Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Pays de Galles : 2017, l’année des légendes !

Pays de Galles : 2017, l’année des légendes !

Le Pays de Galles met en lumière ses mythes et légendes avec une année thématique énigmatique : l’année des légendes…

"Mystère et boule de gomme" car les légendes celtes sont un vaste terrain de jeux propice à l’imagination et aux voyages à travers les époques, pour petits et grands. Ce thème qu’il convient de rattacher à un patrimoine immatériel fascinant, prévoit d’explorer l’histoire, la mythologie, la culture et le patrimoine du Pays de Galles.

Mais quelles sont donc ces légendes celtiques ? Est-il possible de les revivre ?
Nous levons le voile sur différents aspects de la mythologie celte afin d’aider à mieux comprendre le passé et l’évolution de ce pays épique.


Contes et légendes du Pays de Galles

De nombreux personnages et représentations animales ont marqué la mythologie de la terre galloise en laissant des traces indélébiles qui alimentent, encore aujourd’hui, les légendes celtiques, rappelez-vous :

Tout feu, tout flamme : le dragon

Cet emblème du Pays de Galles s’affiche vaillamment sur le drapeau national, le dragon est omniprésent dans la culture et l’histoire de la destination et voici pourquoi…

La légende évoque une lutte acharnée entre le dragon rouge du pays de Galles et le dragon blanc de l’Angleterre. Au cours de la bataille, le dragon blanc prit le dessus et réussit à capturer son rival. Mais lorsque ce dernier parvint à s’échapper, il attaqua de nouveau et gagna. Ce dragon vainqueur est aussi à l’origine de la devise galloise : "le Dragon Rouge Donne de l’Elan" (Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn en gallois).

Le Dragon, emblème du Pays de Galles

Cette tradition celte devint réalité lorsque Henri Tudor, Roi d’Angleterre et d’Irlande choisit le dragon rouge comme emblème. Sous le nom de Henri VII, il intégra le dragon gallois aux armoiries royales jusqu’à ce que Jacques I le fasse remplacer par l’unicorne écossaise. En 1959, la Reine ordonna de nouveau que le dragon rouge sur fond vert et blanc devienne le drapeau officiel.

La légende de Merlin l’enchanteur

Merlin l’enchanteur, faiseur de miracle et conteurs de merveilles. Né d’une femme pieuse et d’un diable, Merlin a hérité des pouvoirs de son père et de la sagesse de sa mère.
Il fut le conseiller attitré du Roi Arthur pendant des années avant de connaître une fin tragique : éperdument amoureux d’une belle jeune femme (Viviane - La Dame du Lac), il l’initia à la magie en lui confiant ses secrets. Malheureusement la jeune femme usa d’un sortilège sur Merlin et l’enferma vivant dans une tour de verre (ou une grotte selon les versions) dans la forêt de Brocéliande.

Merlin l'enchanteur - Légendes et mythes celtiques

Le Roi Arthur

Le Roi ArthurLe Roi Arthur, personnage historique, veille depuis des millénaires sur les terres du Pays de Galles. Roi chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur… le personnage brasse quantité de mythes. La légende celte veut qu’il revienne le jour où le peuple aura besoin de lui.
En attendant, on le retrouve à travers la série "Kaamelott", les films "Excalibur" de John Boorman ou "le Roi Arthur" réalisé en 2004 par Antoine Fruqua… et cerise sur le gâteau, le 17 mai 2017, le long-métrage "Le Roi Arthur, la légende d’Excalibur" de Guy Rictchie avec les célèbres acteurs Charlie Hunnam et Jude Law va nous replonger dans l’histoire.

Saint David, ou "Dewi Sant"

Saint DavidSaint David, plus connu sous le nom de Dewi Sant au Pays de Galles, est entré dans la légende celte alors qu’il prêchait au milieu d’une foule dans le village de LLanddewi Brefi. Le sol s’est soulevé formant une colline et a permis à l’auditoire éloigné d’entendre ses prières. Au même moment, une colombe blanche se serait posée sur son épaule prouvant à tous que Dieu était à ses côtés.

La Dame Rouge de Paviland

La Dame Rouge de Paviland remonte à 33 000 ans lors de la période Paléolithique Supérieure. Ce squelette humain fut découvert en 1823 par William Buckland, le Professeur de Géologie à l’Université d’Oxford. Il a d’abord été pensé que le squelette était celui d’une prostituée romaine ou encore d’une sorcière… Il a depuis été découvert "que la Dame Rouge" était, en fait… un jeune homme.

Toutes ces légendes et mythes envoûtants sont encore au cœur de l’imaginaire des hommes. Autant de portes intemporelles qui permettent de s’évader par le corps et l’esprit dans cette fabuleuse destination.

Pour vitre concrètement ces mythes avec nos chers bambins

Le Pays de Galles regorge d’endroits qui alimenteront et développent l’imagination des enfants. Ils y retrouveront des repères ou de multiples clins d’œil associés aux mythes et légendes celtes.

Le Labyrinthe du Roi Arthur

Situé dans le sud du Mont Snowdonia, cette mystérieuse attraction sur la légende du roi Arthur a la particularité d’être souterraine, au cœur d’une ancienne mine d’ardoise. Rejoignez le batelier à capuche "Dark Age", et voyagez dans le temps le long des vastes cavernes et des tunnels sinueux.

Plongez au cœur du Parc National de Snowdonia pour 5 jours/4 nuits exaltants alternant visites de lieux enchanteurs et activités de plein air (escalades, randonnées, rafting) dans une nature grandiose composée de lacs, pics montagneux, plages et littoral. Le folklore gallois s’y exprime à plein dans de nombreuses localités.

Durée: 5 jours / 4 nuits

A partir de 387€/pers en basse saison
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Nous vous recommandons aussi la lecture de cet article pour marcher sur les traces du roi Arthur

Des châteaux par milliers

Il y a plus de châteaux au Pays de Galles que n’importe où dans le monde. Ainsi, le château Caernarfon au Nord du pays vaut le détour.
Entre mer et montagne, ses tours et souterrains sont ouverts au public et il est possible d’explorer chaque pièce de cet imposant domaine.

Reconstitution médiévale au château de Caerphilly, Pays de Galles

Le majestueux Château Caerphilly dans le Sud constitue quant à lui, un vrai chef-d’œuvre médiéval. La forteresse a la particularité d’être dotée d’une tour penchée. Le château propose à ses invités un film d’animation, une maquette réduite et une encyclopédie interactive pour bien comprendre son histoire.

La liste est dense pour les autres châteaux et nous vous invitons à consulter : www.visitwales.com/fr/des-chateaux-omnipresents

Le musée en plein air St Fagans

Juste à l’extérieur de Cardiff, St. Fagans balaye l’histoire des habitants gallois des temps celtiques jusqu’à nos jours.
Le Musée abrite plusieurs ateliers où les artisans tels que le forgeron ou encore le sabotier montrent leurs compétences au quotidien. Les champs abritent tout un éventail d’animaux de ferme et le parc est rempli de reconstitutions. C’est un vrai retour dans le temps !
Musée de St Fagans - proche Cardiff, Pays de Galles

Greenwood Forest Park

Ce parc d’attraction situé au nord du Pays de Galles abrite des montagnes russes qui se veulent respectueuses de l’environnement (sans moteur ni consommation électrique), un "bateau de la jungle" , un aquaplane et des activités ludique pour stimuler le cerveaux des enfants. Mettant à l’honneur la nature et l’amusement, le parc d’Aventure a reçu de nombreuses récompenses en 2016 : le "Green Award", "Meilleure innovation touristiques", "Meilleur attraction familiale" et figure parmi le top 10 des meilleurs parcs d’attraction au Royaume Uni.

Et encore on ne vous a pas parlé des druides, des fées ou des déesses celtes… Pour en savoir plus, il faudra vous rendre au Pays de Galles ;)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Pays de Galles : 2017, l’année des légendes !" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags