffan, une balade en bord de côte, avec des falaises arborées et escarpées tombant à pic sur de superbes plages de sable… En chemin, vous apercevez même les ruines du château éponyme, qui surplombe l’estuaire de la rivière Tywi, un cadre pittoresque sans pareil !

  • Évènement : en avril, profitez du festival à Laugharne qui accueille grand nombre de musiciens et d’artistes. Il a déjà vu se produire Patti Smith, Ray Davies du groupe Kinks ou encore Mick Jones du groupe The Clash.
  • Distance : 109 km

Gower et Baie de Swansea, marchez le long de plages sublimes et découvrez des paysages spectaculaires !

Plage de Three Cliff Bay, Péninsule de Gower, Pays de GallesPlusieurs parcours s’offrent à vous sur cet itinéraire agréable et superbe. Si vous ne souhaitez pas arpenter l’ensemble de la portion, nous vous conseillons l’excursion entre Swansea et Mumbles. C’est une portion d’une journée, qui bénéficie d’une multitude de chemins avec de splendides vues. Prolongez votre marche jusqu’à Mumbles Pier, pour apprécier un cadre traditionnel gallois. La randonnée en direction d’Aberavon est également une expérience en soi !

Si vous choisissez un itinéraire depuis Swansea, prenez le temps de visiter son quartier maritime et, en particulier, le Dylan Thomas Center qui accueille une exposition permanente superbe : les poètes gallois les plus célébrés, et propose un grands nombre d’évènements littéraires.

  • À vélo : la Clyne Valley bénéficie d’un chemin arboré, idéal pour faire une randonnée cycliste d’une dizaine de kilomètres. Vous pouvez lui préférer l’itinéraire de Torfaen, accessible également aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès à mobilité réduite : quelques portions sont adaptées. Prévoyez de louer une chaise roulante spécifiquement conçue pour profiter des plages !
  • Distance : 115 km

Côte Sud du Pays de Galles et Estuaire de la Severn, promenez-vous entre art et histoire !

Paysage de l'Estuaire de la Severn, Pays de GallesCe parcours est magnifique, il offre un grand nombre de portions praticables pour les familles et les personnes à mobilité réduite. Profitez de la randonnée à Porthcawl entre la plage de Coney et Locks Common, en route visitez le Grand Pavilion, bâtit en 1932. Ce superbe bâtiment, en bord de mer, offre une salle de bal majestueuse et accueille aujourd’hui de nombreux spectacles ! Poursuivez votre route et parcourez l’itinéraire Cardiff Bay Barrage, qui vous permet d’emprunter deux chemins de longueur différente ! Profitez de ce moment pour visiter la capitale animée et pourquoi pas le Wales Millennium Centre la destination iconique du pays, en matière d’art et de culture qui accueille des performances et rayonne internationalement ! Ou encore, le St Donats Arts Centre et son intéressante programmation. C’est aussi l’occasion unique de bénéficier d’un superbe cadre, dans ses sous-sols d’un château médiéval face à la mer ! Si vous aimez les châteaux, prévoyez de marcher sur l’itinéraire de Chepstow qui vous permet de poser votre regard sur d’admirables panoramas, sur les châteaux de la région !

  • Distance : 156 km

Le Wales Coast Path est idéal pour découvrir l’ensemble du littoral du Pays de Galles. Il offre une diversité surprenante de paysages, une faune et une flore exceptionnelle à admirer et pas moins de 18 châteaux médiévaux, 12 réserves naturelles et 41 plages Pavillon Bleu ! Le Wales Coast Path bénéficie d’itinéraires adaptés à tous les niveaux que vous soyez individuels ou groupes de randonneurs aguerris ou une famille en quête de balades détentes ! Alors n’hésitez plus… Plusieurs éléments sont à considérer si vous envisagez de sillonner ce littoral fantastique : votre choix d’itinéraire et les étapes selon vos souhaits et niveaux, les catégories d’hébergements recherchées et les transferts à prévoir. Tout au long de votre périple, vous pouvez aussi programmer un grand nombre d’activités plein-air et de visites culturelles et historiques pour varier vos activités et apporter du piquant et de l’exaltation à votre voyage.

Vous hésitez, du fait de la diversité d’activités possibles ? Contactez-moi pour pouvoir profitez de mes conseils et d’un programme sur-mesure, selon vos passions et préférences !


Nos suggestions de voyage

Un circuit de 8 jours dans le Sud Ouest du Pays de Galles : l’occasion de découvrir les charmes du Pembrokeshire et la Péninsule de Gower.

Durée: 8 jours / 7 nuits

à partir de 625€ / personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez le Nord Ouest du Pays de Galles l’île d’Anglesey.

Durée: 8 jours / 7 nuits

705€/pers
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Plongez au cœur du Parc National de Snowdonia pour cinq jours exaltants !

Durée: 5 jours/4 nuits

à partir de 495€/personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


2 Messages

  • Pays de Galles accessible 24 juillet 2016, 22:03, par bernard-colombat

    bonjour ;
    merci pour voter blog et pour les sites répertoriés mobilité réduite.
    Auriez vous la possibilité de m’indiquer commet trouver des hébergements accessibles ?
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • Bonjour Monsieur Colombat,
    et merci pour votre chaleureux message.
    A la demande nous proposons des prestations pour personnes à mobilité réduite.
    Selon les grandes lignes d’un projet de séjour et le profil d’une personne à mobilité réduite : saisonalité, durée, accès, location de véhicule adapté ou pas, découverte ou découverte active, nombre de participant(s), hébergement souhaité ( chez l’habitant ou hôtel - nous ne faisons pas encore les locations au Pays de Galles ) budget, etc ... nous définissons au mieux une ou plusieurs régions de découverte et à partir de là nous recherchons des hébergements adaptés.
    Quand vous souhaiterez partir, contactez nous sur info alainntours.fr et avec plaisir nous étudierons votre projet.
    Bien cordialement, Corine

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Parcourez à pied et à vélo le “Wales Coastal Path” au Pays de Galles" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags