Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Notre sélection des plus beaux phares d’Irlande !

Notre sélection des plus beaux phares d’Irlande !

Votre prochain voyage en Irlande vous mènera forcément en bord de mer ! Entre ses plages de sable, ses falaises abruptes et ses îles mystérieuses, le littoral irlandais est un incontournable de vos prochaines vacances en Irlande ! Et quoi de plus emblématique que les phares irlandais, ces tours qui guident les marins et signalent les côtes à des kilomètres au large ! Situés aux quatre coins de l’Irlande, il est parfois difficile de savoir vers lesquels se diriger. Afin que vous puissiez les découvrir en toute sérénité, nous avons donc dressé une sélection des plus beaux phares d’Irlande !

Le Valentia Lighthouse dans le comté de Kerry

On commence cette sélection par une étape dans le comté de Kerry, sur l’île de Valentia, à Cromwell Point pour être exact. C’est à cet endroit que vous trouverez le Valentia Lighthouse. Ce phare blanc brillant, debout depuis près de quatre siècles, a été construit sur le site d’un fort pour lutter contre les envahisseurs. Vous pourrez visiter le phare le temps d’une journée, ce qui inclut bien sûr son balcon, l’une des plus belles vues sur l’île de Valentia. Vous pourrez également partir pour une balade aux alentours du phare. Vous découvrirez son histoire fascinante, mais aussi le mode de vie des gardiens de phare. Une vie monacale, pleine de solitude, au cœur de la nature !
JPEG - 37.9 ko

Le phare de Loop Head dans le comté de Clare

On poursuit cette sélection avec le phare de Loop Head, cette fois-ci dans le comté de Clare et plus particulièrement dans la péninsule de Dingle. Cette tour blanche en parfait état n’est située qu’à quelques mètres d’immenses falaises, ce qui en fait le lieu idéal pour ceux qui veulent profiter du spectacle des vagues déchaînées de l’océan !
JPEG - 87.5 ko

Le Clare Island Lighhouse dans le comté de Mayo

Partons désormais dans le comté de Mayo sur l’île de Clare où l’on trouve le bien nommé Clare Island Lighthouse ! Ce phare irlandais a été entièrement automatisé et ses bâtiments transformés en hôtel, afin d’attirer les vacanciers et amoureux de nature qui veulent s’attarder sur les paysages sauvages de l’île de Clare. À vous les étendues sauvages et les falaises vertigineuses de cette île propice aux randonnées !
JPEG - 135.8 ko
JPEG - 168.4 ko

Le phare de St John’s Point dans le Donegal

Nous continuons cette sélection, cette fois-ci dans le comté du Donegal où se trouve le phare de St John’s Point. Ce phare a été construit en 1831, à une époque où le commerce maritime de marchandise battait son plein. Il était alors primordial de guider les marins dans l’immensité de la baie du Donegal. Ce phare a donc fonctionné pendant cent ans grâce au travail des gardiens de phare avant d’être automatisé en 1932. Il a ensuite été converti à l’électrique dans les années 1960 avant de devenir une attraction touristique, un emblème du Donegal et de l’Irlande toute entière !
JPEG - 76.5 ko

Le phare de Fanad Head dans le Donegal

Toujours dans le comté du Donegal, vous pourrez découvrir le phare de Fanad Head ! Situé entre Lough Swilly et la baie de sable de Mulroy, le phare irlandais de Fanad Head a été élu comme l’un des plus beaux phares du monde ! C’est d’ailleurs un incontournable de la célèbre Wild Atlantic Way ! Pour la petite anecdote, ce phare a été construit après le naufrage du HMS Saldanha. Un naufrage dont le seul survivant fut un perroquet qui portait un collier d’argent gravé du nom du navire ! Étonnant n’est-ce pas ?
JPEG - 842 ko
JPEG - 964.3 ko

Le Rathlin East Light dans le comté d’Antrim

Nous voici au large de la côte d’Antrim en Irlande du Nord où se trouve l’île irlandaise de Rathlin. C’est sur cette île que se trouve le phare de Rathlin East Light ! Vous y accéderez en bateau depuis la côte et vous accosterez sur l’une des plus grandes réserves ornithologiques naturelles d’Irlande ! Cette visite est incontournable si vous êtes amateur de grands espaces et de vie insulaire !
JPEG - 26.1 ko

Le phare de Blackhead dans le comté d’Antrim

Toujours sur la côte d’Antrim, nous vous conseillons la visite de phare de Blackhead ! Ce monument domine la mer au sommet d’une falaise majestueuse sur la belle Belfast Lough ! Situé à seulement une demi-heure de Belfast, le Blackhead Lighthouse est un incontournable de votre voyage en Irlande du Nord. Sa couleur blanche contraste énormément avec la couleur sombre de la pierre et des landes environnantes. On croirait que le phare vient d’être déposé à l’instant sur cette côte, et force est de constater qu’il est d’une rare majesté !
JPEG - 87.5 ko
JPEG - 91.8 ko

Le phare de St John’s Point dans le comté de Down

Le comté de Down est magnifique ! Et pour admirer toute la beauté de cette région d’Irlande, la tour du John’s Point Lighthouse, haute de 37 mètres, est le lieu idéal. Au sommet de ce phare irlandais, vous aurez un point de vue magnifique sur ces terres sauvages. De là-haut, fixez-vous un point et partez pour une randonnée à travers les sentiers alentour. Vous pourrez même visiter le Titanic Museum de Belfast non loin d’ici !
JPEG - 123.4 ko

Le phare de Wicklow Head dans le Wicklow

Le Wicklow Head Lighthouse domine le littoral du comté de Wicklow depuis 1781 ! Ce magnifique phare rouge et blanc est situé à flanc de falaise. Vous pouvez descendre le sentier qui mène au pied des falaises, vous trouverez alors de nombreux phoques qui vivent ici une partie de l’année ! Vous pouvez également passer la nuit dans le Wicklow Head Lighthouse. Une expérience aventureuse et romantique à souhait !
JPEG - 579.8 ko

Le phare de Hook dans le comté de Wexford

Partons désormais dans le comté de Wexford où se trouve l’un des plus vieux, si ce n’est le plus vieux phare que vous trouverez lors de vos vacances en Irlande : le Hook Lighthouse ! En effet, ce phare médiéval a été construit il y a 800 ans !
Aujourd’hui, ce phare est un véritable musée où vous en apprendrez plus sur l’histoire maritime et médiévale de l’Irlande. Au sommet, vous accéderez à une terrasse avec un panorama spectaculaire sur les paysages alentours !
JPEG - 105.8 ko

Le phare de Ballycotton aux alentours de Cork

Situé sur l’île de Ballycotton au large des côtes de East Cork, le phare de Ballycotton est à visiter lors de votre étape au sud de l’Irlande. Accompagnés d’un guide local, vous découvrirez l’histoire du phare, de l’île, mais aussi les mythes et légendes qui l’entourent.
PNG - 776.3 ko

Le phare de Galley Head aux alentours de Cork

On termine cette sélection des plus beaux phares d’Irlande par le Galley Head Lighthouse situé lui dans la région de West Cork, sur la façade atlantique ! Ce phare blanc se trouve au point le plus méridional du sentier pittoresque de Dundeady Island !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Notre sélection des plus beaux phares d’Irlande !" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags