Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Road trip sur la North Coast 500 en Écosse !

Road trip sur la North Coast 500 en Écosse !

La NC 500 ou plus exactement The North Coast 500 est un peu ce qu’est la Route 66 aux Etats-Unis… en tout cas, ce trajet écossais déployé sur plus de 500 miles le long des côtes nordiques de l’Ecosse, est bien plus pittoresque que le bitume d’une autoroute ; il permet une prise directe avec une identité régionale forte.

Un petit peu d’histoire

Carte de la route 500 en EcosseLe concept de la North Coast 500 a été créé en 2014 par la société North Highland Initiative. Ce royal projet porté dans sa grande mansuétude par le Prince Charles (qui porte en Ecosse le titre de Duc de Rothesay) a été élaboré dans le but de soutenir la croissance économique de cette région montagneuse du Nord de l’Ecosse, fortement enclavée. L’idée étant d’apporter à la communauté agricole, aux commerçants locaux et autres habitants, un flux touristique non négligeable.

Lancée officiellement en 2015, la NC500 est devenue à la vitesse de l’éclair, un must do incontournable pour tous les amoureux de road-trips originaux et des paysages écossais. Elle fait partie des six routes côtières les plus belles au monde après Cape Overberg en Afrique du Sud, la Côte Amalfitaine en Italie, la route de l’Atlantique en Norvège, la Pacific Coast Highway en Californie…

L’itinéraire sinueux, tortueux, de 800 km de long peut commencer dans la ville d’Inverness et continuer jusqu’à John O’Groats à l’extrême nord, avant de redescendre par la côte ouest jusqu’à Loch Maree.

Pour l’itinéraire complet, nous vous conseillons une douzaine de jours au départ des aéroports d’Édimbourg ou Glasgow avec une location de véhicule.

En voiture Simone !

Côte Est de la North Coast 500

Chateau d'Urquhart, Loch Ness, Inverness, EcosseBeaucoup moins sauvage que le nord mais tout aussi envoûtante, le décor au départ d’Inverness (capitale des Highlands) alterne entre lochs, cascades, ports lilliputiens et châteaux (ou plutôt ruines de châteaux). Atmosphère fantomatique et mystérieuse garantie…

N’hésitez pas à ouvrir la portière de la voiture pour parcourir à pied les chemins côtiers escarpés. Vous y découvrirez bien des surprises comme ce petit port naturel de Whaligoe Steps caché entre les falaises et spécialisé au siècle passé dans le rude métier de la pêche aux harengs.

Une étape s’impose ensuite, celle du château d’Ackergill hanté par le fantôme d’une femme désespérée (surnommée Green Lady) qui préféra faire le grand saut du haut des tours du château à celui d’un mariage forcé. Et cerise sur le gâteau, on peut y passer une nuit ou deux… vous nous en direz des nouvelles !

Château d'Ackergill, Ecosse

A quelques kilomètres de là, le château de Wick est saisissant : il a été abandonné face à la mer, perché sur des falaises taillées à la serpe balayées par les vents. On se demande ce qui a pris à Lord Sinclair Girnigoe de s’y installer et horreur… de faire subir à son fils un enfermement de plusieurs années dans d’atroces conditions.

Château de Wick, Ecosse

La NC500, Côte Nord

John O’Groats, vous y êtes ! C’est le point le plus septentrional de l’Ecosse et il n’est pas rare de devoir y enfiler son K-way pour affronter de pleins fouets les rafales de vent. Mais qu’à cela ne tienne, le paysage est tellement envoûtant et majestueux !

Dunnet Head, Ecosse

En poursuivant ainsi le long de l’océan, c’est une succession de falaises abruptes et de plages magnifiques qui s’offrent au regard, des étendues vierges ourlées d’une eau cristalline. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir de ci de là, quelques phoques, loutres, orques et dauphins… ainsi qu’un curieux bipède perché sur flotteur appelée "surfeur".

Phoques d'Ecosse

Un conseil, ouvrez grands les yeux, respirez à plein nez et faîtes attention aux crottes de moutons dans les landes qui sont là pour détourner nos yeux de ce décor divin.

Ne passez pas à côté de la pause shopping au charmant village de JOG pour remplir le coffre de la voiture de bougies artisanales, tricots, pulls molletonnés, Whisky et biscuits…

La NC 500 - Côte Ouest

A partir de Durness, la route longe la côte ouest et la beauté du North West Highlands s’impose.

Plage de Sangobeg, près de Durness, Ecosse

Les étendues végétales et minérales se succèdent sur plusieurs kilomètres et les montagnes grandissent : les hauts sommets de cette région d’Ecosse sont omniprésents à l’horizon comme le Ben Hope (927 m d’altitude) ou encore An Teallach (1062 m).

Parmi les points d’arrêt incontournables, nous vous recommandons Stoer Lighthouse, un phare du 19ème siècle entièrement restauré et situé dans une zone d’observation particulièrement mirifique pour l’observation des oiseaux marins (mouettes, goélands, cormorans…). Tout autour, des grottes et des réserves naturelles offrent l’occasion de belles randonnées pédestres.

Stoer Lighthouse, Ecosse

Après le plein de carburant, pensez aussi à faire le plein de Whisky chez Drumbeg, mais attention à ne pas trop abuser car même si le trafic est limité, les virages sont serrés !

Après avoir passé l’immense baie d’Achmelvich et emprunté la B869, on atteint le village de Lochinver qui constitue l’un des ports de pêche principaux du pays où vivent moins de 600 âmes.

Baie d'Achmelvich vers Lochinver, Ecosse

A partir du Loch Assynt, se dresse les ruines du château d’Ardvreck construit par le clan Macleod au XVIᵉ siècle et mis à sac par le clan des Mackenzies. De quoi nous rappeler une belle série sur Netflix intitulée « Outlander » à voir absolument.

Château d'Ardvreck, Ecosse

Découvrez notre article sur la série Outlander et les histoires de Clans en Ecosse.

Chutes d’eau, lacs, tourbières continuent de défiler et il faut bien 3 jours entiers pour découvrir la face ouest de la NC500., tandis que par la vitre baissée, en pointant son regard au loin, la vue se porte sur les îles des Hébrides Intérieures.

A l’arrivée au fond de la baie d’Applecross, on aperçoit l’île de Skye… Mais ça, c’est une autre histoire !

Apple Cross


Nos suggestions de voyage

Plongez au cœur des mythes et légendes écossais lors d’un circuit en châteaux hantés... Une sélection d’hébergements insolites pour tout ou partie de votre voyage.
Prêts pour le grand frisson ?

Durée: 12 jours / 11 nuits

à partir de 1062€ / personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Vivez l’Ecosse en road trip ! Parcourez la North Coast 500, le plus bel itinéraire d’Ecosse !
Un aperçu très complet de l’Écosse, et une expérience inoubliable

Durée: 15 jours/14 nuits

à partir de 1453€
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Road trip sur la North Coast 500 en Écosse !" a été écrit par Sandra Prenant

À propos de Sandra Prenant

Conseillère Voyage Ecosse & Irlande

En savoir plus

Les Tags